Winfield Racing School: Retour du programme de détection en 2016


La légendaire Winfield Racing School effectuera son retour sur le circuit Paul Ricard en janvier 2016 avec le lancement d’un tout nouveau projet intitulé « Winter Selection ». Ce programme de détection revisite le concept pionnier et fondateur de Winfield, à savoir découvrir le prochain grand talent du sport automobile.

 

Winfield_Select05_Pironi.jpg

Jackie Stewart félicitant Didier Pironi vainqueur de la sélection Winfield en 1972.

 

L’histoire fascinante de la Winfield Racing School débute en 1962 lorsque le créateur du circuit de Magny-Cours fonde une école de pilotage, avec l’aide de Shell et du magazine de référence Sport Auto, qui accueille 300 élèves dès son ouverture. Peu de temps après, la Winfield Racing School fusionne avec un projet similaire, basé au Paul Ricard et soutenu par Elf. Ce partenariat s’accompagne d’un défi encore plus important mais également d’une récompense toujours plus attractive pour le lauréat annuel : une saison complète en Formule Renault.

 

Du milieu des années 60 aux années 90, la Winfield Racing School affiche fièrement une longue histoire dans l’industrie du sport automobile et a servi de terrain d’entraînement pour de nombreuses stars de la F1 des décennies 70, 80, et 90. Plus de 30 000 élèves venus du monde entier ont franchi les portes de l’école ; 30 ont accédé à la catégorie reine ; et deux sont devenus champions du monde.

 

Si l’institution s’est illustrée en Formule Un, la plupart de ses anciens pensionnaires ont également brillé dans bien d’autres disciplines. La liste des champions passés par la Winfield Racing School inclut Alain Prost et Damon Hill, tous deux titrés en F1 ; Jacques Laffite, Didier Pironi, Patrick Tambay, Jean Alesi et Olivier Panis, tous vainqueurs en Grand Prix ; Christian Danner, sacré en F3000 ; Yvan Muller, quadruple champion du monde en WTCC ; Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1998 ; et Ukyo Katayama, qui a remporté la classique mancelle dans la catégorie LMGTP en 1999.

 

Winfield-Winter-Selection-2016.jpg

 

2016: une nouvelle sélection hivernale en quête des stars de demain

Fidèle à la tradition de l’école de pilotage originelle, la nouvelle initiative Winfield récompensera le lauréat de la Winter Selection en lui finançant une saison complète au sein de l’un des meilleurs championnats de Formule 4 FIA. Le programme vise en outre à former et soutenir les jeunes pilotes pour leur assurer une transition optimale entre le karting et la monoplace, au moment où débute leur ascension vers la Formule Un.  

 

La compétition comportera neuf courses qui auront lieu sur trois versions différentes du Paul Ricard. Deux semaines d’apprentissage intenses qui offriront aux participants une expérience unique sur et en dehors de la piste. En plus des manches et des essais qualificatifs, le programme inclura également des ateliers aux programmes très riches : initiations à la technique, enseignement des divers règlements, explications sur les assurances, aide à la préparation physique et mentale, formation médias, sensibilisation à la Sécurité Routière ainsi que des cours sur le comportement à adopter en course.  

 

Au final, la Winfield Winter Selection est bien plus qu’une simple sélection d’intersaison. Elle permet aux talents en herbe d’acquérir l’expérience de pilotage nécessaire pour bâtir une carrière dans le sport automobile.  

 

Pour plus d’informations sur la Winfield Racing School ainsi que le calendrier de la Winter Selection, merci de vous rendre sur le site : www.winfieldracingschool.com

 

 

Info Winfield Racing School  / © Photo DDPI


Publié le 27/07/2015

Nos partenaires

Voir tous