Compétition

CIK Euro: nouvelle donne en Espagne


Changement de décor pour la deuxième Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 des KF et KF-Junior du 28 mai au 1er juin. C’est la province espagnole de Saragosse, en Aragon, qui fera profiter de ses grands espaces les compétiteurs européens sur le tracé rapide du Circuito Internacional Zuera.

 

Plusieurs paramètres risquent de redistribuer les cartes après la première Compétition de La Conca qui a vu la victoire de deux Britanniques, Callum Ilott en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior. Très apprécié par les Pilotes, la piste de Zuera est sans doute la plus atypique du calendrier européen CIK-FIA 2014. Long de 1700 m, large, rapide, le tracé espagnol fait la part belle à la puissance des moteurs et aux phénomènes d’aspiration. Au contraire de La Conca, une des pistes les plus fréquentées d’Italie, Zuera pourrait bien permettre aux pilotes n’ayant pas beaucoup de courses à leur actif cette saison de se replacer dans le Championnat. Enfin, les conditions climatiques de la région sont difficilement prévisibles à cette période de l’année. On peut tout aussi bien s’attendre à un temps estival et des températures de 30° C, qu’à de la tempête et des pluies orageuses. La soif de revanche de certains participants, bien décidés à ne manquer l’occasion de marquer des points importants au classement provisoire, complètera les données d’une Compétition qui s’annonce  sportivement très prometteuse, avec des listes d’engagés en légère hausse : 71 KF et 74 KF-Junior. 

 

Vers un duel Ilott – Norris en KF 

Deux Pilotes se sont détachés du lot en KF à La Conca. Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop) a dominé la première partie de la Compétition, mais Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) a repris l’avantage dans les phases finales. Les deux Britanniques sont actuellement en pleine ascension et tout pronostic s’avère impossible quant à leur suprématie. 3e du Championnat, le Finlandais Niko Kari (Tony Kart-Vortex-Dunlop) a les moyens de consolider sa position en s’immisçant dans la lutte pour la victoire, tandis que l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG-TM-Dunlop) aura l’avantage de jouer à domicile. Mais la course ne se résumera pas à ces protagonistes, puisque d’autres excellents Pilotes ont prévu de revenir aux avant-postes. On garde en mémoire l’incroyable remontée de l’Italien Felice Tiene (CRG-TM-Dunlop) lors de la Finale de La Conca. Parmi les Pilotes à suivre, il ne faudra pas oublier Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop), Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Dunlop), Martijn Van Leeuwen (Zanardi-Parilla-Dunlop), Gabriel Aubry (Tony Kart-Vortex-Dunlop), Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop) ni Alessio Lorandi (Tony Kart-TM-Dunlop).

 

KSP-CIK-FIA-ZUERA.jpg

 

KF-Junior : revanche de Defrancesco sur Ahmed ?

Comme en KF, deux Pilotes se sont partagé la vedette de la Compétition en KF-Junior à La Conca. L’Américain Devlin Defrancesco (Tony Kart-Vortex-Vega) a dominé les débats jusqu’en Préfinale, tandis que le Britannique Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-Vega) réagissait dès le départ de la Finale pour s’imposer en vainqueur. Tout porte à croire que leur affrontement va se poursuivre à Zuera. L’Américain Logan Sargeant (FA Kart-Vortex-Vega), l’Allemand Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega), le Russe Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega) ou l’Italien Leonardo Lorandi (Tony Kart-TM-Vega) ont les moyens de venir se mêler à la bagarre sportive pour la victoire à Zuera. Sans oublier le potentiel de David Beckmann (Tony Kart-Vortex-Vega) et de Benjamin Lessennes (Kosmic-Parilla-Vega), tout deux auteurs d’impressionnantes remontées en Finale à La Conca, ni les performances remarquables des rookies Ross Martin (Tony Kart-TM-Vega), Juan Correa (Energy-TM-Vega) et Ulysse De Pauw (Kosmic-Parilla-Vega).  

 

Rendez-vous à Zuera à partir du jeudi 29 mai pour les premiers Essais Libres, les Essais Qualificatifs débutant vendredi 30 mai à 16h40.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 26/05/2014

Nos partenaires

Voir tous