Compétition

Easthope maître de Braga

  Henry Easthope s’est montré intraitable sur la piste de Braga, théâtre de la première épreuve du Championnat du Monde M18. Après avoir signé le meilleur temps des Essais Qualificatifs et après avoir dominé les Manches Qualificatives, le Britannique a confirmé sa suprématie en Finale face à Charles Leclerc et Anthoine Hubert.   Ciel bleu, […]


Easthope maître de Braga

Easthope_U18_Braga.jpg 

Henry Easthope s’est montré intraitable sur la piste de Braga, théâtre de la première épreuve du Championnat du Monde M18. Après avoir signé le meilleur temps des Essais Qualificatifs et après avoir dominé les Manches Qualificatives, le Britannique a confirmé sa suprématie en Finale face à Charles Leclerc et Anthoine Hubert.

 

Ciel bleu, températures agréables et grand soleil. La météo avait décidé participer à la fête pour l’ouverture de la troisième édition du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) à Braga. Mais pour espérer briller sous le soleil, il fallait d’abord passer l’écueil des Manches Qualificatives pour figurer parmi les 34 finalistes, sur 71 Pilotes au départ. Il fallait aussi gérer au mieux les deux Préfinales, et notamment la seconde avec une grille de départ complètement inversée. Enfin, il fallait se montrer le plus rapide lors de la Finale, longue de 24 tours…

 

Rapide, Henry Easthope (Sodi) le fut incontestablement durant tout ce week-end portugais. Des Essais Qualificatifs à la Finale, en passant par les Manches Qualificatives, le Britannique n’a jamais quitté la première place ! Sa seule frayeur, il l’a connue lors de la seconde Préfinale, disputée avec une grille de départ inversée, lorsqu’il était pris dans un accident le reléguant en queue de peloton. Il parvenait néanmoins à remonter pour s’adjuger la 2e place sur la grille de départ de la Finale avant de se montrer intouchable lors de cette ultime confrontation, la plus importante. A plus de 3 secondes du Britannique, la lutte pour la deuxième place voyait s’affronter Charles Leclerc (ART GP) et le Français Anthoine Hubert. Après qu elques superbes manœuvres de dépassement, le Monégasque, vainqueur du Trophée Académie l’an dernier, s’assurait de la deuxième marche du podium. En pole suite au résultat cumulé des deux Préfinales, le Britannique Ricky Collard – fils du pilote Robert Collard, habitué des pelotons des courses pour voitures de tourisme en Grande-Bretagne – rétrogradait peu à peu dans la hiérarchie, mais il marquait les points de la 4e place après avoir pris le meilleur sur ses compatriotes Benjamin Barnicoat et Sam Webster évoluant, comme lui, avec des châssis ART GP. Le top 10 était complété par l’Italien Marco Maestranzi (PCR), l’Australien Joseph Mawson (Top Kart), mal récompensé de sa pointe de vitesse après avoir dû renoncer lors d’une des Préfinales, le Danois Martin Morte nsen (FK) et le Russe Georgy Antonov (MS Kart). Rarement aux avant-postes, le Champion du Monde en titre Matthew Graham (Zanardi) limitait tant bien que mal les dégâts avec une 11e position sous le drapeau à damier, soit mieux que le Français Jules Gounon, qui voyait tous ses espoirs de top 10 s’envoler dans une bousculade dès le premier virage. Il marquait finalement les points de la 19e place.

 

Outre l’attribution des points lors de Finale, les Pilotes avaient déjà pu engranger quelques unités après les Manches Qualificatives. Au cumul des deux résultats, Henry Easthope mène bien sûr le championnat devant quatre Pilotes groupés en 3 points : Martin Mortensen, Charles Leclerc, Anthoine Hubert et Joseph Mawson. Voilà qui promet bien du spectacle lors de la deuxième épreuve de ce Championnat du Monde M18, à Angerville (France), le dernier week-end du mois d’août !

 

 

Info CIK / © Photo KSP 


Publié le 09/07/2012

Nos partenaires

Voir tous