Compétition

Championnat du Monde M18 et Trophée Académie de la CIK-FIA : Satisfaction générale après les journées de tests

Une météo restée clémente jusqu’au bout, une piste ayant fait l’unanimité, pas le moindre problème technique majeur, une ambiance conviviale et la possibilité de passer beaucoup de temps en piste avec pas moins de 10 séances de 20 minutes… Les raisons pour expliquer les visages radieux dans le paddock des journées de tests du Championnat […]


Championnat du Monde M18 et Trophée Académie de la CIK-FIA : Satisfaction générale après les journées de tests

Une météo restée clémente jusqu’au bout, une piste ayant fait l’unanimité, pas le moindre problème technique majeur, une ambiance conviviale et la possibilité de passer beaucoup de temps en piste avec pas moins de 10 séances de 20 minutes… Les raisons pour expliquer les visages radieux dans le paddock des journées de tests du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie de la CIK-FIA ne manquaient pas.

 

U18_WKE_Engines_CIK_2012.jpg

 

Deux jours durant, les Pilotes du Championnat du Monde M18 ont pu (re)découvrir le moteur WKE – qui leur est fourni gratuitement par FIM – sur la piste de Friuli Venezia, dans le nord de l’Italie. « Comme il n’y a pas de valve à l’échappement, ce moteur est un peu moins performant qu’un moteur de la catégorie KF2 », expliquait le Monégasque Charles Leclerc (ART GP), vainqueur du Trophée Académie l’an dernier et pointé parmi les favoris de la compétition. « Mais je suis étonné par sa puissance à mi-régime. Le plus important, c’est que les performances sont très proches et c’est principalement le pilote qui doit faire la différence. »

Au terme de toutes les séances et après avoir couvert plus de 160 tours, c’est pourtant le Britannique Benjamin Barnicoat, dauphin de Leclerc l’an dernier dans le Trophée Académie et équipier du Monégasque chez ART GP, qui s’est montré le plus rapide. Avec 10 pilotes en moins de 3 dixièmes de seconde, les écarts étaient toutefois minimes et plusieurs pilotes se son mis en évidence comme le Finlandais Jussi Kuusiniemi (Haase), le Britannique Ricky Collard (ART GP), l’Italien Armando Iannaccone (Parolin), Le Finlandais Tuomas Tujula (Haase), Charles Leclerc (ART GP), le Suisse Severin Amweg (ART GP), le Russe Georgy Antonov (MS Kart), l’Ukrainien Oleksandr Tkachenko (Zanardi) et le Finlandais Aatu Moilanen (Haase). Dans un peu plus d’un mois, sur la piste portugaise de Braga, tous ces pilotes retrouveront leurs adversaires n’ayant pas participé à ces journées de tests pour le coup d’envoi d’un championnat qui s’annonce passionnant !

 

ACA_Erwan_Jule_Friuli.jpg

 

La remarque vaut d’ailleurs aussi dans la Trophée Académie de la CIK-FIA. Dans cette compétition où les Pilotes représentent officiellement leur fédération nationale, tous les participants sont mis sur un strict pied d’égalité avec la fourniture, totalement gratuite, des ensembles Parolin-FIM et des pneus LeCont. Eux aussi pouvaient donc découvrir leur matériel sur la belle piste de Friuli Venezia. L’Autrichien Max Hofer s’est montré le plus rapide au terme des deux journées de tests devant l’Italien Mattia Drudi, les Britanniques George Russell et Alex Gill, l’Allemand Lukas Wenig, le Belge Benjamin Lessennes, le Russe Alexander Maslennikov, l’Espagnol Javier Cobian, le Roumain Petru Gabriel Florescu et le Danois Daniel Lundgaard. Des chronos qui n’étaient toutefois qu’indicatifs et qui seront à confirmer lors de la première manche d’une compétition qui, comme le Championnat du Monde M18, débutera au Portugal (du 6 au 8 juillet) avant de se rendre en France (Angerville, du 24 au 26 août) et de se terminer à Bahreïn (du 8 au 10 novembre).

 

 

Info CIK / © Photos CIK Bastin


Publié le 04/06/2012

Nos partenaires

Voir tous