Compétition

Camponeschi premier leader

En remportant ce samedi les deux premières Courses du Championnat du Monde KF1 sur le circuit de Suzuka, l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) a déjà clairement affiché ses ambitions pour le titre mondial. Deux fois deuxième, le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex) a enthousiasmé les supporters locaux par ses belles remontées alors que le Polonais Karol […]


Camponeschi premier leader

En remportant ce samedi les deux premières Courses du Championnat du Monde KF1 sur le circuit de Suzuka, l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) a déjà clairement affiché ses ambitions pour le titre mondial. Deux fois deuxième, le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex) a enthousiasmé les supporters locaux par ses belles remontées alors que le Polonais Karol Basz (Birel-BMB) et l’Italien Felice Tiene (CRG-BMB) ont aux aussi connu les joies du podium.

 

Pays du soleil levant, le Japon a donné ce samedi le coup d’envoi du Championnat du Monde KF1. Si le soleil a peu à peu laissé la place aux nuages, la piste de Suzuka est constamment restée sèche pour cette première journée de course.

 

Déjà le plus rapide des essais non-qualificatifs vendredi, le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex) a d’emblée confirmé qu’il faudrait compter avec lui en signant le meilleur temps des essais qualificatifs devant l’Espagnol Pedro Hiltbrand (FA Kart-Vortex), le Polonais Karol Basz (Birel-BMB), l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) et le Néerlandais Max Verstappen (Intrepid-TM).

 

Les trois Manches Qualificatives (deux par pilote) bousculaient toutefois la hiérarchie, notamment pour Daiki Sasaki et Max Verstappen, tous deux impliqués dans un accrochage, mais aussi pour Pedro Hiltbrand, trahi par sa mécanique. Dès lors, c’est Flavio Camponeschi qui s’adjugeait la pole position pour la Course 1 devant le Britannique Tom Joyner (LH-BMB), Karol Basz et les Italiens Felice Tiene et Davide Foré (tous deux en CRG-BMB).

 

Camponeschi_KF1_Suzuka2012.JPG 

Course 1 : Camponeschi gagne, Sasaki remonte

 

Flavio Camponeschi n’a guère laissé planer le suspense dans la première des quatre Courses du week-end. Car si Tom Joyner prenait le meilleur envol, l’Italien l’attaquait dès le premier tour pour récupérer la tête de la course et ne plus jamais la lâcher. Derrière lui, plusieurs pilotes revendiquaient la deuxième place, mais c’est Daiki Sasaki qui les mettait tous d’accord. Auteur du meilleur tour en course et remonté de la 12e place sur la grille, le Japonais de l’équipe Kosmic a défendu avec brio les couleurs de son pays après une superbe manœuvre de dépassement sur Karol Basz en fin de course.

 

Au pied du podium, Felice Tiene et Davide Foré franchissaient côte à côte la ligne d’arrivée, mais c’est le plus jeune qui empochait les points de la 4e place pour… 21 millièmes. Leur équipier Jordon Lennox-Lamb (CRG-BMB) terminait 6e devant Tom Joyner (LH-BMB), peu à peu rentré dans le rang, l’Indonésien Philo Paz Patric Armand (Kosmic-Vortex) et les Français Arnaud Kozlinski et Anthoine Hubert (FK-TM).

 

Sasaki_KF1_Suzuka2012.JPG 

Course 2 : Camponeschi remet ça

 

Le scénario de la seconde Course du jour était presque identique à celui de la première. Du moins pour la victoire… Juste devancé pendant quelques instants par Daiki Sasaki, Flavio Camponeschi reprenait très vite les rênes de la course et s’envolait vers son deuxième succès consécutif. Mais derrière le leader, l’animation ne manquait pas. Un accrochage au premier virage impliquait en effet une petite dizaine de pilotes dont l’ex-Champion du Monde Arnaud Kozlinski (PCR-TM), Davidé Foré, Anthoine Hubert, Philo Paz Patric Armand, la Tchèque Tereza Gromanova (Kosmic-Vortex) et le Belge Yannick de Brabander (FK-TM)…

 

Alors qu’il venait de céder à l’attaque de Flavio Camponsechi, Daiki Sasaki commettait une petite erreur et retombait ainsi en 7e position. Mais le Japonais n’est pas du genre à baisser les bras. Au prix de quelques superbes manœuvres de dépassement, il parvenait à marquer une fois encore les points de la deuxième place. Pour la plus petite marche du podium, Felice Tiene résistait au retour du Néerlandais Max Verstappen, seulement 31e après les Manches Qualificatives et 13e de la première Course (sa position sur la grille de départ de la seconde confrontation).

 

Après s’être frotté à Karol Basz, qui perdait beaucoup de terrain dans l’aventure, Jordon Lennox Lamb améliorait d’un rang son classement de la Course 1 en clôturant le top 5. Il devançait les Japonais Kenta Yamashita (CRG-BMB), Takashi Kasai (Tony Kart-Vortex), l’Espagnol Pedro Hiltbrand (FA Kart/Vortex) et les Japonais Hiroshi Umegaki (Birel-BMB) et Takeharu Nakamori (DR-BMB). Avec cinq représentants parmi les dix premiers (le classement n’était toutefois pas officialisé samedi soir, plusieurs manœuvres en piste étant toujours sous investigation…), le public japonais avait toutes les raisons de se réjouir… Tout en espérant voir l’un des siens s’imposer ce dimanche lors d’une journée reprenant exactement le même schéma : essais qualificatifs, trois Manques Qualificatives et deux Courses l’après-midi.

 

Championnat Asie-Pacifique KF2 : Rossel et Ippolito aux avant-postes

 

Organisé en marge du Championnat du Monde KF1, le Championnat Asie-Pacifique KF2 est pour l’instant dominé par… des Européens ! Le Danois Kevin Rossel (Birel-BMB) s’est en effet montré le plus rapide lors des essais avant de remporter la première manche qualificative. Le seconde est revenu à l’Italien Paolo Ippolito (Kosmic-Vortex) alors que l’Argentin Federico Panetta (Tony Kart-Vortex) terminait deux fois deuxième. Dimanche, une dernière manche qualificative et une préfinale permettront de déterminer la grille de départ de la finale, seule course décisive pour l’attribution du titre.

 

 

Info CIK / © Photos KSP 


Publié le 20/05/2012

Nos partenaires

Voir tous