Compétition

Mondial « M18 » à Sarno : Fin de saison à suspense

Le Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA rendra son verdict en ce premier week-end de novembre sur le circuit de Sarno, près de Naples.     Avec tous des moteurs identiques – fournis gratuitement, après tirage au sort, par la marque FIM –, le Championnat du Monde M18 garantit à chacun des participants les […]


Mondial « M18 » à Sarno : Fin de saison à suspense

Le Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA rendra son verdict en ce premier week-end de novembre sur le circuit de Sarno, près de Naples.

 

Sarno.jpg

 

Avec tous des moteurs identiques – fournis gratuitement, après tirage au sort, par la marque FIM –, le Championnat du Monde M18 garantit à chacun des participants les mêmes chances de succès. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs d’entre eux peuvent encore revendiquer la couronne mondiale des moins de 18 ans sur le circuit de Sarno, lors d’une finale programmée du 4 au 6 novembre. Sauf incroyable retournement de situation, trois Pilotes devraient lutter pour ce titre tant convoité.

 

Sur la plus petite marche du podium à Ortona, lors de l’épreuve d’ouverture, le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello) a également brillé lors de l’étape française d’Essay, où il a clôturé la Finale au deuxième rang. Même s’il n’a pas encore gagné, c’est donc lui qui abordera en leader le dernière manche de cette saison passionnante. À 16 ans, Pyry (prononcez Puru !) compte bien démontrer à ses adversaires que lui aussi fait partie de la descendance des « Flying Finns », un terme donné initialement aux rallymen finnois, mais que Kimi Räikkönen et d’autres avaient également « exporté » en circuit.

 

Face au Finlandais de l’écurie Maranello, on retrouve logiquement les deux vainqueurs des premiers rendez-vous. Lauréat en Italie, le jeune Matthew Graham (Zanardi) a lui aussi démontré une pointe de vitesse très acérée. Grâce à sa troisième place en Normandie, ce Britannique de 15 ans a conservé toutes ses chances de succès final. Il devra toutefois se montrer rapide dès le début du week-end car c’est lors des Manches Qualificatives (au terme desquelles sont déjà attribués des points pour le Championnat) qu’il a concédé du terrain par rapport au leader de la compétition.

 

Enfin, le troisième homme dans cette course au titre devrait être le Français Anthoine Hubert. Après avoir fêté ses 15 ans en septembre dernier, le protégé de l’usine Sodikart est le plus jeune des candidats à la couronne. Deuxième l’an dernier du Trophée Académie de la CIK-FIA, où il représentait la France, Anthoine veut rééditer sa victoire d’Essay et ainsi jouer ses chances jusqu’au bout. Avec 95 points à son compteur personnel (contre 136 à Ovaska et 107 à Graham), il sait toutefois qu’il ne sera pas seul maître de son sort.

 

Un maximum de 75 points étant encore à attribuer (25 au terme des Manches Qualificatives et 50 lors de la Finale), tous les Pilotes du top 10 sont encore mathématiquement en course pour le sacre. Le Néerlandais Dave Blom (Intrepid, 88 points), le Britannique Henry G. Easthope (Sodi, 86), le Finlandais Tomi Katajamäki (Maranello, 77), l’Autrichien Stephan Riener (Intrepid, 75), l’Allemand Lucas Speck (Mach 1, 71), l’Espagnol Toni Alarcón (Righetti Ridolfi, 68) et le très rapide – mais jusqu’ici malchanceux – Italien Antonio Maria Giovinazzi (PCR, 67) peuvent donc encore rêver de succéder à Jake Dennis, champion en 2010, en cas de week-end catastrophique pour les hommes de tête.

 

Assidu du Championnat, l’Australien Aidan Wright (Zanardi) traversera de nouveau le monde pour participer à cette dernière course. Vainqueur de la dernière manche du Championnat d’Australie de KF1 il y a quelques jours, Aidan espère toujours atteindre l’objectif qu’il s’était fixé : terminer son premier Championnat du Monde dans le top 10.

 

Notons encore que cette formule du Championnat du Monde M18 attire de plus en plus de Pilotes. Ainsi, trois nouveaux venus viendront se tester dans cette compétition mondiale à Sarno : le Français Julien Carpentier (Sodi), l’Italien Vincenzo Soriano (Parolin) et le Suisse Vincenzo Alvaro (Swiss-Hutless), récemment couronné dans son pays dans la catégorie « Sport 125 ».

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 01/11/2011

Nos partenaires

Voir tous