Compétition

Commission “Femmes et Sport Automobile” de la FIA : Lucile Cypriano

Lucile Cypriano, 14 ans, sélectionnée par un jury composé de représentants de la CIK-FIA et de la Commission des Femmes en Sport Automobile pour bénéficier une bourse de pilotage afin de participer au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2011, a effectué des débuts très prometteurs pour ses premiers pas dans la série le […]


Commission “Femmes et Sport Automobile” de la FIA : Lucile Cypriano

Lucile Cypriano, 14 ans, sélectionnée par un jury composé de représentants de la CIK-FIA et de la Commission des Femmes en Sport Automobile pour bénéficier une bourse de pilotage afin de participer au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2011, a effectué des débuts très prometteurs pour ses premiers pas dans la série le week-end dernier en Italie, réalisant le meilleur temps des Essais Qualificatifs et prenant le départ de la course d’ouverture sur la première ligne de la grille.

 

Lucile-Cypriano-ACA.jpg

 
Lors des trois manches qualificatives du samedi, Lucile a enflammé la piste en terminant deux des trois manches à la première place. Dans l’autre manche, elle a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, mais une pénalité pour excès de vitesse lors de la procédure de départ l’a renvoyée en septième position. Partant en seconde position dans la première des deux Courses de 13 tours, Lucile a pris un départ difficile puis fait un tête-à-queue, ce qui s’est traduit par une 13e place à l’arrivée. En Course 2 – dont les positions de grille sont déterminées par le classement de la Course 1 – la grande intensité de la compétition a finalement vu Lucile perdre son pare-chocs arrière et être contrainte d’abandonner.
 
« Le résultat final n’est pas ce que j’espérais, mais je suis contente d’avoir été compétitive », dit-elle. « J’ai beaucoup appris ce week-end et ferai de mon mieux pour m’améliorer. En plus de remercier mon père et mon mécanicien, j’aimerais vraiment dire un grand merci à Yvan (Muller), qui a pris le temps de passer la journée sur la piste à me prodiguer ses conseils. Son assistance le jour des tests a aussi été très intéressante et utile, et je sais que je peux l’appeler à tout moment pour lui demander conseil. »
 
Lucile, qui habite Cheney en France, a obtenu cette opportunité suite à une sélection organisée sur deux jours au cours desquels elle a été confrontée à huit autres kartistes rivalisant pour obtenir cette bourse afin de courir dans cette formule éducative à bas coût réservée aux jeunes de 13 à 15 ans. Dans la manche d’ouverture de la série, la jeune fille était opposée à 45 autres kartistes internationaux se mesurant aux volants d’engins identiques sur le nouveau circuit italien d’Ortona, qui mesure 1,6 kilomètre.
 
La 2e manche du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA aura lieu à Essay, en France, les 26-28 août.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 12/07/2011

Nos partenaires

Voir tous