Compétition

Maranello marque des points

Maranello marque des points C’est un championnat d’Europe au niveau extrêmement relevé qui a débuté en France. Tant en KF1 qu’en KZ1, les deux catégories dans lesquelles Maranello était représenté en ce long week-end du 1er mai, le moindre abandon et le moindre problème se payaient cher… Mais au final, le team italien a inscrit […]


Maranello marque des points


Maranello marque des points
C’est un championnat d’Europe au niveau extrêmement relevé qui a débuté en France. Tant en KF1 qu’en KZ1, les deux catégories dans lesquelles Maranello était représenté en ce long week-end du 1er mai, le moindre abandon et le moindre problème se payaient cher… Mais au final, le team italien a inscrit des points importants au championnat.

Un mois après les excellents résultats décrochés à la WSK sur ce même circuit d’Angerville, le team Maranello savait que la partie serait âpre et difficile, d’autant qu’il y a trouvé des conditions de piste bien différentes, comme l’explique Davide Fore, pilote officiel en KF1. “Je connais bien le circuit d’Angerville et, suivant la météo, le niveau d’adhérence du tarmac est souvent fluctuant. Là, dès que nous avons posé le châssis par terre, j’ai eu du mal à trouver le bon feeling. Au fur et à mesure des essais et des manches, les pilotes ont déposé de la gomme dans les trajectoires, mais entre les Dunlop assez durs utilisés en KZ1 ou KZ2, et les pneus très tendres de chez Bridgestone qui sont de rigueur en KF1, la piste a constamment évolué. Heureusement, le châssis RS7 est très sain et il répond parfaitement aux réglages effectués, si bien que nous n’avons jamais cessé de progresser”.

Toutefois, les choses se compliquent dans la première manche pour Davide. Un accrochage au départ lui tord son train avant et il doit se contenter de la 23e place, avant d’enchaîner avec une 8e plus en rapport avec son potentiel. “Dès le samedi, mes chances de podium sont devenues compromises, poursuit le pilote italien. Alors, je me suis appliqué pour remonter au maximum et prendre des points dans l’optique du championnat”. De la 22e place, Davide Fore remonte en 13e position dans la Course 1, puis à une brillante 8e dans la seconde. “Nous avons fini très fort et c’est ce qui me donne des regrets. En fin de course, j’étais capable de rouler plus vite que les pilotes qui me précédaient ! Il aurait fallu que je parte d’une meilleure position, mais les accrochages font hélas partie de la course”. Son équipier Patrick Fontner s’est montré satisfait de sa qualification pour la phase finale, pour son premier championnat d’Europe au plus haut niveau. Hélas, un abandon dans la Course 1 a largement compromis les chances de l’Autrichien.

Piccini dans le bon rythme

En KZ1, Alessandro Piccini a confirmé les grandes qualités du châssis Maranello, évoluant constamment dans le groupe de tête. Sixième puis huitième de ses deux manches, Alessandro se fait quelque peu enfermé au départ de la Course 1. Il perd un peu de terrain, mais sa combativité lui permet de revenir en 11e position. “A Angerville, les écarts étaient infimes entre nous, commente le pilote italien. Par conséquent, il était très difficile de doubler et de faire la différence. Dans la Course 2 par exemple, nous étions plus de dix pilotes à rouler dans le même dixième et a évolué dans un peloton compact qui se battait pour une place dans le top-3. Il a fallu se battre constamment. La performance est au rendez-vous, puisque j’ai réussi à revenir en 7e position, tout près de Thomas Mich qui monte sur le podium. C’est positif, il faut continuer de travailler dans la bonne direction, car la concurrence est là”.

L’analyse d’Armando Filini, responsable du team Maranello

“Tout le week-end, on a vu que les pilotes de tête étaient très proches en performance, si bien que les qualifications ont joué un grand rôle. Il fallait exploiter les pneumatiques au maximum, mais le niveau d’adhérence de la piste nous a compliqué la tache. Ensuite, grâce aux efforts fournis par les pilotes et les techniciens, nous avons pu démontrer la compétitivité de notre châssis. Alessandro et Davide ont d’ailleurs réalisé de très belles fins de course et c’est ce qui nous rend optimistes pour la suite du championnat d’Europe. Nous avons marqué des points et rien n’est encore joué !”


Publié le 06/05/2008

Nos partenaires

Voir tous