Compétition

Norman Nato : pole position pour 2008

Norman Nato : pole position pour 2008 Norman Nato vient de remporter la Copa de Campeones, la course des champions à Vendrell en Espagne. Cette classique dernière épreuve de la saison rassemble en une seule catégorie une bonne partie des meilleurs pilotes européens de KF2 et KF1. Pour certains, la victoire de Norman peut apparaître […]


Norman Nato : pole position pour 2008


Norman Nato : pole position pour 2008
Norman Nato vient de remporter la Copa de Campeones, la course des champions à Vendrell en Espagne. Cette classique dernière épreuve de la saison rassemble en une seule catégorie une bonne partie des meilleurs pilotes européens de KF2 et KF1. Pour certains, la victoire de Norman peut apparaître comme une surprise. En fait, il s’agit plutôt d’une confirmation.

Norman Nato : pole position pour 2008

Retour en arrière.
Norman Nato est un tout jeune pilote qui vient juste de fêter ses 15 ans. Son palmarès comporte déjà des résultats plus qu’intéressants. Vice-Champion de France Minime en 2003 pour sa 1ère année de compétition, Norman remporte le Championnat de France en 2004 lors de sa 2ème saison en Minime. Remarqué par l’usine Sodikart, il enchaîne en 2005 par le titre de Champion de France Cadet au sein d’un team officiel. Norman passe aux choses sérieuses en 2006 avec la catégorie internationale Junior. Il se place d’emblée parmi les meilleurs, signant une formidable 2ème place dès l’ouverture du Championnat de France à Angerville, avant de remporter le Grand Prix FFSA de Lavelanet. Il achève sa saison nationale avec le titre de Vice-Champion Junior. Au niveau européen, il décroche sa qualification à Braga et termine 9ème lors de la finale du Championnat d’Europe à Mariembourg, et de loin le premier des Français.
En 2007, son talent et ses résultats lui ouvrent en avance les portes de la catégorie supérieure, la KF2, alors qu’il n’a que 14 ans. Dans le même temps, il est sélectionné pour faire partie de l’Equipe de France FFSA Karting. L’arrivée des nouveaux moteurs KF va compliquer le travail pour tout le monde et même les meilleures usines y perdront leurs repères. Dans ces conditions difficiles, la persévérance et la combativité sans faille de Norman forcent l’admiration. Face à des pilotes plus âgés et plus expérimentés, Nato se bat toujours pour le meilleur résultat. Lors sa première année de KF2, Norman prend la 8ème place au Championnat de France, la 9ème lors des qualifications européennes à Essay et la 13ème au Championnat d’Europe (2ème Français). Pour sa première Coupe du Monde il termine 18ème et 2ème Français (il fait partie des 2 seuls Français qualifiés) alors qu’il vient à peine d’atteindre sa quinzième année. Que ce soit à l’Europe ou au Mondial, Norman réalise le meilleur résultat des pilotes de l’Equipe de France. Que de chemin parcouru en si peu de temps !

Une fois les championnats terminés, Norman a découvert le 125 à boîte lors de la Coupe de France Long Circuit à Lyon, où ses performances en ont surpris plus d’un. Toujours à la recherche d’une occasion de concourir, Norman arrive à Vendrell pour rouler sur un châssis Intrepid grâce à Ludovic Miretti, LM Karting. Les essais libres du vendredi se passent bien, à tel point que l’usine TM le remarque et lui confie un moteur officiel pour remplacer le Iame préparé à la maison. Norman se retrouve sous la tente Intrepid et découvre le travail en équipe avec la complicité de Jérémy Iglesias et de son mécanicien. Le travail avance vite, les bons réglages sont peaufinés et le résultat tombe :
Norman remporte deux manches qualificatives et gagne la finale avec 3 secondes d’avance sur Iglesias.

« Je suis conscient de la chance que m’ont donné l’usine Intrepid et Intrepid France. C’est grâce à eux que j’ai pu montrer ce que j’étais capable de faire. Je remercie également TM pour son coup de main inattendu. Ça fait du bien de tout avoir dans l’ordre au bon moment…»

Norman Nato est actuellement en train de préparer la saison 2008. Il étudie encore différentes propositions pour débuter dès la Winter Cup en KF1 avec un programme européen dans cette catégorie et une participation à la WSK en KZ2. Au vu de la performance qu’il a montrée à Vendrell, nul doute qu’il intègre une équipe de pointe l’an prochain.

Norman Nato : pole position pour 2008

Norman Nato : pole position pour 2008


Publié le 20/12/2007

Nos partenaires

Voir tous