Compétition

Enfin une couronne mondiale pour Lammers

  La Course avec un grand C se prépare, il s’agit bien sûr de la finale KZ1 qui va bientôt livrer le nom du vainqueur de la Coupe du Monde 2010. Les pilotes ont joué fin lors de la préfinale pour conserver des pneus en meilleur état possible, certains n’hésitant pas à rentrer prématurément au […]


Enfin une couronne mondiale pour Lammers

Podium-KZ1.jpg

 

La Course avec un grand C se prépare, il s’agit bien sûr de la finale KZ1 qui va bientôt livrer le nom du vainqueur de la Coupe du Monde 2010. Les pilotes ont joué fin lors de la préfinale pour conserver des pneus en meilleur état possible, certains n’hésitant pas à rentrer prématurément au stand. Les leaders n’ont pas non plus donné le maximum, si bien qu’on ne sait pas exactement ce qu’ils gardent sous le pied. Bref, l’issue de la course est incertaine, surtout qu’elle doit compter 24 tours sur un asphalte surchauffé.

 

Après un des tours de formation les plus lents qu’on ait pu voir, le départ est plutôt sage, Bas Lammers (Intrepid/TM) vire en tête suivi par son équipier Jérémy Iglesias, Manuel Renaudie (PCR/TM), Antonio Piccioni (Parolin/TM), Patrik Hajek (Tony Kart/Vortex). Cela remonte déjà fort du côté de Jorrit Pex (CRG/Maxter) et Anthony Abbasse (Sodi/Maxter). Thomas Mich et Kevin Lüdi sont déjà rentrés. Le Finlandais Oskari Kurki-Sounio (Ninar/TM) est un des seuls à attaquer franchement dans le groupe de tête. Il se défait successivement de Simo Puhakka et Dylan Davies (PCR/TM), attaque ensuite Hajek et Piccioni pour occuper la 4ème place au tiers de la course.

 

Abbasse, auteur du meilleur tour, rentre dans le top 10 après être parti 25ème, tandis que Pex (17ème) peine à gagner de nouvelles places. Lammers s’est détaché à 2 secondes d’Iglesias, suivi à presqu’une seconde par Renaudie. Kurki-Suonio menace maintenant Renaudie alors que Lammers hausse encore le ton en tête. A la mi-course, Abbasse occupe la 8ème place dans le sillage de Hajek qui attaque alors d’un coup Puhakka et Piccioni qui forment ainsi un quatuor remuant. A partir de quand les gommes vont-elles commencer à troubler la hiérarchie ? La descente de Davies en 13ème position donne peut-être le signal du changement.

 

Les 4 pilotes de tête restent maintenant dans la même posture depuis plusieurs tours. Abbasse, 5ème, les a en ligne de mire à 4,5 secondes, il reste 6 tours à couvrir. Kurki-Suonio vient de passer Renaudie pour le gain de la 3ème place. Lammers porte son avance à plus de 5 secondes, la course semble jouée depuis longtemps. Le dernier tour n’apporte pas de modification, Abbasse est revenu à 2,6 secondes de Renaudie, mais Bas Lammers remporte une victoire induscutable (5,7 secondes d’avance) et son premier trophée mondial, devant un autre Intrepid/TM, celui de Jérémy Iglesias, l’éternel second. Oskari Kurki-Suonio inscrit son nom au palmarès de la première grande épreuve de karting à laquelle il participe en parallèle à une jeune carrière en monoplace (Formule Ford en 2009 et Formule Renault 2.0 en 2010). Il réussit ainsi un bon coup de pub pour le châssis Ninar, fabriqué par un Finlandais passionné. Le préparateur français Tec-Sav monopolise le podium de cette Coupe du Monde KZ1. Abbasse reste le pliote le plus rapide de la course et l’auteur de la meilleure remontée.

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 12/09/2010

Nos partenaires

Voir tous