Compétition

L’histoire est en marche !

  Cette fois, c’est parti pour le Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA et pour le Trophée Académie. Les premiers essais libres ont débuté ce vendredi midi sur la piste de Wackersdorf qui a eu le temps de sécher après les averses nocturnes. Le ciel reste pourtant gris et lourd toute la journée sans […]


L’histoire est en marche !

Flag.jpg

 

Cette fois, c’est parti pour le Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA et pour le Trophée Académie. Les premiers essais libres ont débuté ce vendredi midi sur la piste de Wackersdorf qui a eu le temps de sécher après les averses nocturnes. Le ciel reste pourtant gris et lourd toute la journée sans pour autant entamer l’ambiance du paddock.

 

Pour l’instant, ce n’est pas la course au titre mondial qui prédomine, mais plutôt la découverte – ou la redécouverte – d’une manière plus simple, plus détendue, plus conviviale de pratiquer la compétition karting. Au sein d’un paddock aux dimensions humaines, les tentes, toutes de taille identique, se touchent, les concurrents se rencontrent, tout le monde se parle, bref, la première impression est vraiment sympa.

 

La matinée a été consacrée au quizz EduKart de la CIK, un test de 10 questions sur la sécurité, les règlements, la sportivité, … dans lequel le temps avait son importance puisqu’il se tenait sous le regard implacable du chronomètre. Après les premières séances d’essais, on pouvait déjà recueillir quelques impressions à chaud. « Je ne regrette pas d’être venu ! / Presqu’aussi rapide qu’un KF2, les soucis de carburation en moins / Pourquoi faut-il laisser une caution pour des pneus distribués gratuitement ? / Alors ? / Les réglages sont simples, tous les pères de pilotes pourraient s’en sortir seuls / C’est dur sans les freins avant ! / Les courses vont être très très serrées / On est enfin revenu aux fondamentaux du karting / C’est gratuit, mais il faut toujours payer ! / On doit s’habituer au nouveau matériel, aux pneus, à la piste, ce n’est pas évident / Tout le monde a enfin sa chance ! … »

 

Paddock.jpg

 

Les commentaires vont sans doute évoluer au long de la compétition, dans un sens ou dans l’autre, mais pour l’heure, la satisfaction l’emporte très largement sur les habituels ronchons du paddock. Les essais ont par ailleurs permis de se faire une petite idée des pilotes accoutumés à leur nouvelles machines et au tracé sinueux de la piste de Wackersdorf. Sur les 70 concurrents présents en M18, les pilotes locaux se sont fait remarquer par leur connaissance du terrain. Voici quelques noms repérés en haut des classements du jour: les Allemands Lucas Stolz (Mach 1), Lucas Speck (Maranello), l’Autrichien Julian Wagner (Mach 1), les Britanniques Alexander Walker (Intrepid), Jake Dennis (Top Kart) et Jordan Chamberlain (Intrepid), les Finlandais Teemu Suninen (Maranello) et Ville Mäntylä (Energy), les Italiens Simone Favaro (Parolin) et Davide Fogliato (Parolin). Chez les Français, Léo Roussel (Sodi), Alex Baron (Sodi) sont parmi les plus rapides alors que l’Américain Andrick Zeen (Sodi) réalisait de super temps.

 

Du côté du Trophée Academy, le Monégasque Charles Leclerc se régale sur un piste qu’il découvre, le Hollandais Max Koebolt truste les meilleures places, l’Estonien Hans Villemi, le Finlandais Niklas Tiihonen, le Croate Martin Kodric et bien sûr le Français Anthoine Hubert font partie des fast drivers de la catégorie.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 23/07/2010

Nos partenaires

Voir tous