Compétition

M18 J-6: Nouvelle donne

  À quelques jours à peine du début des hostilités et avec pour seuls points de repères les chronos officieux réalisés par les Pilotes au cours des essais préliminaires du 6 juillet dernier à Ostricourt (FRA), difficile de se livrer au jeu des pronostics pour la première épreuve du tout nouveau Championnat du Monde « […]


M18 J-6: Nouvelle donne

J_6-2.jpg

 

À quelques jours à peine du début des hostilités et avec pour seuls points de repères les chronos officieux réalisés par les Pilotes au cours des essais préliminaires du 6 juillet dernier à Ostricourt (FRA), difficile de se livrer au jeu des pronostics pour la première épreuve du tout nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA, à courir ces 24-25 juillet à Wackersdorf en Allemagne. D’autant plus qu’un paramètre original vient s’ajouter à ceux d’usage dans les autres Championnats de la CIK-FIA : l’égalité des moteurs, de même marque et attribués aux Pilotes par tirage au sort.

Si les Italiens sont les plus nombreux avec 14 inscrits sur 70, ce sont les Britanniques qui, sur le papier, semblent réunir le plus de favoris. Les Pilotes aux palmarès internationaux les plus fournis sont Dennis Jake (Top Kart), second de la Coupe du Monde de KF3 de la CIK-FIA en 2009, et Jordan Chamberlain (Intrepid), Champion d’Europe de KF2 de la CIK-FIA en 2009.

Au cours des dernières années, la Finlande a amené sur le devant de la scène de nombreux Pilotes de grand talent et les six « Finlandais volants » vont assurément faire parler d’eux dans ce Mondial « M18 », à commencer par Teemu Suninen (Maranello), tout récemment troisième du Championnat d’Europe de KF2 de la CIK-FIA, et Ville Mäntylä (Energy).

Avec la perspective d’une finale de Championnat à domicile, le 3 octobre au Val d’Argenton, les Français afficheront d’entrée leurs intentions de briller. Mathieu Jaminet (Sodi), Vincent Fraisse (Intrepid), Léo Roussel (Sodi) et Alexandre Baron (Sodi) sont parmi les expérimentés. L’Espagne, aussi, compte en ses rangs deux Pilotes rompus aux plus grandes compétitions internationales, avec Victor Colome (Intrepid) et Adrian Del Rio (PCR).

La magie du « M18 » pourrait toutefois opérer en révélant au grand public un vainqueur-surprise, galvanisé par la chance de pouvoir s’exprimer à armes égales dans un véritable Championnat du Monde dans des conditions budgétaires raisonnables. Pour plusieurs des partici-pants, l’horizon sportif s’arrêtait jusqu’ici à leur propre nation, où ils ont accumulé victoires et titres.

Pas moins de 24 nationalités seront représentées dans ce Championnat du Monde « M18 ». Il faut remonter aux années 1990 pour retrouver autant de variété dans une même classe d’un Championnat du Monde de Karting. Si les Européens seront majoritaires, il convient de noter la participation de pays comme la Thaïlande (avec Tanart Sathienthirakul, sur Intrepid), de Singapour (avec Liam Gout, sur Parolin), du Mexique (avec Christofer Berckhan et Juan Valles, tous deux sur Haase), de l’Uruguay (avec Facundo Garese, sur Top Kart), de l’Indonésie (avec Ricardo Gelael Sean, sur Intrepid) et des Émirats Arabes Unis, dont ce sera la première apparition dans un Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA grâce à Edward Jones (Maranello).

 

 

Info CIK


Publié le 20/07/2010

Nos partenaires

Voir tous