Compétition

M18: J-20 Mach 1

  Hetschel, Mach 1, KZH : ils ne font qu’un. Hetschel est le Constructeur – la famille qui a donné son nom à l’une des plus anciennes entreprise de Karting. Mach 1 est la marque des châssis produits par la société. Et KZH, la marque de ses moteurs. Il faut remonter à 1968 pour connaître […]


M18: J-20 Mach 1

M18_J20.jpg

 

Hetschel, Mach 1, KZH : ils ne font qu’un. Hetschel est le Constructeur – la famille qui a donné son nom à l’une des plus anciennes entreprise de Karting. Mach 1 est la marque des châssis produits par la société. Et KZH, la marque de ses moteurs.

Il faut remonter à 1968 pour connaître la genèse de l’entreprise familiale. Lothar et Wilhelm Hetschel ont fabriqué leur premier kart il y a 42 ans, dans la cave de la maison paternelle, à Zufenhausen/Stuttgart – la ville de Porsche. Pour bien concevoir un véhicule et pour bien en cerner le développement, quoi de mieux que de procéder aussi soi-même à ses essais ? Et quel est donc le meilleur terrain d’essais ? La compétition, pardi ! Wilhelm Hetschel s’est volontiers mis derrie?re le volant et, avec le concours de son technicien de frère, a conquis plusieurs titres nationaux en Allemagne. Résultats et expérience aidant, les frères Hetschel ont développé une production en séries dès 1972. De Stuttgart, ils ont alors déménagé vers Brackenheim-Meimsheim, où se trouve encore aujourd’hui le siège de la société.

Avec tout le sérieux et toute la rigueur germaniques, Hetschel s’est bâti une solide réputation en construisant à la fois ses propres châssis et moteurs, que se soit dans les catégories avec ou sans boîte de vitesses. La « mode » des Constructeurs « complets » ne s’est instaurée que bien plus tard. En cela donc, Hetschel a joué un rôle de pionnier. Même si les produits Mach 1 et KZH ont été largement exportés, ils ont presque toujours dû leurs succès les plus retentissants à des Pilotes allemands. Avant de réussir les carrières automobiles qu’on leur connaît, des Pilotes comme Heinz Harald Frenzen, Jörg van Ommen et même Michael Schumacher ont évolué en Karting sur du matériel « made in Hetschel ». Son dernier titre international la marque le doit encore à un Pilote germanique, David Hemkemeyer, Champion d’Europe de Formule A en 2002.

Lothar et Wilhelm Hetschel – et leurs épouses – sont toujours aux commandes de l’entreprise, 42 ans après leur première création – et comme toute bonne entreprise familiale qui se respecte, les enfants – emmenés par Martin Hetschel – sont partie prenante de l’aventure et fermement décidés à perpétuer la tradition.

Pilotes inscrits au Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA avec Mach 1: Luca Stolz (DE); Yannik Trautwein (DE); Hubertus-Carlos Vier (DE); Julian Wagner (Aut); Simon Wagner (Aut).

 

 

Info CIK


Publié le 05/07/2010

Nos partenaires

Voir tous