Compétition

Beaucoup d’innovations à la CIK-FIA

La première épreuve des Championnats d’Europe des catégories KZ1 et KZ2 à Sarno-Napoli les 10 et 11 avril dernier a été l’occasion pour la CIK-FIA de mettre en place quelques innovations visant à renforcer les services rendus aux participants et aux spectateurs. Déjà pionnière en Karting avec la transmission en direct des résultats sur son […]


Beaucoup d’innovations à la CIK-FIA

La première épreuve des Championnats d’Europe des catégories KZ1 et KZ2 à Sarno-Napoli les 10 et 11 avril dernier a été l’occasion pour la CIK-FIA de mettre en place quelques innovations visant à renforcer les services rendus aux participants et aux spectateurs.

Déjà pionnière en Karting avec la transmission en direct des résultats sur son site Internet www.cikfia.com (2005) et avec le découpage en trois secteurs chronométrés des pistes (pour une analyse fine des chronos partiels), la CIK-FIA a lancé à Sarno un nouveau mode de diffusion des classements, avec l’installation de son propre site web local permettant l’envoi en temps réel des résultats à l’attention des Équipes, Mécaniciens, accompagnants et spectateurs sur leurs ordinateurs portables ou sur leurs smartphones. Une belle façon de lire en direct les performances et classements des Pilotes depuis le paddock ou les tribunes. Ce réseau wifi est baptisé CIKLIVE HOTSPOT. Il complète un autre service développé l’an dernier, assuré par une borne à écran tactile capable d’imprimer sur papier et à la demande les classements de toutes les séances d’essais, manches et courses du week-end de compétition.

 

CIK-Race-control-photo_fini.jpg

 

Une autre nouveauté a été inaugurée lors de ces Championnats d’Europe courus à Sarno. Un nouveau logiciel, connecté à une caméra très haute définition, renforce le système traditionnel de chronométrage. Ce système, développé par la société Vola, offre une précision exceptionnelle (enregistrement de 7.000 à 14.000 lignes à la seconde en continu !), faisant office de photo-finish, mais aussi de doublage du chronométrage. En cas de défaillance du chronométrage, le système peut reconstituer l’intégralité de la course, par un enregistrement photographique du passage de tous les karts sur la ligne d’arrivée. Il permet aussi d’assurer le suivi d’un kart qui aurait malencontreusement pris le départ de la course sans transpondeur ou l’aurait perdu en cours d’épreuve.

 

Enfin, suite à l’expérimentation très positive menée sur trois épreuves en 2009, la CIK-FIA a généralisé l’usage des caméras embarquées sur les karts, à des fins de contrôle du comportement des Pilotes en piste, mais aussi d’éducation et de communication. Les caméras miniatures Go-Pro utilisées cette année sont de type HD et offrent une qualité très fine d’images.

 

 

Info & photo CIK-FIA


Publié le 21/04/2010

Nos partenaires

Voir tous