Compétition

Thonon reconduit son titre mondial en KZ1

Le circuit français de Varennes-sur-Allier à accueillit ce week-end la Coupe du Monde de kartings KZ1  ( catégorie reine des karts à boîte de vitêsse ) velocidades ) et les finales des championnats d’Europe KZ2 ( deuxième divisao des karts à boîte de vitêsse ) et KF3 (Juniors). Sous un soleil inéspéré et devant plusieurs […]


Thonon reconduit son titre mondial en KZ1

Thonon_KZ1.jpg

Le circuit français de Varennes-sur-Allier à accueillit ce week-end la Coupe du Monde de kartings KZ1  ( catégorie reine des karts à boîte de vitêsse ) velocidades ) et les finales des championnats d’Europe KZ2 ( deuxième divisao des karts à boîte de vitêsse ) et KF3 (Juniors). Sous un soleil inéspéré et devant plusieurs milliers de spectateursl, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) à reconduit son titre de champion du mondial en KZ1, alors que le français Tony Lavanant (Energy-TM) en KZ2 et le jeune Finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter) en KF3 enfilent leur première couronne européenne.

Les nombreux spectateurs encerclant le Circuit International Jean Brun s’attendaient à vivre un duel de géants dans la Coupe du Monde KZ1 (le top des karts à boîte de vitesses). Ils ne furent pas déçus ! Passé à travers toutes les embûches depuis le début du week-end, l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) s’élançait de la pole position lors de la préfinale (course qui détermine la grille de départ de la finale) et prenait rapidement le large… avant que Jonathan Thonon (CRG-Maxter), seulement 13e sur la grille de départ après avoir rencontré divers soucis lors des manches qualificatives, ne fonde sur lui. Thonon doublait même Ardigo pour s’offrir la pole position de la finale.

Racing-Team-CRG.jpgLe duo qui avait dominé l’édition 2007 de cette Coupe du Monde se retrouvait donc une fois de plus face à face avant la finale. A nouveau auteur du meilleur départ lors de cette course décisive, Marco Ardigo devait pourtant céder rapidement aux assauts de Jonathan Thonon. Et s’il restait constamment dans son sillage immédiat, avec un écart toujours inférieur à la seconde, l’Italien ne pouvait rien faire pour empêcher le Belge d’accrocher à son palmarès une deuxième Coupe du Monde consécutive.

Derrière les deux leaders, le public surveillait aussi la lutte pour la 3e marche du podium, opposant l’Italien Davide Foré (Maranello-Maxter) et le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), qui terminaient dans cet ordre devant le Français Thomas Mich (Monza-TM), l’Italien Sauro Cesetti (Birel-TM), le Belge Rick Dreezen (CRG-Maxter), le Finlandais Matias Laine (Tony Kart-Vortex) et les Français Yannick Savard (CRG-Maxter) et Armand Convers (PCR-TM). Parmi les malheureux du jour, on pointera surtout le jeune Italien Nicola Nolé (CRG-TM), parti de la première ligne de la préfinale mais trahi à deux reprises par sa mécanique. 

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 08/09/2008

Nos partenaires

Voir tous