Compétition

Les Superkarts en ouverture d’une épreuve du DTM

En plus de suivre les évolutions des Audi et Mercédès survitaminées et pilotées par des pilotes du calibre de Matias Ekström, Tom Kristensen ou Ralf Schumacher, les dizaines de milliers de spectateurs du DTM découvriront ces 16-18 mai le spectacle peu commun des karts 250.   La seconde épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart […]


Les Superkarts en ouverture d’une épreuve du DTM

En plus de suivre les évolutions des Audi et Mercédès survitaminées et pilotées par des pilotes du calibre de Matias Ekström, Tom Kristensen ou Ralf Schumacher, les dizaines de milliers de spectateurs du DTM découvriront ces 16-18 mai le spectacle peu commun des karts 250.

 

La seconde épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart aura en effet le privilège de se produire dans le cadre de la prestigieuse série allemande sur le circuit du Lausitzring. Si les Superkarts ont déjà eu l’opportunité de courir sur ce circuit dans le passé, aucun d’eux n’a jamais utilisé la variante DTM du tracé longue de 3 478 mètres. Tous les participants seront donc à égalité et aucun ne pourra faire valoir, comme ce fut le cas pour les Français lors de la première épreuve à Nogaro, faire valoir une meilleure connaissance de la piste.

 

Pour ce rendez-vous exceptionnel, les pilotes se sont encore mobilisés et comme souvent en Championnat d’Europe, la grille de départ sera forte de 60 karts, soit le maximum autorisé par le règlement. Un nouveau record est également établi dans le cadre de ce Championnat d’Europe de Superkart au succès continu : pas moins de onze nationalités seront représentées parmi les pilotes participants, la Finlande venant s’ajouter aux autres nations déjà présentes lors des éditions précédentes (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Suède, Tchéquie, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Suisse et Autriche).

 

Superkart.jpg

 

Dominateurs de « leur » épreuve courue début avril, les Français Damien Payart et Benjamin Mahé arriveront au Lausitzring en leaders ex-æquo au Championnat, chacun d’eux ayant remporté une victoire à Nogaro. Le Britannique Lee Harpham (Anderson-Rotax) avait été le seul à rivaliser avec les Français sur leurs terres et il menait même la Course 2 avant de subir les affres d’une crevaison. Autant dire qu’Harpham entend bien prendre sa revanche en Allemagne, de même que ses compatriotes Gavin Bennett (Anderson-FPE) et Malcolm Crowe (Anderson-FPE), les Champion et Vice-Champion en titre, accablés de problèmes mécaniques à Nogaro.

 

Pour y avoir étrenné du nouveau matériel, l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-Yamaha) et l’Anglais Mark Owens (ADE-DEA) n’ont pu se mêler à la victoire en France, mais ils y ont fait preuve d’un tel potentiel qu’il faudra compter avec eux au Lausitzring, d’autant qu’ils ont pu mettre à profit les dernières semaines pour peaufiner leurs réglages. D’autres candidats aux accessits, voire à la victoire, seront les Britanniques Trevor Roberts (Anderson-PVP) et John Riley (Anderson-Rotax) et le Français Mane Vignjévic (PVP-PVP).

 

Après une reconnaissance du circuit prévue en essais libres le vendredi, les 60 Superkarts s’élanceront à l’assaut du meilleur chrono lors de deux séances d’essais qualificatifs le samedi, alors que les deux courses se disputeront le dimanche (9h10 et 16h45).

Tous les résultats seront publiés en direct sur www.cikfia.com

 

Info et Photo CIK


Publié le 07/05/2008

Nos partenaires

Voir tous