Compétition

Te Braak et Manetti en pole position

Le jeune Néerlandais Jack Te Braak (en KF1) et le champion d’Europe italien Alessandro Manetti (en KZ1) s’élanceront demain en pole position lors de la première course du Championnat d’Europe de karting, qui s’ouvre ce week-end à Angerville (France). Traditionnellement, la journée de samedi est la plus chargée lors d’une épreuve du Championnat d’Europe de […]


Te Braak et Manetti en pole position

Le jeune Néerlandais Jack Te Braak (en KF1) et le champion d’Europe italien Alessandro Manetti (en KZ1) s’élanceront demain en pole position lors de la première course du Championnat d’Europe de karting, qui s’ouvre ce week-end à Angerville (France).

Traditionnellement, la journée de samedi est la plus chargée lors d’une épreuve du Championnat d’Europe de Karting. Au cours des manches qualificatives, les concurrents se disputent en effet les 34 places en phase finale (c’est-à-dire les deux courses du dimanche) et une bonne position sur la grille de départ de la première course.

Jack-Te-Braak.jpgAuteur du meilleur temps des essais chronométrés en KF1, la catégorie-reine, le Français Armand Convers (PCR-TM) emportait la première manche… avant de se voir pénalisé pour un départ trop rapide. Se vengeant en dominant sa deuxième manche, le Français s’élancera demain depuis la 6e position. La surprise est venue du très jeune Jack Te Braak (Zanardi-Parilla). A 16 ans à peine, le Néerlandais a remporté une manche qualificative, avant de terminer 3e de l’autre. Une performance qui lui offre la pole position devant le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) et deux autres jeunes, le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM), 17 ans, et le Finlandais Matias Laine (Tony Kart-Vortex), 18 ans. Vice-champion d’Europe et du Monde, Gary Catt (Tony Kart-Vortex) se classe 5e devant Armand Convers et Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex), qui aura fort à faire pour remporter une 4e couronne européenne consécutive. Exclu hier des essais pour non-conformité technique (moteur), le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla) est déjà remonté de la 43e à la 13e place.

KZ1.jpgComme les pilotes de la KF1, les concurrents de la catégorie KZ1 (1ère division des karts à boîte de vitesses) en ont terminé avec leurs manches qualificatives. Lesquelles ont toutes été dominées par les équipiers de l’usine CRG-Maxter, Alessandro Manetti et Jonathan Thonon. Profitant d’un départ raté de Thonon, c’est l’Italien, champion d’Europe en titre, qui s’est adjugé la pole position face au Belge. Le Néerlandais Bas Lammers (Top Kart-TM) a réalisé un superbe parcours en décrochant la 3e place devant les Intrepid-TM de Manuel Cozzaglio et Roberto Toninelli. Débutant dans cette catégorie, le jeune Norman Nato (Intrepid-TM), 15 ans, a fait sensation en se classant 6e et premier Français devant le régional Thomas Mich (Birel-TM).

Au vu du nombre élevé de pilotes (96 !) en KZ2 (2e division des karts « à boîte »), les manches qualificatives sont nettement plus nombreuses et ne se termineront que dimanche matin. Après 9 des 15 manches, le Britannique Jack Hawksworth (Gillard-TM) mène le classement intermédiaire devant les Français Tony Lavanant (Energy-TM) et Joffrey Demanse (PCR-TM), qui avaient dominé les essais ce matin. Parmi les hommes en forme, on pointe… la jeune demoiselle tchèque Lucie Panackova (CRG-Maxter), actuellement 8e.

Après les six dernières manches qualificatives en KZ2, le public pourra assister aux deux finales des trois catégories, regroupant chaque fois les 34 meilleurs. C’est sûr, il y aura du spectacle ce dimanche à Angerville !

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 03/05/2008

Nos partenaires

Voir tous