Compétition

Suède : Birel ART sur le podium européen KZ

Lors du dernier meeting des Championnats d’Europe CIK-FIA 2017, les pilotes du team Birel ART Racing ont pu réaliser des performances de premier plan. Si la réussite finale n’a pas toujours été au rendez-vous sous les averses dominicales du circuit de Kristianstad, la marque italienne a eu la satisfaction de montrer le potentiel de ses […]


Suède : Birel ART sur le podium européen KZ

Lors du dernier meeting des Championnats d’Europe CIK-FIA 2017, les pilotes du team Birel ART Racing ont pu réaliser des performances de premier plan. Si la réussite finale n’a pas toujours été au rendez-vous sous les averses dominicales du circuit de Kristianstad, la marque italienne a eu la satisfaction de montrer le potentiel de ses châssis à motorisation TM Racing et de conclure sur le podium du Championnat d’Europe KZ grâce à Marijn Kremers.

 

KSP_020_6761.JPG 

Le jeune Hollandais avait commencé fort en réalisant la pole position des chronos KZ, puis en conservant la tête de cette catégorie d’élite lors des manches qualificatives. Malheureusement, Kremers manquait son envol à l’extinction des feux de la finale, sans doute impressionné par l’enjeu. Il faut dire que la piste était rendue glissante par la pluie. Marijn exploitait au mieux son matériel pour rester dans le rythme, mais ne parvenait pas à rejoindre ses adversaires qui avaient pris dès le départ une confortable avance. Il terminait néanmoins 4e de la course et décrochait une excellente 3e position au classement final du Championnat d’Europe.

 

KSP_305_3016.JPG 

En KZ2, les excellents moteurs TM Racing préparés par Bruno Daldosso permettaient au Suédois Alexander Dahlberg et à l’Italien Riccardo Longhi de très bien figurer en début de week-end. Dahlberg signait notamment le 4e chrono à 72 millièmes seulement de la pole position et conservait son rang au terme de très belles manches qualificatives. Très performant en course, Longhi remontait quant à lui de la 10e à la 2e position en remportant notamment deux manches, réalisant par deux fois le meilleur tour en course. La finale disputée en pneus slicks sur une piste encore très mouillée créait une certaine confusion parmi les participants. Longhi ainsi que Filippo Berto et Abdullah Al Rawahi ne terminaient pas et seul Dahlberg franchissait la ligne d’arrivée au 5e rang avec l’aisance d’un funambule. Une pénalité pour spoiler incorrectement positionné le faisait ensuite rétrograder de trois places.

Caio Collet livrait comme à son habitude de belles batailles dans le top 10 de la compétition européenne dans la catégorie OK. Alors que les pneus pluie étaient de mise sur la piste séchante de la finale, le jeune rookie brésilien terminait à une très honorable 10e position sous le damier, avant d’être classé 15 à cause d’une des nombreuses pénalités distribuées pour spoiler incorrectement positionné. A la suite d’essais qualificatifs difficiles, les rookies Michael D’Orlando et Manaf Hijjawi n’étaient pas en mesure de se qualifier pour la finale sur le tracé difficile de l’Åsum Ring.

 

KSP_120_5716.JPG 

En progression sensible au sein de la catégorie OK-Junior, le tout jeune Sebastian Montoya manquait de peu sa qualification pour la finale après avoir reçu une pénalité de spoiler dans sa première manche. Son équipier espagnol Jose Antonio Gomez Gutierrez, lui aussi débutant dans la catégorie Junior internationale, suivait le même chemin.

Birel ART tient par ailleurs à féliciter Craig Tanic qui vient d’être sacré Champion de France de la catégorie Cadet sur le circuit de Saint-Amand au volant d’un Birel ART/Rotax du team MGT.

Après un enchainement serré de compétitions, Birel ART Racing va profiter de la trêve estivale pour faire évoluer le matériel à la lumière des enseignements passés afin de préparer son retour au niveau mondial en septembre prochain.


Publié le 01/08/2017

Nos partenaires

Voir tous