Compétition

Ugo enrichit encore son expérience avant la pause estivale

Après le Championnat de France Cadet de Lavelanet, Ugo Gazil a disputé deux nouvelles compétitions nationales fin juillet. Rapide au Trophée Kart Mag, mais déclassé de la finale, il a cravaché pour refaire le terrain perdu lors des chronos de la Coupe de France à Laval. Dans un cas comme dans l’autre, il a pu […]


Ugo enrichit encore son expérience avant la pause estivale

Après le Championnat de France Cadet de Lavelanet, Ugo Gazil a disputé deux nouvelles compétitions nationales fin juillet. Rapide au Trophée Kart Mag, mais déclassé de la finale, il a cravaché pour refaire le terrain perdu lors des chronos de la Coupe de France à Laval. Dans un cas comme dans l’autre, il a pu tirer avec Didier André les leçons de ses réussites mais aussi de ses erreurs pour continuer à avancer dans son apprentissage de pilote.

 

KSP_32_0591.JPG 

Le Trophée Kart Mag à Varennes est une véritable fête du karting à l’ambiance unique, un moment très plaisant à vivre. Ugo a réalisé de très bonnes performances dans le top 5 de la catégorie Cadet sur le circuit auvergnat. Auteur du 5e chrono, il remontait 3e dans les manches et terminait 4e de la préfinale au cours de superbes bagarres. Il aurait sans doute pu atteindre le podium en finale, mais il subissait un déclassement très discutable pour son rôle supposé dans un incident au dernier tour.

Tout juste une semaine après, la Coupe de France Cadet se déroulait sur le circuit de Laval Beausoleil. L’épreuve a mal commencé pour Ugo qui ne parvenait pas à gérer comme prévu sa séance chrono et se retrouvait très loin du compte en 46e position. Encore plus qu’à Varennes, le phénomène d’aspiration doit être parfaitement appréhendé dans la Mayenne pour réussir un bon tour lancé et il convient de bien choisir le moment pour prendre la piste. Ces deux éléments n’étaient pas réunis cette fois-ci.

Ugo utilisait toute son énergie pour refaire son retard, en se gardant de commettre des erreurs, dans les manches qualificatives. Il remplissait parfaitement sa mission puisqu’il parvenait à remonter 24e, un résultat encourageant qui restait cependant éloigné de son but initial. Comble de malchance, il s’accrochait au départ de la préfinale et revenait seulement 22e. Au cours de la finale Ugo a enfin pu passer vraiment à l’attaque. Il atteignait la 11e position à quelques tours de l’arrivée (+11 places) et terminait 14e après une belle bagarre dans un groupe très animé.

« Le meeting FFSA de Laval n’a pas été à la hauteur à nos attentes. » expliquait Didier André. « Je pense que Ugo a maintenant bien compris l’importance des essais chronométrés, surtout sur un tracé comme celui de Laval où il est difficile de rattraper les échappés. Il est essentiel qu’un jeune se construise progressivement en apprenant de ses erreurs. Au sein du DADD, notre objectif est de former des pilotes sur le long terme. Avec Ugo nous suivons le tableau de marche préparé en début de saison. Certes, les deux rendez-vous importants du Championnat et de la Coupe de France n’ont pas été très positifs en ce qui concerne les résultats bruts, mais il faut toujours prendre en compte les enseignements de ce genre d’expériences. Ugo est un tout jeune pilote avec qui nous travaillons d’abord la mise en place de bases solides pour le futur. Dans cette optique, le bilan de la 1re partie de la saison est incontestablement favorable. Du côté de la structure DADD, tout est maintenant bien en place. Je suis très satisfait de l’entente qui règne entre les différents membres de l’équipe. Tout se présente bien pour les prochaines courses d’Ugo. »

Après une pause bien méritée au mois d’août, Ugo retrouvera le chemin des circuits dès la rentrée de septembre. Le dernier rendez-vous de la NSK, à Varennes, et les deux dernières épreuves du Championnat régional devraient lui donner l’occasion de récolter les fruits du travail effectué jusque-là.


Publié le 03/08/2016

Nos partenaires

Voir tous