Une première Outre-Manche
Charles Leclerc (Maranello/Maranello)
Le karting international a rejoint la Grande-Bretagne pour la première fois de ce 3ème millénaire. Les supporters de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance ont donc traversé la Manche pour se rendre dans la délicieuse campagne anglaise du Lincolnshire à l’occasion des qualifications européennes KF2 et KF3. Le superbe complexe de PF International a totalement réussi son entrée dans l’univers des courses CIK grâce à une infrastructure de qualité et un accueil chaleureux. Certes la piste ne facilite pas les dépassements et la météo se montre parfois capricieuse, mais le site mérite de figurer plus souvent au calendrier.
Le cadre particulier des Qualifications pour le Championnat d’Europe donne souvent lieu à des surprises, bonnes ou mauvaises, avec lesquelles la hiérarchie évolue. L’édition 2010 n’a pas fait exception à la règle. Le plus touché reste le détenteur de la Coupe du Monde KF2, le Portugais David Da Luz (Zanardi/Parilla) qui a connu une malchance noire en course : un abandon dans la première, une pénalité de 10” dans la seconde qui le renvoie de la 11ème à la 25ème place et c’est sa qualification qui s’envole. Déjà qu’il n’appréciait pas spécialement les pistes froides manquant de grip, le pauvre David a cumulé les ennuis en Angleterre.
Le Français Alexandre Arrue (Righetti/TM) a eu sa dose également avec une chaîne par deux fois éprise de liberté dans les manches, il ne peut même pas participer aux finales. Drôle de mésaventure pour les pilotes Tony Kart/Vortex Jeoffrey Rouchy et Victor Sendin : un problème de branchement non-conforme de leur système de contrôle du régime moteur les exclut des chronos, lourd handicap dans ces circonstances. Jeoffrey ne passe pas le cap des 34 finalistes, Victor se débat courageusement jusqu’au bout, mais échoue de peu au classement général.
Suisse et dorénavant pilote en Formula Abarth, Michael Heche (Intrepid/TM) n’a pas connu ce genre de souci. Il s’est bagarré avec sa combativité habituelle, remontant sans état d’âme du 27ème chrono au 13ème rang à l’intermédiaire pour terminer brillamment à la 7ème position du classement général. Beau parcours pour Vincent Fraïsse, efficace à souhait dans les manches. 11ème en Course 1, Vincent est victime de plusieurs accrochages dans la 2ème, mais parvient à revenir 20ème à l’arrivée pour se qualifier pas moins de 11ème. Clément Bluy (Tony Kart/Vortex) a fait du bon boulot : brillant dans les 2 premières manches, il rencontre un bloc de protection dans la 3ème, mais assure une convaincante 16ème position finale. Le Portugais Francisco Abreu se montre décidément très efficace cette saison avec son nouveau Tony Kart/Vortex. Régulier dans la 1ère moitié du tableau pendant tout le meeting, il est retardé en Course 2, mais se classe tout de même 18ème au général. Enfin, Loïc Réguillon (Intrepid/TM) pouvait espérer beaucoup mieux que sa 18ème place sans un abandon dans la dernière finale.
Mission accomplie à la perfection en KF3 pour Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex), toujours aux avant-postes et 7ème au général. Erwan Julé (Intrepid/TM) décroche sa qualification (26ème) d’une manière fort encourageante pour l’avenir. Grosse déception pour le Monégasque Charles Leclerc (Maranello/Maranello) auteur du 4ème chrono, mais trop souvent en difficulté dans les courses. Il manque d’un rien sa place en finale. Pas de finales non plus pour Nolan Mantione (Intrepid/TM), Florian Latorre (DR/Parilla) et Thomas Ferrando (Maranello/TM), mais un apprentissage studieux pour ces 3 pilotes en phase de découverte de la compétition internationale.