Compétition

Un Championnat du Monde en terre anglaise : pourquoi est-ce si spécial ?

Le Royaume-Uni se retrouve au calendrier international karting pour la première fois depuis le Brexit. Le circuit de PF International vient d’accueillir la 5e épreuve de la Champions of the Future Euro Series et s’apprête à recevoir le Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior. Que faut-il retenir de la compétition RGMMC en terre […]


Un Championnat du Monde en terre anglaise : pourquoi est-ce si spécial ?

Le Royaume-Uni se retrouve au calendrier international karting pour la première fois depuis le Brexit. Le circuit de PF International vient d’accueillir la 5e épreuve de la Champions of the Future Euro Series et s’apprête à recevoir le Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior. Que faut-il retenir de la compétition RGMMC en terre anglaise ?

La proportion de pilotes britanniques n’a pas augmenté par rapport aux autres compétitions de la Champions of the Future Euro Series, mais on a pourtant senti une différence avec la soudaine pression anglaise dans toutes les courses. PFI est un circuit très actif qui propose de très nombreuses compétitions tout au long de l’année. C’est un terrain de formation et d’entrainement très apprécié au Royaume-Uni et il est normal que les pilotes locaux y soient particulièrement à l’aise. 4 pilotes britanniques se sont classés dans le top 5 OK-Junior et 4 dans le top 8 OK. De nouveaux pilotes se sont soudain hissés dans le haut des classements avec Scott Marsh, Kenzo Craigie, Jarrett Clark et Kit Belofsky en Junior, Freddie Lloyd, Gus Lawrence et Joseph Smith en OK, tandis que Joe Turney s’imposait.

Circuit de conception ancienne, rallongé en 2012, PFI comprend un long virage relevé à gauche de 270° en montée, un pont où il se passe beaucoup de choses, un double enchainement ligne droite / épingle et un secteur final sinueux. A cause de ses fréquents changements de rythme, le tracé offre de nombreuses possibilités de dépassement tout en permettant de fermer les portes. Tout cela est propice aux batailles rapprochées qui sont très fréquentes et favorise un style de pilotage très viril, caractéristique de l’école britannique.

Autre élément à prendre en compte, la météo anglaise peut s’avérer très humide et piégeuse pour les non-habitués. Les écarts de performances ne sont pas rares et les remontées parfois impressionnantes. Avec six manches qualificatives par pilote en OK et OK-Junior, le challenge s’avère très relevé avec un faible droit à l’erreur. Dans le cadre d’un championnat comme la Champions of the Future Euro Series, ce cocktail apporte un piment certain à la compétition.

Si Joe Turney a remporté la victoire et le titre OK, ses suivants Thibaut Ramaekers et Zac Drummond n’ont inscrit aucun point lors de l’épreuve. En OK-Junior, Dries van Langendonck a été couronné sans participer puisqu’il était passé dans la catégorie supérieure. Son second Niklas Schaufler n’a pas pu profiter de la situation et n’a pas marqué de points. Le poleman Junior Noah Baglin a marqué peu de points, tandis que le poleman OK Noah Monteiro n’en inscrivait aucun. Nombreux sur la grille, les châssis KR/Iame ont fait une moisson de succès, particulièrement en OK tandis qu’un Tony Kart/Vortex s’imposait en Junior, avec un Anglais à son volant.

Le Championnat du Monde à venir s’annonce très ouvert. On peut en effet s’attendre à des surprises et des rebondissements jusqu’au bout de l’épreuve FIA Karting. Verra-t-on un pilote peu connu s’imposer au terme de la compétition ? Cela reste une possibilité

Info KARTCOM Sélection / Photo © KSP


Publié le 11/09/2024

Nos partenaires

Voir tous