Compétition

Taito Kato toujours fixé sur son objectif de titre en F4 en 2024

Outre la découverte toujours difficile d’un nouveau circuit comme le Nürburgring, Taito Kato a dû composer avec la météo toujours très changeante sur le massif de l’Eifel, ainsi que de mauvaises circonstances techniques qui ont ralenti sa progression. L’espoir japonais a toutefois pu terminer deux fois P4 et rester plus que jamais dans la course […]


Taito Kato toujours fixé sur son objectif de titre en F4 en 2024

Outre la découverte toujours difficile d’un nouveau circuit comme le Nürburgring, Taito Kato a dû composer avec la météo toujours très changeante sur le massif de l’Eifel, ainsi que de mauvaises circonstances techniques qui ont ralenti sa progression. L’espoir japonais a toutefois pu terminer deux fois P4 et rester plus que jamais dans la course au titre de Champion de France F4 avec la FFSA Academy.

Alors qu’elle revêt toujours beaucoup d’importance, la séance de qualification n’a pas souri à Taito Kato en Allemagne. “J’ai connu un problème d’accélérateur, ce qui a considérablement réduit la possibilité de réaliser un bon tour. J’ai bénéficié de moins de temps que mes adversaires pour faire monter mes pneumatiques en température et produire mon effort pour être rapide. J’ai juste pu réaliser un tour correct en fin de séance et me classer P6. Mais nul doute qu’avec un ou deux tours de plus, je pouvais faire mieux, car les pneumatiques commençaient à avoir une meilleure adhérence. C’est dommage, car les conditions climatiques étaient bonnes à ce moment-là,” regrettait Taito.

Le samedi en revanche, la pluie s’est invitée sur le circuit du Nürburgring. “J’ai pris un excellent départ, mais les conditions étaient très glissantes et j’ai dû faire un écart pour éviter des pilotes, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places dès le début de course.” Classé P8, le pilote soutenu par la Honda Racing School de Suzuka n’a pas pu monter sur le podium de la Course 2 malgré un départ en 5e place. “Un pilote m’a percuté par l’arrière et a endommagé ma suspension dans la première partie de la course. Ma monoplace n’était plus aussi efficace et j’ai dû me battre avec acharnement pour conserver la 4e place.”

Le dimanche, les mécaniciens de la FFSA équipaient à nouveau les 25 voitures de pneus slicks. Cette fois épargné par les problèmes, Taito Kato a pu démontrer tout son talent et sa compétitivité. “En ne partant que 10e en raison de mon souci technique en qualification, je m’attendais à vivre une course difficile. Finalement, j’ai encore connu une parfaite mise en action et j’ai réussi à revenir rapidement au contact du groupe de tête.”

Auteur du meilleur tour en course et de plusieurs dépassements parfaitement négociés, le pilote japonais est remonté 4e, dans le sillage du troisième. “J’étais plus rapide que lui, mais il a réussi à défendre sa place. Le Championnat reste très serré. Je suis actuellement 3e, mais à seulement 10 points du leader. Il reste trois épreuves et tout reste possible !”

Info Kartcom / Photo © Gruppe C


Publié le 01/08/2024

Nos partenaires

Voir tous