Compétition

Taito Kato prend un abonnement avec le podium en F4

Arrivé en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps avec le dossard de leader du Championnat, Taito Kato en est reparti avec une position confortée par trois podiums, dont une impressionnante victoire acquise après un départ en 7e position. L’espoir japonais en a profité pour augmenter son avance au Championnat de France F4 ! Taito […]


Taito Kato prend un abonnement avec le podium en F4

Arrivé en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps avec le dossard de leader du Championnat, Taito Kato en est reparti avec une position confortée par trois podiums, dont une impressionnante victoire acquise après un départ en 7e position. L’espoir japonais en a profité pour augmenter son avance au Championnat de France F4 !

Taito s’est rapidement adapté aux 7 kilomètres du magnifique tracé de Spa, puisqu’il se positionnait immédiatement tout en haut de la hiérarchie des premiers essais libres et à la 2e place de la seconde séance. Le pilote issu de la Honda Racing School de Suzuka peut envisager sérieusement se battre pour la pole position. Toutefois, la piste sèche du matin devient détrempée l’après-midi après l’arrivée de la pluie. “Lors de la séance de qualification, j’ai réussi à améliorer mes temps au fil des tours, pour atteindre la 4e place. Cela prouve que je dois encore améliorer mon pilotage avec les pneus pluie,” constatait-il le vendredi soir. Et dès le samedi matin, il ne manquait de montrer ses progrès dans ces conditions dans la Course 1.

Après un bon départ, il revenait à la 2e place, tout en réalisant le meilleur tour en course. Le Japonais de 16 ans apprend vite ! Le premier ayant pris de l’avance dès les premiers tours, la victoire s’avérait toutefois être une mission impossible. Qu’importe, la première marche du podium n’était pas très loin…

Avec le retour des pneumatiques slicks dans la Course 2, Taito faisait à nouveau étalage de ses qualités de combattant. Septième sur la grille de départ selon le principe de la grille inversée pour le top-10 de la séance de qualification, il émergeait en 5e position dès la fin du premier tour. Au terme de somptueux duels, il passait en grand vainqueur sous le drapeau à damier. “Ce fut vraiment une course excitante, dans laquelle j’ai encore réussi à être le plus rapide. Il fallait rester concentré jusqu’au bout, car quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber, mais seulement sur un certain secteur du circuit, c’était assez stressant !”

Avec des dépassements possibles à plusieurs endroits sur le circuit de Spa Francorchamps, Taito Kato restait optimiste quant à ses chances de gagner la Course 3. “Malheureusement, la voiture de sécurité est rentrée en piste deux fois et a sérieusement limité le temps de course. Lorsque je suis revenu en 3e position, les deux premiers étaient très proches et j’espérais pouvoir les attaquer. Mais c’est à ce moment-là que la dernière neutralisation a débuté, sans que la course ne puisse reprendre par la suite.”

“Ce meeting en Belgique restera très positif avec ces places de 3e, 1er et 2e. Je vais continuer de me battre pour conserver ma place de leader au Championnat de France F4. Je remercie le staff de la FFSA Academy, mes ingénieurs et toutes les personnes qui me supportent depuis le Japon.”

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 02/07/2024

Nos partenaires

Voir tous