Compétition

WSK Champions Cup, première compétition 2024 à Lonato

L’équipe de Kartcom Sélection espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une belle saison sportive 2024 pleine de passion et de performances.     La saison internationale 2024 vient de s’ouvrir lors de la WSK Champions Cup à Lonato, du 19 au 21 janvier. Est-ce trop tôt ? Sans doute par rapport […]


WSK Champions Cup, première compétition 2024 à Lonato

L’équipe de Kartcom Sélection espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une belle saison sportive 2024 pleine de passion et de performances.    

La saison internationale 2024 vient de s’ouvrir lors de la WSK Champions Cup à Lonato, du 19 au 21 janvier. Est-ce trop tôt ? Sans doute par rapport au passé, quand la Winter Cup de South Garda Karting lançait la saison après la mi-février. Mais les temps ont bien changé et le nombre de courses accessibles aux catégories FIA Karting a beaucoup augmenté. La WSK Promotion et la Champions of the Future offrent de nombreuses possibilités de courir en plus du Championnat d’Europe FIA Karting, 4 courses, et du Championnat du Monde sur une seule épreuve. Les pilotes sans limitation de budget peuvent en effet participer à 18 compétitions cette année. Un minimum de 10 épreuves semble nécessaire pour ceux qui veulent tenter de décrocher un bon résultat en FIA Karting.

Jusqu’au début des années 2000, le programme d’un bon pilote comportait trois compétitions majeures, le Championnat national, le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde, plus éventuellement quelques grandes épreuves classiques comme la Winter Cup ou le Trofeo Andrea Margutti. Était-ce mieux avant ? Difficile à dire. C’était surtout différent et moins coûteux. L’entrée en scène des coupes de marque IAME, Rotax et Vortex a favorisé l’augmentation des chiffres de participation nationale et internationale. Cela a sans doute été nécessaire pour sauver le karting de compétition au moment où les catégories internationales KF ont contribué à la chute des plateaux à partir de 2007 pour différentes raisons d’ordre technique et logistique au niveau des contrôles.  

Faut-il pour autant critiquer le grand nombre de courses actuel ? L’accessibilité du karting au plus grand nombre est un mythe, la compétition ayant un coût certain que tout le monde ne peut pas assumer. C’est un fait. Dans ce cas, ceux qui en ont les moyens ne doivent pas se priver de rouler tout au long de l’année, de janvier à décembre, quitte à se geler en hiver. Des pilotes ont la chance de pouvoir satisfaire leur passion en de multiples occasions et de faire vivre une industrie florissante, des constructeurs aux équipes en passant par les fabricants de moteurs, les manufacturiers de pneumatiques et les organisateurs.

Lancée l’an dernier l’OK-N réussira-t-elle son pari de lancer ou relancer une catégorie FIA Karting au niveau national en faisant croître la participation dans certains pays ? La question reste ouverte…

Présente à Lonato en WSK Champions Cup, l’OK-N Junior semble avoir trouvé une orientation nouvelle qui n’était peut-être pas prévue au départ. L’étude approfondie des profils des pilotes participants montre que l’OK-N Junior pourrait offrir une transition bienvenue entre les catégories Mini et l’OK-Junior : niveau moins élevé, budget plus accessible. Cela reste à confirmer dans la durée, car l’effectif actuel de 21 participants n’est pas encore significatif. De plus, l’esprit OK-N est loin d’être respecté lors d’une compétition de 4 jours minimum avec la présence constante de teams professionnels.  

La saison 2024 ne fait que commencer, les mois à venir seront passionnants à suivre et riches en enseignements. La compétition va se poursuivre dès le week-end prochain à Lonato avec la 1re épreuve de la WSK Super Master Series. On espère juste que les températures soient moins froides.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 24/01/2024

Nos partenaires

Voir tous