Compétition

Un podium au Paul Ricard et un top-5 final pour conclure le Championnat de France F4

Hiyu Yamakoshi peut tirer un bilan extrêmement positif de sa première saison en Championnat de France. Comme d’autres pilotes japonais avant lui, Hiyu a beaucoup appris au sein de la FFSA Academy, qui a formé et détecté une grande quantité de jeunes espoirs qui évoluent aujourd’hui au plus haut niveau du sport automobile. Au total, […]


Un podium au Paul Ricard et un top-5 final pour conclure le Championnat de France F4

Hiyu Yamakoshi peut tirer un bilan extrêmement positif de sa première saison en Championnat de France. Comme d’autres pilotes japonais avant lui, Hiyu a beaucoup appris au sein de la FFSA Academy, qui a formé et détecté une grande quantité de jeunes espoirs qui évoluent aujourd’hui au plus haut niveau du sport automobile. Au total, il a inscrit 14 fois des points, a décroché deux meilleurs tours en course et est monté 5 fois sur le podium.

Le podium justement, il en fut question lors de la 7e et dernière épreuve du Championnat organisée du 6 au 8 octobre au Castellet, dans le sud de la France. Dès le début du meeting, il a roulé sur un rythme très élevé, comme l’a montré son 5e temps des essais libres et ses performances lors de la séance de qualification le vendredi. Les temps réalisés dans celle-ci lui ont permis de s’élancer successivement P6, P7 et P5 des trois courses. Il regrettait toutefois d’avoir vu son meilleur temps annulé en raison de dépassement des limites de la piste, mais aussi de ne pas avoir pu réaliser ses trois meilleurs secteurs dans le même tour, ce qui lui aurait permis de faire encore mieux !

Le samedi, des accrochages l’ont empêché d’augmenter son capital de points, tant en Course 1 qu’en Course 2, dans laquelle il avait pourtant pris un bon départ et était à la lutte pour une place sur le podium.

Déterminé à achever sa saison en Championnat de France F4 certifié FIA sur un bon résultat, Hiyu Yamakoshi s’est immédiatement retrouvé à la lutte dans le groupe de tête après un départ encore excellent. Capable de tenir le rythme des deux premiers du Championnat évoluant juste devant lui, comme l’a prouvé son 2e meilleur temps en course, le prometteur pilote japonais a réussi à franchir la ligne d’arrivée en 3e position. Quelques jours avant son 17e anniversaire, il sécurisait ainsi sa 5e place au classement général, ce qui représente un excellent résultat pour sa première saison complète en F4 en arrivant tout juste du karting.

Outre les épreuves de la F4 Academy au niveau très relevé en 2023, Hiyu a eu l’occasion de parfaire son apprentissage et d’acquérir une autre expérience dans deux autres Championnats de F4, aux Emirats Arabes Unis en début de saison et en Espagne, avec les teams Pinnacle VAR et Tecnicar. Il a ainsi visité de nombreux circuits de notoriété et sera assurément un pilote à suivre ces prochaines années.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 16/10/2023

Nos partenaires

Voir tous