Compétition

Championnat du Monde Franciacorta : entre intensité et chaos

Très attendu, le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior Mondokart.com 2023 de Franciacorta a connu une rare intensité jusqu’au couronnement de deux beaux champions, Kirill Kutskov en OK et Dries van Langendonck en Junior. Une intensité qui s’accompagnait malheureusement de trop nombreux incidents. Une certaine tension était palpable dès le début de […]


Championnat du Monde Franciacorta : entre intensité et chaos

Très attendu, le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior Mondokart.com 2023 de Franciacorta a connu une rare intensité jusqu’au couronnement de deux beaux champions, Kirill Kutskov en OK et Dries van Langendonck en Junior. Une intensité qui s’accompagnait malheureusement de trop nombreux incidents.

Une certaine tension était palpable dès le début de la compétition. Compréhensible dans le cadre d’un évènement unique conduisant à la récompense mondiale, cette nervosité était exacerbée par le grand nombre de participants, 111 OK et 123 Juniors. 2×5 séries chronométrées et 2×21 manches qualificatives étaient en effet au programme avant d’arriver aux Super Manches, puis aux finales. Les pneumatiques étaient largement mis à contribution depuis les qualifications de vendredi matin jusqu’aux Super Manches de dimanche, 8 sessions en piste à effectuer avec 6 pneus au total. Si tout s’est bien passé du côté des enveloppes fournies par Vega en Junior et MG Tyres en Senior, le travail de gestion par les pilotes et les teams n’était pas négligeable. La température relativement raisonnable au coeur de l’après-midi a joué un rôle positif.

La compétition était rude dès les premières manches qualificatives. Un très grand nombre de contacts plus ou moins sévères ont émaillé le déroulement de l’épreuve, générant parfois des abandons et suivis le plus souvent par des sanctions sportives allant de pénalité de 5’’ à la disqualification de la manche ainsi que par le retrait de points sur la licence digitale selon la gravité. Ces incidents n’étaient pas toujours le fait d’une volonté de nuire, mais restaient dans tous les cas regrettables et dommageables à la sportivité de la compétition.

Le summum a été atteint lors de la finale OK. Alors que les incidents se multipliaient dès le premier tour (5 abandons), plusieurs têtes de série renonçaient avant d’avoir pu défendre jusqu’au bout leurs chances sur la piste. Les problèmes techniques n’intervenaient que pour une faible part dans ces renoncements. 14 pilotes seulement sur les 36 finalistes ralliaient l’arrivée ce qui constitue un record peu glorieux pour un championnat du monde de ces dernières années.

Fait également exceptionnel, un drapeau rouge a interrompu la course à mi-parcours à la suite d’un accident extrêmement rare. Alors qu’ils étaient en bataille pour la victoire, Joe Turney et Gabriel Gomez s’accrochaient et sortaient de la piste. Turney tentait alors de repartir mais il était heurté par Nacho Tuñon. Blessé à la cheville, le Britannique devait être soigné à l’hôpital où il entame déjà un long chemin pour récupérer. Avec toutes les exigences de sécurité actuelles ce genre d’accident ne devrait pas avoir lieu. Accablé par son rôle bien involontaire dans cette histoire, Tuñon rentrait au parc prématurément.

La catégorie OK-Junior n’a pas atteint le taux de chute de l’OK en finale, mais les accrochages n’en étaient pas moins fort nombreux au point de jouer un rôle parfois trop prépondérant dans la compétition.

La nervosité des pilotes ne suffit pas à expliquer tous ces problèmes. Il est certain que la configuration de la piste de Franciacorta favorise de genre de situations malheureuses comme il a déjà été constaté lors d’épreuves précédentes. La qualité sportive du championnat du monde en a indiscutablement pâti, malgré les efforts incessants des commissaires sportifs pour réguler les comportements à risque. L’évènement finit par laisser un souvenir mitigé aux observateurs présents sur place, un sentiment accentué par un programme surchargé avec la présence des OK-N et OK-NJ de la “Road to the first OK-N World Cup“, ainsi que par un manque flagrant de spectateurs.

Le “trop“ peut être l’ennemi du “bien“, c’est sans doute un élément à garder à l’esprit dans la préparation des grandes épreuves à venir afin de permettre à la compétition karting d’exprimer sans réserves son incroyable potentiel sportif.

Pour finir, Kartcom souhaite tout le courage nécessaire et un prompt rétablissement à Joe Turney.

Info KARTCOM Selection / © Photo KSP 


Publié le 12/10/2023

Nos partenaires

Voir tous