Compétition

David Cosma Cristofor rentre dans l’histoire du Trophée Margutti

Le Trophée Andrea Margutti est l’une des plus anciennes épreuves du calendrier international de karting. Il est réputé pour révéler les plus grands espoirs du sport automobile. Norris, Alonso, Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Russell, Leclerc ou Sainz s’y sont illustrés. En 2023 sur le circuit de Lonato, la 34e édition de cette importante classique italienne a […]


David Cosma Cristofor rentre dans l’histoire du Trophée Margutti

Le Trophée Andrea Margutti est l’une des plus anciennes épreuves du calendrier international de karting. Il est réputé pour révéler les plus grands espoirs du sport automobile. Norris, Alonso, Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Russell, Leclerc ou Sainz s’y sont illustrés. En 2023 sur le circuit de Lonato, la 34e édition de cette importante classique italienne a consacré David Cosma Cristofor. Membre du team KR Motorsport, le jeune et talentueux Roumain a clairement dominé ses adversaires en remportant les trois manches, la préfinale et la finale avec le meilleur tour en course. Un week-end parfait !

Année après année, David Cosma Cristofor monte en puissance. En 2021, il avait multiplié les podiums et les succès dans la catégorie Mini. Cette année-là, il était passé près d’une première victoire au Trophée Andrea Margutti, en terminant 2e à un dixième du vainqueur. Depuis, l’espoir roumain a grandi, poursuit parallèlement sa scolarité avec l’école internationale de Bucarest et s’est désormais investi dans la catégorie OK-Junior. Sa saison 2023 a débuté avec un prometteur top-5 lors de la très relevée Winter Cup, avant de rentrer dans le top-10 à la WSK Super Master Series en présence de tous les meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie. Mais David Cosma Cristofor en veut toujours plus et ses efforts sont incessants afin d’atteindre son seul objectif : gagner !

Invaincu de la 1ère manche à la finale…

Cette victoire en OK-Junior, on la sentait venir. C’est sur le South Garda Karting de Lonato, véritable temple du sport dans lequel David est pleinement investi, qu’elle a été célébrée sans aucune contestation possible. Si la pole position lui a échappé pour un écart infime alors qu’il venait de réaliser le meilleur temps de l’ultime séance d’essais libres, il est rapidement passé à l’attaque dans les manches de qualification. Il s’imposait dans la première, dans la deuxième… et dans la troisième !

Bien décidé à confirmer le dimanche, il signait le meilleur temps du warm-up dès le début de la journée au volant de son kart KR-IAME. Ultime répétition avant la finale tant attendue, la préfinale voyait David Cosma Cristofor conserver la tête de la course dès l’extinction des feux. Il creusait l’écart dès les premiers tours, ce qui lui permettait de contrôler par la suite ses adversaires en gérant son matériel et l’usure des pneumatiques.

En finale, David ne tremblait pas et poursuivait son récital en menant la course du premier au dernier tour, tout en se montrant le plus rapide en piste. “Ce fut une excellente course,” s’est réjoui le pilote Roumain de 14 ans, quelques minutes après l’arrivée qui célébrait sa domination. “Je me suis montré très compétitif durant tout le meeting et je crois que c’est une victoire méritée. Remporter ce Trophée Andrea Margutti était important pour moi. L’équipe KR Motorsport a effectué un super travail et je voudrais remercier Tom, Mario et surtout Dino Chiesa, le responsable de Kart Republic, pour son support. C’est d’excellente augure à une semaine du Championnat d’Europe FIA Karting qui débute en Espagne sur le circuit de Valencia.”

David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Sportinphoto


Publié le 21/03/2023

Nos partenaires

Voir tous