Compétition

Que change l’entrée en scène de la Champions of the Future Euro Series ?

La Champions of the Future Euro Series organisée le week-end dernier en Espagne à Valencia a offert des affrontements sportifs de qualité avant de se conclure par des résultats assez différents de ce que l’on avait pu voir jusqu’ici en 2023. Semblable aux compétitions FIA Karting dans l’organisation et la réglementation, la Champions of the […]


Que change l’entrée en scène de la Champions of the Future Euro Series ?

La Champions of the Future Euro Series organisée le week-end dernier en Espagne à Valencia a offert des affrontements sportifs de qualité avant de se conclure par des résultats assez différents de ce que l’on avait pu voir jusqu’ici en 2023.

Semblable aux compétitions FIA Karting dans l’organisation et la réglementation, la Champions of the Future Euro Series constitue une préparation très appréciée deux semaines avant le Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior. En dehors des aléas propres à chaque compétition, qu’est-ce qui pourrait expliquer les hiérarchies relativement différentes entre les épreuves WSK Promotion et RGMMC ?

Les circuits

Alors que la WSK Promotion propose des séries 100 % italiennes sur des pistes où la majorité des équipes d’usine et des grands teams peuvent s’entrainer fréquemment, RGMMC précède les épreuves FIA Karting sur des circuits européens moins fréquentés par le continental circus. Valencia était d’ailleurs utilisé pour la 1re fois par les OK et OK-Junior en route vers les championnats d’Europe. Les pilotes et les équipes connaissent moins bien ce genre de tracé et doivent commencer par prendre leurs repères avant de pouvoir se mettre en évidence comme ils le font régulièrement en Italie. Cela demande une souplesse et une rapidité d’adaptation supplémentaires.

Les pneumatiques

La catégorie OK utilisait pour la 1re fois cette année les pneus MG choisis en FIA Karting au lieu des LeCont habituels en WSK. Les gommes brésiliennes se sont bien comportées, mais les techniciens ont dû adapter leurs réglages en fonction des caractéristiques de ces enveloppes. Sur un tracé abrasif comme celui de Valencia, la gestion de l’usure est devenue un point important que les pilotes doivent garder à l’esprit dans leur manière d’aborder la compétition. La situation n’est pas la même en OK-Junior, chaussée des Vega très bien connus.

L’organisation

Dans l’ensemble RGMMC et WSK Promotion sont désormais très proches en termes d’organisation. La direction de course et les commissaires peuvent avoir quelques différences dans le traitement de certains aspects ou l’interprétation des règlements, mais rien de fondamental.

La réglementation

Là encore les deux séries sont très similaires. Il faudra cependant évaluer sur le long terme l’impact des nouveaux barèmes institués cette année dans les phases qualificatives par la FIA Karting, suivi par RGMMMC,  et la WSK Promotion. Au premier abord, la victoire est davantage valorisée de part et d’autre. Les pilotes sont plus incités que par le passé à se battre pour gagner une place supplémentaire. Mais il est difficile d’apprécier les écarts générés par ces deux attributions de points.

Toujours est-il que deux nouveaux vainqueurs ont été récompensés à Valencia : le jeune Belge Thibaut Ramaekers en OK-Junior avec VDK Racing et l’expérimenté Britannique Joe Turney avec KR Motorsport en OK, tous deux au volant de châssis Kart Republic à motorisation IAME.

Tout cela sera à suivre dans moins de deux semaines sur le même terrain lors de l’ouverture des Championnats d’Europe.

Info Kartcom Selection / Photos © KSP – Arthur Saulnier


Publié le 15/03/2023

Nos partenaires

Voir tous