Compétition

3 nouveaux podiums pour James Wharton, nouveau leader du Championnat F4 UAE

James Wharton continue de collectionner les podiums en F4. Il en compte déjà neuf depuis le début de la saison 2023, dont deux victoires. A Dubai, pour la quatrième épreuve du Championnat de F4 des Emirats Arabes Unis, l’espoir australien de la Ferrari Driver Academy a terminé successivement P2, P2 et P3 lors des trois […]


3 nouveaux podiums pour James Wharton, nouveau leader du Championnat F4 UAE

James Wharton continue de collectionner les podiums en F4. Il en compte déjà neuf depuis le début de la saison 2023, dont deux victoires. A Dubai, pour la quatrième épreuve du Championnat de F4 des Emirats Arabes Unis, l’espoir australien de la Ferrari Driver Academy a terminé successivement P2, P2 et P3 lors des trois courses. Cette compétitivité et cette régularité lui permettent de prendre la tête du Championnat. Tout se jouera les 18 et 19 février lors du meeting final sur le circuit de Yas Marina à Abu Dabi.

Du 10 au 12 février, les 40 pilotes de la F4 UAE ont retrouvé l’autodrome de Dubaï, qui avait servi d’ouverture du Championnat en janvier. Dans ce contexte, les deux séances officielles de qualification représentaient un sacré challenge, car les essais libres préliminaires avaient décelé des écarts très serrés entre les concurrents. “Une nouvelle fois, nous avons travaillé dans la bonne direction avec l’équipe Mumbai Falcons Racing,” explique le pilote soutenu par Australia Motorsport. “La performance était au rendez-vous, puisque j’ai réussi le 2e temps de la première séance de qualification. La deuxième fut encore plus disputée. Je me suis classé cette fois 4e, mais à moins d’un dixième d’une nouvelle place sur la première ligne.”

3 courses, 3 podiums

A Dubaï, les Courses 1 et 2 se sont avérées limpides pour James, même s’il a dû gérer plusieurs apparitions en piste du safety-car. “Dans la première, je me suis instantanément retrouvé dans le sillage du leader, mais je me suis vite aperçu que nous roulions dans des temps similaires. Comme le leader du Championnat évoluait plus loin derrière moi dans la hiérarchie, je ne pouvais pas me permettre de prendre des risques inconsidérés, car cette 2e place représentait une belle opportunité de devenir le nouveau leader du classement général. Finalement, la course s’est terminée derrière le safety-car suite à un incident dans le peloton et les positions n’ont plus évolué.”

Cette procédure s’est répétée dans la Course 2. “Heureusement que j’ai réussi un excellent départ pour passer de la 4e à la 3e position. Car ensuite, en raison des deux entrées en piste du safety-car, je fus dans l’impossibilité de reprendre des places.” James escalade finalement la 2e marche du podium, suite à une pénalité infligée au leader. En Course 3, James Wharton démontre à nouveau ses qualités d’attaquant. “Je n’ai pas réussi à gagner de place au départ, mais j’ai pu doubler un adversaire un peu plus tard. J’étais vraiment rapide, comme le montre mon meilleur tour en course. Hélas, mes tentatives pour tenter de progresser encore dans le classement n’ont pas abouti.”

“Dans tous les cas, ce troisième podium en trois courses à Dubaï était important dans l’optique du Championnat. Je suis maintenant leader du classement général. La dernière épreuve va se dérouler sur le circuit de Yas Marina à Abu Dabi que j’apprécie beaucoup. Là-bas, il faudra faire la différence et tout sera important : optimisation de la performance, gestion des pneumatiques, stratégie, etc.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Publié le 12/02/2023

Nos partenaires

Voir tous