Compétition

Un potentiel certain, mais beaucoup de péripéties pour Aloïs Girardet à Portimao

Aloïs Girardet a clairement marqué de son empreinte l’année 2022, à l’issue de laquelle il peut officieusement prétendre au titre de “meilleur Cadet français de la saison”. En effet, le pilote du club de l’Enclos (Ligue Bourgogne-Franche Comté) a été sacré Champion de France, est devenu Champion Régional, a gagné la prestigieuse National Series Karting […]


Un potentiel certain, mais beaucoup de péripéties pour Aloïs Girardet à Portimao

Aloïs Girardet a clairement marqué de son empreinte l’année 2022, à l’issue de laquelle il peut officieusement prétendre au titre de “meilleur Cadet français de la saison”. En effet, le pilote du club de l’Enclos (Ligue Bourgogne-Franche Comté) a été sacré Champion de France, est devenu Champion Régional, a gagné la prestigieuse National Series Karting (NSK), a terminé 2e du Trophée Kart Mag puis 3e de la Coupe de France ! Il a naturellement été sélectionné pour faire partie du Team France et représenter son pays lors de la Grande Finale Mondiale Rotax, dans la catégorie internationale Mini Max.

Et pourtant, c’est avec beaucoup d’humilité qu’Aloïs Girardet a abordé son déplacement à Portimao, dans le sud du Portugal, comme le reconnaissait son père Jean-Pierre Girardet, ancien Champion de France lui-aussi : “avec un niveau aussi relevé, j’ai d’abord souhaité qu’Aloïs se fasse plaisir au milieu des meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie et qu’il en retire le maximum d’expérience pour la suite de sa carrière.

Mais rapidement, le jeune pilote de 12 ans se pique au jeu. Après des essais libres très instructifs, il réalise le 12e temps aux essais chronométrés face à 71 autres pilotes aux dents longues ! Hélas, les incidents vont se succéder dans les courses de qualification programmées avant la finale, qui ne rassemblent que les 36 meilleurs. “Une seule manche s’est déroulée sans aléa et j’ai pu remonter en 4e position avec d’excellents temps au tour,” précisait Aloïs. “Cela m’a un peu rassuré sur mon potentiel. J’ai aussi eu la satisfaction d’assurer ma place de finaliste, ce qui n’était pas gagné après toutes les mésaventures rencontrées dans la semaine.

Hélas, la chance ne va pas vraiment tourner pour Aloïs. “Au départ, alors que je venais de gagner 12 places, un incident a eu lieu et la course a été interrompue. Le deuxième départ de la finale fut bien moins avantageux, je n’ai pu que garder ma place initiale. De la 30e place au premier tour, je suis quand même remonté 21e, avant de me faire sanctionner par les commissaires. Cependant, je sais que beaucoup d’autres pilotes français de la catégorie Cadet auraient aimé être à ma place au sein du Team France. Je vais changer de catégorie en 2023 et j’espère avoir une nouvelle occasion de participer à cette épreuve dans le futur pour améliorer ce résultat.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 05/12/2022

Nos partenaires

Voir tous