Compétition

La WSK Open Cup de Lonato a débuté sous la pluie

La pluie s’est invitée sur le circuit de karting de Lonato, dans le sud de la Garda, pour compliquer la première partie du week-end de l’unique manche de la WSK Ope Cup. La cinquième édition compte plus de 200 pilotes de 48 pays différents pour disputer les catégories MINI, OKJ, OK et KZ2. Après les […]


La WSK Open Cup de Lonato a débuté sous la pluie

La pluie s’est invitée sur le circuit de karting de Lonato, dans le sud de la Garda, pour compliquer la première partie du week-end de l’unique manche de la WSK Ope Cup. La cinquième édition compte plus de 200 pilotes de 48 pays différents pour disputer les catégories MINI, OKJ, OK et KZ2.

Après les essais libres, l’événement est entré dans le vif du sujet avec les essais qualificatifs et les manches qualificatives détrempées, qui ont confirmé certaines valeurs sur le terrain puisque beaucoup de protagonistes connus se sont mis en évidence, mais d’autres ont également montré leurs talents de pilote sur le mouillé.

KZ2 – Denner est le plus rapide.
Dans la catégorie la plus puissante, la KZ2, le champion de France Emilien Denner (CPB Sport/Sodikart-TM Racing-Vega) a signé le temps de la pole position (1:02.049s) en fin de course, soit un peu plus de 0,1s plus vite que le temps réalisé par son compatriote Jeremy Iglesias (CRG Racing Team/CRG-TM Racing). Les Italiens Matteo Zanchi (Zanchi Motorsport/BirelART-TM Racing) et le vainqueur des éditions 2019 et 2021 Giuseppe Palomba (BirelART Racing/BirelART-TM Racing) accusent un peu plus de retard en terminant respectivement à +0.787s et +0.848s. L’autre pilote CRG, à savoir le Finlandais Paavo Tonteri, était cinquième à +1.288s et l’Allemand David Trefilov (Maranello SRP/Maranello-TM Racing) sixième à +1.311s. L’autre protagoniste principal de la série, le Suédois Viktor Gustavsson de CRG n’était que 13ème.
Denner remporte la première manche. La manche de vendredi après-midi a été dominée par Emilien Denner, qui s’est construit une large marge sur Jeremy Iglesias, Matteo Zanchi, Giuseppe Palomba et Paavo Tonteri.

OK – Bon résultat pour Sammalisto : il décroche la pole position.
A OK, le Finlandais Luka Sammalisto (KR Motorsport/KR-Iame-LeCont) a décroché la pole position sur le mouillé en 1:05.587s, soit 0.6s plus vite que son coéquipier chinois Yuanpu Cui et 0.698s que le Suédois Oscar Pedersen (Ward Racing/Tony Kart-Vortex). L’Italien Sebastiano Pavan a également réalisé une bonne performance avec Forza Racing sur Exprit-TM Racing. Il a réalisé le cinquième temps à +0.771s et le Polonais Jan Przyrowski (Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) l’a suivi à +0.992s.
La première manche à Cui. Luka Sammalisto est parti dans la manche de vendredi et la victoire est revenue à son coéquipier Yuanpu Cui, qui devance Tomass Stolcermanis (Energy Corse/Energy-TM Racing) et Oscar Pedersen.

OKJ – Gladysz est le plus rapide en qualification.
Le plus rapide des trois séances de qualification de l’OK-Junior a été le Polonais Maciej Gladysz (Ricky Flynn Motorsport/LN-Vortex-Vega), qui a réalisé un 1:05.638s lors de la troisième séance. Il a déjà remporté la WSK Open Cup de 2020 en MINI. Gladysz a devancé le plus rapide de la session 2, Peter Ageev (Leclerc by Lennox Racing/BirelART-TM Racing), qui a bouclé son meilleur tour en 1:05.823s, et le meilleur de la session 1, le Britannique Lewis Wherrell (Forza Racing/Exprit-TM Racing) qui a réalisé un 1:06.296s. L’Autrichien Niklas Schaufler (DPK/KR-Iame) a également montré un bon rythme en réalisant le quatrième temps en 1:06.131s. Il devance les deux pilotes de l’équipe Ricky Flynn : le Britannique Alfie Slater (1:05.837s) et le Colombien Hernandez Hanna (1:06.399s). Le Néerlandais René Lammers (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) est parti à la faute et devra donc prendre le départ des manches en fond de grille.
Schaufler et Gladysz en tête dans les manches. Les manches de vendredi ont mis en évidence la vitesse de Niklas Schaufler, qui a devancé Maciej Gladysz et le Brésilien Miguel Costa (Sauber Academy/KR-Iame).

MINI – Bogdan Cosma Cristofor en tête lors de la première séance sur le sec.
Seule la première des quatre séances de la MINI s’est déroulée sur le sec et le Roumain Bogdan Cosma Cristofor (BabyRace/Parolin-Iame-Vega) en a tiré le meilleur parti, signant le meilleur temps de la séance et du général en 53.550s. L’Italien Ludovico Busso (DR/DR-TM Racing) a été le plus rapide des trois autres séances, disputées sur le mouillé, lors de la session 2 (1:11.857s). Le Britannique Roman Kamyab (BabyRace/Parolin-Iame-Vega) a été le plus rapide dans la session 3 (1:11.919s) et le Polonais Bruno Gryc (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) a fait de même dans la quatrième (1:12.167s).
Busso est en tête du classement provisoire. Ludovico Busso s’est installé en tête des manches disputées vendredi, en remportant une victoire et une seconde place. La P2 provisoire est occupée par l’Américain Jack Iliffe (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) et la troisième par Dean Hoogendoorn (Alonso Kart by Kidix/Alonso Kart-Iame). Les deux pilotes ont obtenu, en fait, une victoire chacun.

Le streaming en direct sur wsk.it et Motorsport.tv.
Le programme se poursuivra le samedi 1er octobre avec les manches qualificatives restantes, tandis que les préfinales et les finales (avec streaming en direct sur wsk.it et Motorsport.tv) auront lieu le dimanche 2 octobre.

Le programme de la WSK Open Cup, Lonato :
Samedi 1er octobre
08:30 – 09:55 : Warm-up
10:00 – 18:30 : Séries qualificatives
Dimanche 2 octobre (TV, Live Streaming)
08 h 45 – 10 h 40 : Échauffement
10 h 50 – 13 h 00 : Préfinales
14h00 – 16h00 : Finales (14h00 OKJ ; 14h30 MINI ; 15h00 KZ2 ; 15h30 OK).

Résultats, chronométrage et retransmission en direct sur wsk.it.

Info WSK Promotion / Photo © Sportinphoto

 


Publié le 30/09/2022

Nos partenaires

Voir tous