Compétition

Maxens Verbrugge, 1er Français au Mondial OK-Junior

Depuis deux ans, Maxens Verbrugge défend les couleurs françaises en karting international avec une régularité inégalée au plus haut niveau de la catégorie OK-Junior. Lors du Championnat du Monde FIA Karting qui s’est déroulé sur le circuit italien de Sarno, il a terminé en tête de la délégation tricolore au 14e rang parmi les 109 […]


Maxens Verbrugge, 1er Français au Mondial OK-Junior

Depuis deux ans, Maxens Verbrugge défend les couleurs françaises en karting international avec une régularité inégalée au plus haut niveau de la catégorie OK-Junior. Lors du Championnat du Monde FIA Karting qui s’est déroulé sur le circuit italien de Sarno, il a terminé en tête de la délégation tricolore au 14e rang parmi les 109 participants en provenance de plus de 40 nations. Pourtant, toutes les cartes n’étaient pas entre ses mains : blessé aux côtes à l’entraînement, il accusait du retard dans la mise au point de son matériel (KR/Iame) officiel. Cela ne l’a pas empêché de donner le maximum jusqu’au bout en serrant les dents pour progresser de la 38e à la 14e position du rendez-vous le plus convoité de l’année.

Talent précoce, Maxens remportait le Championnat de France Minime 2018 à l’âge de 10 ans dès sa 2e saison de compétition. Le règlement ne lui permettait pas de poursuivre une année de plus dans cette catégorie alors qu’il était trop jeune pour passer à l’échelon supérieur en Cadet. Ce n’est pas de gaité de coeur qu’il devait se tourner vers l’Italie et la Mini Internationale pour pouvoir continuer à rouler et à progresser. L’expérience fut rude et coûteuse, mais aussi formatrice. Il acquérait une maturité bénéfique au sein des pelotons bouillonnants de la 60 Mini. Il gravissait ensuite les échelons de l’OK-Junior au sein de grandes équipes internationales en réalisant des performances remarquées. Cette année, il trouvait sa place dans le team officiel KR Motorsport de Dino Chiesa pour terminer la saison européenne avec de bons résultats comme son top 3 en Suède en Champions of the Future Euro Series. Maxens a également pris part avec le TB Racing Team à deux des cinq épreuves du Championnat d’Allemagne DKM où il occupe actuellement la 5e position après ses deux victoires à Genk.

Pour le Championnat du Monde de Sarno, les choses ne se présentaient pas forcément sous leur meilleur jour. Maxens se blessait en effet dès le premier jour des tests préparatoires, victime comme plusieurs autres pilotes du revêtement alors très bosselé de la piste italienne. Il devait écourter la mise au point de son kart. Malgré des soins intensifs, la douleur restait bien présente lors de la compétition. Par manque de préparation, les bons réglages n’étaient pas faciles à trouver et son kart manquait d’adhérence comme en témoigne sa 38e position lors des essais qualificatifs. Grâce au travail de l’équipe KR Motorsport, la performance revenait au fil des sept manches et Maxens avait regagné 20 places samedi soir. Parti 15e en finale, il se battait pour rattraper le temps perdu en début de course. Il regagnait ainsi 6 position sur la piste en attaquant jusqu’au drapeau à damier pour se classer 14e et 1er Français.

« Je suis finalement assez satisfait de ce Championnat du Monde », expliquait Maxens. « Au vu des circonstances, il m’était difficile de viser plus haut, surtout que mes côtes me faisaient encore souffrir. J’ai pu malgré tout regagner 24 positions sur l’ensemble du meeting et je suis fier d’avoir pu montrer mes capacités dans un environnement ultra-compétitif. Je regrette de ne pas avoir pu effectuer toute ma carrière en France pour des raisons réglementaires. C’est dommage de ne pas être reconnu dans son propre pays, ni d’être encouragé par la FFSA. La fédération soutient d’autres pilotes français, ce qui est très bien pour eux, tandis que j’ai l’impression que mes bons résultats à l’international ne sont pas considérés à leur juste valeur ».

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont cru en moi, à commencer par KR Motorsport et Dino Chiesa ainsi que mon technicien Giulio, mon top mécanicien Pablo et toute l’équipe. Merci à mon coach Stéphane Daoudi pour son apport appréciable dans l’évolution de ma carrière. Merci à Julien Quai, mon préparateur physique, à Nolwenn et Aurélie pour la préparation mentale. Un grand merci à François Denis d’AXA Caen pour son précieux soutien ».

Avant de songer au Championnat de France F4 pour lequel il est encore trop jeune, Maxens envisage pour poursuivre en karting l’année prochaine dans la catégorie OK pour se mesurer aux plus grands talents de la discipline et acquérir la plus grande expérience possible. Un choix logique tout à fait prometteur qui pourrait intéresser de nouveaux partenaires.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 21/09/2022

Nos partenaires

Voir tous