Compétition

L’attribution des titres DKM est repoussée à la finale

La piste de 1,315 m de long de l’Arena E de Mülsen a accueilli près de 100 pilotes pour la quatrième épreuve du championnat allemand de karting. Le week-end de course a mis en évidence le partenariat de 30 ans entre la DKM et Point-Racing. Le propriétaire Peter Bürger et son service de course font […]


L’attribution des titres DKM est repoussée à la finale

La piste de 1,315 m de long de l’Arena E de Mülsen a accueilli près de 100 pilotes pour la quatrième épreuve du championnat allemand de karting. Le week-end de course a mis en évidence le partenariat de 30 ans entre la DKM et Point-Racing. Le propriétaire Peter Bürger et son service de course font partie intégrante de la DKM et il a été honoré de remettre les trophées aux meilleurs pilotes le dimanche.

Sur la piste, les pilotes se sont battus pour des points importants dans la lutte pour le titre. Une décision précoce aurait pu être prise pour la DSKM, mais le pilote leader Jorrit Pex (SP Motorsport) n’a pas connu de bonnes courses et a donc reporté la décision jusqu’à la finale à Wackersdorf. Les victoires sont revenues à Maxim Rehm (DKM), Tom Kalender (DJKM), Matteo Spirgel (DSKM) ainsi que Jannik Julius-Bernhart et Christiaan de Kleijn (tous deux DSKC).

Peu avant la finale à Wackersdorf, le coordinateur de la série, Stefan Wagner, est enthousiasmé par les décisions relatives au titre : “Nous avons vu de belles courses ce week-end, mais aussi des actions qui ne sont pas conformes aux valeurs de notre championnat. Les courses difficiles font partie du sport automobile, mais si les choses vont plus loin, nous devons appeler les pilotes et les équipes à revenir à la raison et à ne pas perdre leur concentration. Tout le monde est ici pour passer un bon week-end et s’amuser.

DKM : Une double victoire permet à Maxim Rehm de rêver au titre
Les courses du championnat allemand de karting ont été marquées par une forte tension. Cela s’est déjà vu lors des manches du samedi. Le championnat était mené par l’Autrichien Kiano Blum (TB Racing Team) dans la soirée – il a réalisé sa deuxième pole position de la saison et a remporté une manche.

Après le départ de la première course finale du dimanche, Sandro Holzem (Dörr Motorsport) a pris la tête du peloton et s’est déjà détaché de Blum après quelques mètres. Blum s’est pourtant rapproché de plus en plus pendant la suite de la course, mais il y a eu une collision entre les deux. Blum a dû abandonner la course et Holzem est revenu dans le peloton des poursuivants. Le nouveau pilote de tête était Lenny Ried (Lanari Racing Team), suivi de Maxim Rehm (Rehm Racing). Ce dernier a saisi sa chance vers le milieu de la course et s’est imposé devant Ried et Emma Felbermayr (TB Racing Team). Une autre collision a eu lieu dans la lutte pour le top 5 entre Juliano Holzem (Dörr Motorsport) et Luca Griggs (Falcon Racing Team). Le vice-champion Griggs a dû abandonner la course. Holzem est arrivé en cinquième position derrière Kevin Lantinga (Falcon Racing Team).

Lors de la deuxième course finale, Rehm a eu la tâche facile. Dès le départ, il s’est éloigné de ses poursuivants et a fait un grand pas vers la victoire au championnat grâce à sa double victoire. “Je suis très heureux d’avoir pu répéter ma double victoire de l’année dernière. Aujourd’hui, je n’ai pas répété les erreurs d’hier et j’ai ainsi gagné des points importants dans la lutte pour le titre“, a résumé le jeune Allemand. Derrière lui, Felbemayr a fêté sa deuxième place sur le podium ce week-end et a également réalisé le meilleur temps au tour. Blum et Griggs se sont classés troisième et quatrième, Juliano Holzem complétant à nouveau le top cinq.

Classement du championnat DKM après 8 des 10 courses :
1. Maxim Rehm (212 points)
2. Kiano Blum (168 points)
3. Kevin Lantinga (138 points)
4. Lenny Ried (127 points)
5. Lars van Vark (120 points)

DJKM : La double victoire de Tom Kalender maintient l’intérêt du championnat
Phil Colin Strenge (Rehm Racing) a créé la surprise en décrochant la pole position chez les juniors. Lors des manches, il a cependant dû céder sa place à Tom Kalender (TB Racing Team). Grâce à ses deuxièmes places respectives, le pilote TB a pris la tête de la liste provisoire des classements le samedi soir. Les courses finales ont été serrées comme d’habitude : dans la première course, trois pilotes ont temporairement pris la tête du peloton : Simon Rechenmacher (TB Racing Team), Jens Treur (Falcon Racing Team) et Kalender. Dans les derniers tours, Kalender a pris le large et a gagné. Derrière lui, les choses ne se sont pas calmées pour autant. Le champ des poursuivants était à nouveau complètement mélangé juste avant la fin de la course. Au final, Tobias Feeser (Rehm Racing) a terminé deuxième devant Treur, Rodrigo Seabra (Lanari Racing Team) et Tobias Bille Clausen (Shamick Europe).

La deuxième course finale valait également la peine d’être vue. Cette fois, le trio Kalender, Seabra et Treur a dominé les événements en tête. Les trois pilotes ont changé de position à de nombreuses reprises pendant les 15 tours et ont reporté la décision finale jusqu’à la ligne d’arrivée. Au final, Kalender a célébré une double victoire devant Seabra et Treur et s’est ainsi relancé dans la lutte pour le titre. “La deuxième course a été vraiment difficile. Nous étions tous les trois au même niveau et il était important de rester concentré. C’est un sentiment formidable d’avoir gagné deux fois. Maintenant, nous sommes sur la finale et tout est encore possible“, a déclaré Kalender avec satisfaction dans son interview du vainqueur. Les rangs de la coupe ont été complétés par Feeser et Luca Schwab (TB Racing Team).

Classement du championnat DJKM après 8 des 10 courses :
1. Jens Treur (210 points)
2. Tom Kalender (187 points)
3. Tobias Bille Clausen (160 points)
4. Simon Rechenmacher (133 points)
5. Maxens Verbrugge (105 points)

DSKM : Le pilote invité Matteo Spirgel célèbre un double succès
Le pilote invité Matteo Spirgel (CPB Sport) a dominé les courses du DSKC à Ampfing. Il a fait un pas en avant à Mülsen et a également été inarrêtable dans le championnat allemand de Shifterkart. Il a réalisé le meilleur temps lors des qualifications, mais a temporairement perdu sa position de tête au profit de son coéquipier Thomas Imbourg (CPB Sport) au cours des manches.

Imbourg a également remporté le départ de la première course finale, mais quatre pilotes sont restés très proches et ne lui ont pas rendu la tâche facile. Après cinq tours, il y a eu un changement – Spirgel et Stan Pex (SP Motorsport) ont dépassé le Français. Les choses ne se sont pas calmées pour autant. Spirgel s’est un peu éloigné et a profité des duels derrière lui. La décision est prise peu avant la ligne d’arrivée : Pex se classe deuxième devant son coéquipier Arvid Lindblad de Grande-Bretagne. Imbourg et Kris Haanen (SP Motorsport) suivaient sur les places restantes. Les courses ont été mitigées pour les favoris du championnat : Jorrit Pex (SP Motorsport) est arrivé en neuvième position ; Daniel Stell (Dörr Motorsport) et David Trefilov (SRP Racing Team) ont dû faire face à une chute.

Le vainqueur du coup d’envoi, Spirgel, n’a laissé aucun doute dans la deuxième course finale. Avec un départ parfait, il s’est détaché du peloton et a remporté une double victoire bien méritée. “Ce n’étaient pas des courses faciles. En raison des longues lignes droites, il n’est pas facile d’être le pilote de tête sur le circuit. Je ne m’attendais pas à gagner les deux courses – c’est encore mieux”, a déclaré un Matteo Spirgel satisfait dans son interview. Derrière le vainqueur français, Haanen a mené le peloton des poursuivants et s’est relancé dans la lutte pour le titre en se classant deuxième. Juste avant la finale, il s’est beaucoup rapproché du leader du classement général Jorrit Pex et peut encore se montrer dangereux pour lui à Wackersdorf. Coen Doorn (SP Motorsport) s’est battu pour passer de la 10ème position de départ à la troisième place. Trefilov a montré une course de rattrapage encore plus impressionnante : De l’arrière du peloton, il s’est hissé à la quatrième place. Stan Pex a suivi en cinquième position.

Classement du championnat DSKM après 8 des 10 courses :
1. Jorrit Pex (190 points)
2. Kris Haanen (156 points)
3. David Trefilov (131 points)
4. Daniel Stell (127 points)
5. Guust Specken (115 points)

DSKC : Jannik Julius-Bernhart et Christiaan de Kleijn se partagent les victoires
Avec près de 40 pilotes, la DMSB Shifterkart Cup (DSKC) a de nouveau fait le plein de participants et a offert des courses de karting dignes d’intérêt lors des deux journées de course. Il y avait déjà deux favoris après les qualifications : Jannik Julius-Bernhart (SRP Racing Team) et Christiaan de Kleijn (CRG Holland). Alors que Julius-Bernhart a obtenu la pole position, le Néerlandais de Kleijn a remporté les deux manches et était en tête le samedi soir.

Le duo a poursuivi son duel dans la première course finale également. Ils ont changé de position à l’avant et la décision n’est venue que peu avant la fin de la course. Julius-Bernhart a repoussé une attaque de de Kleijn et a célébré sa première victoire. “C’était une course très serrée. Je me sens très bien et je suis excité pour la deuxième course”, s’est réjoui le vainqueur. Derrière les deux, Dominik Reuters (AP-Racing) est arrivé en troisième position. Les quatrième et cinquième places sont revenues à André Matisic (Solgat Motorsport) et Flynt Schuring (CPB Sport).

Tous ceux qui pensaient que l’excitation de la première course finale ne pouvait être surpassée, ont eu tort lors de la seconde. Après une phase initiale lente, Julius-Bernhart a défendu sa position. Mais cette fois-ci, Matisic s’est joint à la lutte pour la victoire. Le champion DKM 2013 a pris la première place peu avant la mi-temps de la course et semblait être sur le chemin de la victoire. Dans le sprint final, de Kleijn a pris la tête à deux tours de la fin et a remporté la course. “J’ai gagné beaucoup de points ici et je suis très excité pour la finale à Wackersdorf. Le championnat est très serré. Wackersdorf est un excellent circuit et tout est possible”, a déclaré le pilote CRG. Matisic a été son premier poursuivant et est arrivé en deuxième position. Ses coéquipiers Julias-Bernhart et Jesse Kirkby se sont battus pour la troisième place. Dans le dernier tour, il y a eu une collision, qui a repoussé le vainqueur du coup d’envoi à la huitième place. Kirkby a dû faire face à une chute complète. Ainsi, le trio CPB Sport Corentin Rousseau, Schuring et Celian Gallasin s’est classé de la troisième à la cinquième place.

Classement du championnat DSKC après 8 des 10 courses :
1. Ben Dörr (145 points)
2. Christiaan de Kleijn (132 points)
3. Karl Lukaschewsky (105 points)
4. Jannik Julius-Bernhart (90 points)
5. Tim Gerhards (89 points)

La grande finale du championnat allemand de karting et de ses quatre catégories DKM, DJKM, DSKM et DSKC aura lieu du 23 au 25 septembre sur le Prokart Raceland Wackersdorf. La finale sera extrêmement palpitante car quatre titres sont encore en jeu. En outre, l’E-Kart Race aura lieu pour la première fois dans ce cadre. Les pilotes auront la chance d’essayer un kart électrique pour la première fois dans cette course. Toute personne âgée de plus de 12 ans peut participer. Toutes les informations concernant la course peuvent être consultées sur www.dmsw-gmbh.de.

Toutes les informations concernant le DKM-weekend à Mülsen peuvent être consultées ici : https://www.dmsb-sport.de/Int_DMSB_Kartrennen_Muelsen_DKM_12876/.

Info DMSB-DKM / Photos © Nina Megger – Björn Niemann


Publié le 16/08/2022

Nos partenaires

Voir tous