Compétition

La météo provoque de l’agitation à la mi-temps du DKM

Le week-end dernier, l’événement de mi-temps du championnat allemand de karting a eu lieu à Genk en Belgique en présence de 130 pilotes. La météo a causé beaucoup d’excitation, surtout le dimanche. Les finales ont vu dix vainqueurs différents s’imposer dans les cinq catégories. Après Kerpen et Wackersdorf, le championnat allemand de karting a fait […]


La météo provoque de l’agitation à la mi-temps du DKM

Le week-end dernier, l’événement de mi-temps du championnat allemand de karting a eu lieu à Genk en Belgique en présence de 130 pilotes. La météo a causé beaucoup d’excitation, surtout le dimanche. Les finales ont vu dix vainqueurs différents s’imposer dans les cinq catégories.

Après Kerpen et Wackersdorf, le championnat allemand de karting a fait étape à Genk. Après une pause d’un an, le circuit international de pointe était de retour au calendrier du DKM et offrait une fois de plus un cadre magnifique. 130 pilotes du monde entier ont prouvé une fois de plus l’importance du DKM et de ses cinq catégories.

Alors que les qualifications et les manches du samedi se sont déroulées sous un soleil radieux, une pluie temporaire a créé de nouvelles conditions le dimanche. Les pilotes s’y sont adaptés et ont offert des courses passionnantes aux nombreux téléspectateurs du live-stream. Les vainqueurs ont été Juliano Holzem, Morgan Porter (DKM), Akshay Bohra, Coskun Irfan (DJKM), Stan Pex, Senna van Walstijn (DSKM) ainsi que Thomas Imbourg et Karl Lukaschewsky (DSKC).

Le championnat allemand de karting électrique a également eu lieu. Dans des courses encore une fois serrées, le Hollandais Jens van der Heijden et Theo Kekati des Emirats Arabes Unis ont gagné. La finale de la saison de cette série de karting innovante aura déjà lieu lors de la prochaine course à Mülsen.

DKM : Victoire des protégés de la CVPG Juliano Holzem et Morgan Porter
Après un passage à vide à Wackersdorf, le vainqueur du coup d’envoi Juliano Holzem (CV Performance Group) était de retour dans le groupe de tête à Genk. Auteur de la pole position, il n’a pas non plus lâché son avance lors des manches. Pendant la première course finale, les positions se sont succédées rapidement. Holzem a défendu sa position de tête et a remporté sa deuxième victoire de la saison. “Nous étions déjà très rapides lors des entraînements du vendredi et nous avons abordé les courses avec confiance. C’est génial d’avoir gagné et cela confirme l’excellent travail de mon équipe“, a résumé le pilote Rhénan-Palatin. Derrière lui suivaient les Danois Lars van Vark (TB Racing Team), Luca Griggs (KSM Official Racing Team), son frère jumeau Sandro Holzem (CV Performance Group) et Elias Olsen (KSM Official Racing Team).

Les 31 pilotes ont vécu une course historique avec la deuxième finale. La météo a compliqué le bon choix des pneus. Trois pilotes ont utilisé des slicks, les autres des pneus pluie. Dès le début, les slicks se sont avérés être le bon choix. Porter a survolé le peloton et a dépassé tous les participants jusqu’à la quatrième place à la fin de la course. “Le choix des pneus a été crucial pour cette victoire. J’ai remarqué dès le premier tour que les slicks avaient assez de grip et j’ai attaqué en conséquence“, a analysé le Britannique dans son interview du vainqueur. Kim Hawrang (CV Performance Group) et Moritz Wiskirchen (TB Racing Team) ont également profité des avantages des slicks et ont terminé aux deuxième et troisième places. Juliano Holzem, quatrième, a été le meilleur pilote avec des pneus pluie, Felix Arnold (KSM Official Racing Team) est arrivé cinquième.

Classement du championnat DKM après 6 des 10 courses :
1. Niels Tröger (123 points)
2. Juliano Holzem (107 points)
3. Luca Griggs (101 points)
4. Sandro Holzem (93 points)
5. Elias Olsen (91 points)

DJKM : TB Racing Team réalise le doublé
Le leader du championnat, Akshay Bohra (TB Racing Team), a connu un début de week-end parfait. Il a pris la tête du peloton après les manches et s’est élancé dans la première course finale en pole position. Il a prouvé qu’il méritait le rôle de favori lors de la première finale. Il a mené le peloton dès le départ et a renforcé sa place au championnat grâce à sa victoire. “Après avoir perdu la tête, il était important pour moi d’attaquer pendant les premiers tours. De retour à l’avant, mon objectif était de faire des tours parfaits et de m’éloigner du peloton“, a déclaré le Singapourien avec satisfaction. Les places derrière lui ont été prises rapidement aussi : Jonathan Weywadt (RS Competition) est arrivé en deuxième position devant le rookie Taym Saleh (TB Racing Team). Coskun Irfan (TB Racing Team) a remporté la lutte pour la quatrième place contre Jens Treuer (CV Performance Group). Ce dernier a cependant été disqualifié après la course et Kevin Lantinga (KSM Official Racing Team) a pris sa cinquième place.

La météo a été le facteur crucial au départ de la deuxième course finale. Une courte averse a retardé le départ et a permis aux pilotes de chausser des pneus pluie. Une lutte acharnée s’engage alors en tête du peloton. Un quatuor s’est battu pour la victoire d’une manière qui valait la peine d’être vue. Au final, c’est Dane Weywadt qui l’emporte et réalise une avance considérable durant la seconde moitié de la course. Mais la joie de sa première victoire est vite retombée : Une pénalité de cinq secondes l’a renvoyé à la cinquième place. Le nouveau vainqueur était Coskun, qui formait un pur podium TB Racing Team avec Saleh et Douwe Dedecker. Lantinga a complété le classement de la coupe avec la quatrième place.

Classement du championnat DJKM après 6 des 10 courses :
1. Akshay Bohra (177 points)
2. Maxim Rehm (125 points)
3. Douwe Dedecker (95 points)
4. Jonathan Weywardt (77 points)
5. Tom Kalender (66 points)

DSKM : Fabian Federer et Senna van Walstijn, favoris du titre, s’imposentLe Finlandais Juho Valtanen (SP Motorsport) s’est bien débrouillé lors des manches et occupait la première place du classement provisoire samedi soir. Lors de la finale, le champion allemand en titre n’a cependant pas gagné. Fabian Federer (SRP Racing Team) a réussi son départ de la première finale et a pris la tête d’un groupe de 15 pilotes qui ont enchaîné les tours comme des perles sur un fil. Vers la mi-temps de la course, la pression exercée par son poursuivant Stan Pex (SP Motorsport) est devenue trop intense : Le Néerlandais a pris le dessus et a continué vers la victoire. “C’était un excellent départ aujourd’hui, mais je ne suis pas complètement satisfait. Il manquait encore quelque chose et nous devrons travailler là-dessus“, a déclaré le vainqueur. Federer et Senna van Walstijn (CPB Sport) ont suivi en tant que deuxième et troisième vainqueurs. Une pénalité pour spoiler a jeté van Walstijn hors du top 5. Arthur Carbonnel (CPB Sport), Valtanen et Jorrit Pex (SP Motorsport) gagnent ainsi une position et complètent le top 5.

La deuxième course a déjà commencé sous une pluie légère, mais les pilotes s’y sont adaptés et ont mis en évidence leurs impressionnantes qualités. De la huitième position, van Walstijn a réussi une belle course de rattrapage et a pris la tête après seulement quatre tours. La pluie s’est intensifiée entre-temps, ce qui a entraîné de nouveaux changements. Finalement, la course s’est terminée prématurément sous procédure slow. Jorrit et Stan Pex ont fini deuxième et troisième. Valentino Fritsch (Birel ART Racing KSW) a été le meilleur pilote allemand et a terminé quatrième, son compatriote David Trefilov (SRP Racing Team) a terminé cinquième. Il a cependant été disqualifié par la suite et Carbonnel est devenu le nouveau cinquième. Pour van Walstijn, quadruple vainqueur de la saison, la fin du week-end était importante dans la lutte pour le titre : “Oui, je suis très heureux. C’était une course folle. Les choses sont devenues encore plus difficiles quand la pluie s’est invitée et c’était un peu malheureux de gagner sous slow. Au final, c’est quand même une victoire et elle pourrait être cruciale pour le championnat.”

Classement du championnat DSKM après 6 des 10 courses :
1. Senna van Walstijn (167 points)
2. Fabian Federer (148 points)
3. Juho Valtanen (107 points)
4. Valentino Fritsch (86 points)
5. Kris Haanen (85 points)

DSKC : Thomas Imbourg et Karl Lukaschewsky gagnent dans des courses surprenantes
Le rookie Ben Dörr (TB Racing Team) a causé la première surprise lors de la course de mi-temps à Genk. Le jeune Hessois a réalisé le meilleur temps des qualifications et a également remporté la première manche. Mais il n’a même pas pu prendre le départ de la deuxième manche en raison d’un défaut et a donc abandonné le groupe de tête. La première course finale a été dominée par la lutte des favoris du titre, Thomas Imbourg (CPB Sport) et Jakob Bergmeister (SRP Racing Team). Après le départ, le duo a d’abord roulé derrière le Néerlandais Jeffrey Fikse. Mais Bergmeister comble l’écart et prend rapidement la tête. Quelques tours plus tard, Imbourg lui emboîte le pas : Le Français passe devant Fikse et se lance à la poursuite du pilote de tête. Trois tours avant la fin de la course, il saisit sa chance et dépasse Bergmeister. Rien ne change jusqu’à la fin de la course : Imbourg s’impose devant Bergmeister et Fikse. Renzo Alibaks suivait en quatrième position devant Karl Lukaschewsky (SRP Racing Team). “C’était une très belle course. Après le départ, je n’étais qu’en cinquième position et j’ai attaqué jusqu’à la fin de la course pour gagner“, se réjouit Imbourg sur le podium.

Les choses ont tourné au vinaigre lors de la deuxième course : Il avait commencé à pleuvoir pendant la pause de midi et la piste de 1.360m de long était humide. L’ensemble du peloton décide pourtant d’utiliser des pneus slicks. Il y a donc eu de nombreux dérapages pendant les premiers tours. La victime la plus importante était le vainqueur du coup d’envoi, Imbourg : il a été poussé dans l’herbe pendant le départ et a ainsi perdu toutes ses chances. Marvin Langenbacher (RS Motorsport) s’est pourtant imposé en tête de la course. Mais un pare-choc détaché a ruiné son triomphe. Le nouveau vainqueur était Lukaschewsky devant Bergmeister, Celian Gallasin (SC Performance), Fikse et Alibaks. Lors de l’interview du vainqueur qui a suivi. Lukaschewsky avait du mal à croire à son succès : “J’ai eu la chance de survivre aux premiers tours et j’ai juste essayé de garder mon kart sur la piste. C’était une course difficile et je suis très heureux de ma première victoire en DSKC“.

Classement du championnat DKSC après 6 des 10 courses :
1. Jakob Bergmeister (145 points)
2. Thomas Imbourg (112 points)
3. Andre Walter (87 points)
4. Marvin Langenbacher (85 points)
5. Karl Lukaschewsky (69 points)

Dans cinq semaines (du 10 au 12 septembre), les pilotes et les équipes du championnat allemand de karting vont se retrouver pour la première fois sur l’Arena E de Mülsen.

Info DMSB – DKM / Photos © LRN Photo


Publié le 03/08/2021

Nos partenaires

Voir tous