Compétition

Leaders en difficulté avant les Finales de Genk

Le déroulement des manches qualificatives n’a pas manqué d’intensité ce samedi 5 septembre à Genk (BEL). Des incidents de course et des contre-performances ont façonné une nouvelle hiérarchie pour les finales du lendemain. Le Néerlandais Marijn Kremers a pris provisoirement les commandes dans le Championnat d’Europe FIA Karting KZ, tandis que l’Allemand David Trefilov s’est […]


Leaders en difficulté avant les Finales de Genk

Le déroulement des manches qualificatives n’a pas manqué d’intensité ce samedi 5 septembre à Genk (BEL). Des incidents de course et des contre-performances ont façonné une nouvelle hiérarchie pour les finales du lendemain. Le Néerlandais Marijn Kremers a pris provisoirement les commandes dans le Championnat d’Europe FIA Karting KZ, tandis que l’Allemand David Trefilov s’est installé en tête de la catégorie KZ2. Dans le Trophée Académie FIA Karting, le Philippin Zachary David et l’Américain Connor Zilisch sont au coude à coude.

La pluie matinale s’était progressivement effacée et seule la première course de la journée, la manche KZ2 n°1, a majoritairement été disputée en pneus pluie. Sombre le matin, le ciel s’est également dégagé pour éclairer des batailles pleines de rebondissements entre les compétiteurs chaussés de pneus Vega slick. A l’issue des manches qualificatives qui s’achevaient ce samedi, les précédents leaders des Championnats d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 ont perdu une bonne partie de leur avantage et l’attribution des titres dimanche pourraient bien réserver des surprises. De même dans le Trophée Académie FIA Karting, la hiérarchie n’est pas à l’abri de quelques changements lors de cette compétition belge, avant-dernier meeting de la saison pour les jeunes talents.

KZ2 : Trefilov aux commandes, Cunati en bonne posture
Alors que la piste était encore glissante, la première manche qualificative du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 a donné lieu à quelques figures acrobatiques plus ou moins volontaires. Senna Van Walstijn (NLD) en faisait le frais, tout comme Tom Leuillet (FRA) privé de la victoire dans le dernier virage par Kristijan Habulin (HRV) avantagé par ses pneus slick, mais pénalisé ensuite pour cette manœuvre. Gustavsson, David Trefilov (DEU) et Van Walstijn étaient les trois vainqueurs du jour. Trefilov s’attribuait le maximum de points ainsi que la pole position pour le départ de la finale dimanche matin, face à quatre des pilotes du top 5 provisoire du championnat : Simone Cunati (ITA) 2e, Paavo Tonteri (FIN) 3e, tous deux réguliers aux avant-postes de la compétition, puis Gustavsson qui rétrogradait en 4e position devant Leonardo Marseglia (ITA). Retardé dans la manche 2, Giuseppe Palomba (ITA) ne pointait que 13e.

David et Zilisch à égalité en Académie
Les six manches qualificatives du Trophée Académie FIA Karting ont certainement été les plus sportivement animées de la journée. Grâce à sa victoire dans la dernière course, Zachary David (PHL) terminait à égalité avec Connor Zilisch (USA), le leader du classement provisoire, parti depuis la 17e place en qualification. Lui aussi très régulier, Matteo De Palo (ITA) terminait 3e devant le poleman Tom Braeken (BEL) retardé dans la dernière manche. Cette course était d’ailleurs marquée par la chute dans le dernier virage de Macéo Capietto (FRA) qui avait pourtant remporté deux victoires après son 14e chrono et qui se retrouvait classé 5e. Jonathan Weywadt (NLD) et Maxime Furon-Castelain (LUX) étaient distancés aux 13e et 14e positions.

Kremers prend l’avantage en KZ
L’accrochage entre les deux premiers, Noah Milell (SWE) et Stan Pex (NLD), peu après le départ de la première manche qualificative du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ donnait le ton. La relative discrétion des favoris du classement provisoire, Alessandro Irlando (ITA) et Simo Puhakka (FIN) était l’autre élément notable à ce stade. Marijn Kremers (NLD) remportait la 1re manche et ses deux 3es places lui valaient de prendre la tête de la compétition. Milell alignait deux victoires pour tenter d’oublier sa mésaventure et pointait 2e face à son rival Stan Pex (NLD). Adrien Renaudin (FRA) remontait en 4e position devant Riccardo Longhi (ITA). Irlando se classait 7e devant Puhakka. En pole position pour le départ de la finale, Kremers est également dans une situation favorable au championnat.

Horaires prévisionnels du dimanche 6 septembre
09h00 – 10h10 : warm-up
10h20 – 13h20 : finales

La Compétition de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 05/09/2020

Nos partenaires

Voir tous