Compétition

Owen Tangavelou se lance en monoplace F4-FIA avec la FFSA Academy

Owen Tangavelou est un jeune pilote passionné et plein d’ambitions, qui débute en 2020 son cursus en automobile dans le cadre du Championnat de France de Formule 4. Originaire de Meudon en région parisienne, il a connu un parcours différent des autres concurrents qu’il sera amené à affronter cette saison, puisqu’il a démarré tardivement la […]


Owen Tangavelou se lance en monoplace F4-FIA avec la FFSA Academy

Owen Tangavelou est un jeune pilote passionné et plein d’ambitions, qui débute en 2020 son cursus en automobile dans le cadre du Championnat de France de Formule 4. Originaire de Meudon en région parisienne, il a connu un parcours différent des autres concurrents qu’il sera amené à affronter cette saison, puisqu’il a démarré tardivement la compétition en karting. Mais Owen est un garçon déterminé et un battant, prêt à effectuer des sacrifices pour réussir dans la discipline choisie.

S’il est possible de courir en karting avant même son 10e anniversaire dans la catégorie Minime, Owen Tangavelou n’a découvert la compétition qu’en 2019 à l’âge de 14 ans. “Dès mes premières courses, j’ai roulé contre des pilotes plus expérimentés que moi”, avoue Owen. “Cela m’a toujours donné envie de progresser rapidement et de démontrer mes capacités. J’ai d’abord eu l’opportunité de courir en KFS (Karting Formula Sport), une formule qui privilégie le pilotage, puisque tous les pilotes s’alignent avec un matériel identique. Au fil des courses, mes performances n’ont cessé de s’améliorer”. En 2019, ce jeune espoir du sport automobile parvient d’ailleurs à intégrer le top-5 lors d’une épreuve du Championnat Bretagne-Pays de la Loire dans la catégorie Nationale, où l’on retrouve la plupart des meilleurs français âgés de 12 à 16 ans.”

Courir en monoplace dans une formule assurant l’équité sportive étant l’un des souhaits d’Owen et de son entourage, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers le Championnat de France F4 géré par la FFSA Academy, la structure fédérale qui assure la formation et la détection des pilotes les plus prometteurs. “En 2020, l’objectif est clairement d’apprendre mon métier de pilote et de progresser au fil des courses. C’est pour cette raison que je suis parti sur un programme de deux ans, afin de récolter les fruits de cet apprentissage l’an prochain.”

La saison d’Owen Tangavelou a débuté à Nogaro dans le cadre des célèbres Coupes de Pâques, reportées en été suite à la crise sanitaire. “Ce fut une semaine très constructive grâce à l’important roulage que nous avons effectué. Piloter une F4 ne s’improvise pas ! Il faut d’abord régler parfaitement sa position de conduite et il y a ensuite beaucoup de choses à assimiler, au niveau freinage ou aérodynamique par exemple. Ce qui m’a fait plaisir est d’avoir constamment progressé et de ne jamais avoir commis de grosses fautes. La monoplace Mygale-Renault Sport Turbo-Pirelli que nous avons à disposition est très performante. A Nogaro, nous étions plus rapides que les Aston-Martin, Mercedes, Alpine ou BMW qui composent l’effectif du Championnat de France GT.”

Comme Owen pouvait s’y attendre, le niveau du Championnat de France F4 est encore extrêmement relevé cette année, avec des redoublants, des champions du Monde ou de France de karting et des pilotes ayant roulé en F4 dans d’autres championnats étrangers. 13e de la séance de qualification officielle après une encourageante 10e place aux essais libres, Owen est monté en puissance au fil du week-end. “Les 12e et 13e places des Courses 1 et 2 ne reflétaient pas vraiment les temps au tour que j’ai été capable de réaliser, tout spécialement en Course 1. En revanche, la Course 3 fut meilleure, avec une remontée de la 13e à la 9e place et un excellent rythme durant les 55 km de course. J’ai d’ailleurs réussi le 5e meilleur temps en course. J’étais encore très rapide en fin de course malgré les pneus usés. Après cette première expérience très positive, je sais que je suis capable de faire encore mieux lors des prochaines courses”.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve

 


Publié le 27/08/2020

Nos partenaires

Voir tous