Compétition

Une grande première en Slovaquie et des courses riches en rebondissements

Sorti de terre en 2020, le Slovakia Ring a servi de théâtre au 3e round de la Champions of the Future Euro Series, qui vient de basculer dans la deuxième partie de la saison 2024. Les conditions météorologiques incertaines du premier jour ont laissé la place à des duels incessants et à un suspense intense, […]


Une grande première en Slovaquie et des courses riches en rebondissements

Sorti de terre en 2020, le Slovakia Ring a servi de théâtre au 3e round de la Champions of the Future Euro Series, qui vient de basculer dans la deuxième partie de la saison 2024. Les conditions météorologiques incertaines du premier jour ont laissé la place à des duels incessants et à un suspense intense, sous la direction du promoteur RGMCC qui a parfaitement géré l’organisation du meeting. Le Britannique Joe Turney en OK et l’Espagnol Christian Costoya en OK-Junior sont sortis vainqueurs de cette épreuve difficile, laissant une série très ouverte avant les deux derniers rendez-vous programmés en Suède et au Royaume-Uni.

166 pilotes issus de 42 nationalités et répartis dans les deux catégories CIK-FIA OK et OK-Junior ont pu découvrir en conditions de course le Slovakia Ring, qui sera utilisé du 21 au 23 juin pour le Championnat d’Europe FIA Karting. Du côté des teams, le travail n’a pas manqué pour adapter le matériel au tracé plutôt sinueux de 1172 mètres, situé à environ une demi-heure à l’est de la capitale Bratislava. Pour les pilotes aussi, ce fut un sacré défi à relever, d’autant que les conditions d’adhérence changeantes du vendredi ont compliqué leur mission, à la fois lors des essais qualificatifs et des premières manches de qualification. La hiérarchie a été longue à se dessiner et il a fallu attendre les ultimes minutes de course pour connaître le nom des pilotes présents sur le podium.

Côté organisation, les participants ont pu évoluer dans un complexe de grande qualité avec des infrastructures modernes, tout en profitant du professionnalisme du groupe RGMMC et de toute la haute technologie déployée, notamment au niveau du race control et du streaming. Toujours à l’écoute, l’intégralité de son staff a permis à l’événement de se dérouler dans les meilleures conditions. Les efforts pour la promotion de la série à travers la chaîne YouTube, Motorsport TV et les réseaux sociaux continuent d’être très appréciés.

OK-Junior : Costoya vainqueur, Schauffer leader

Parvenant à exploiter parfaitement l’adhérence évolutive de la piste, l’Australien William Calleja (Parolin Motorsport) réalisait la pole position. Mais le leadership changeait plusieurs fois, avec neuf vainqueurs différents : Craigie, Mackie, Sala, Baglin, Costoya, Minns, Coronel, Ochstein et Slater. Avec trois victoires, l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport) s’installait à la première place au classement intermédiaire et confirmait en remportant la super heat A le dimanche matin. P41 aux essais qualificatifs, l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing) réalisait l’exploit de gagner la super heat B après de superbes remontées lors des manches.

En finale, Costoya réalisait un départ parfait au volant de son Parolin-TM et s’isolait rapidement en première position, pendant que d’incessants duels se mettaient en place pour le podium. C’est d’abord l’Allemand Arjen Kraeling (KR Motorsport) qui prenait la tête du peloton de chasse, avant d’être relayé par le Britannique Roman Kamyab (RFM). Mais le Britannique Noah Baglin (Prema Racing) passait à l’attaque et doublait ses deux adversaires. Poursuivant sa chevauchée débutée dès la première manche, Schaufler récupérait la dernière marche du podium, assurant ainsi sa première place provisoire dans l’Euro Series.

Au terme des 22 tours, Costoya s’adjugeait la victoire devant Baglin, ce qui permet à l’Espagnol de se replacer 4e du Championnat. La finale a été marquée par le superbe retour du Britannique Scott Marsch (Tony Kart Racing Team) de la 19e à la 4e place devant Kraeling et Kamyab. Grâce aux points de la 7e position, le Néerlandais Rocco Coronel (Victory Lane) est désormais 2e de la série devant Dries Van Langendonck, auteur d’une course à oublier. Iacopo Martinese a chuté dans l’accrochage du départ, avant de signer le meilleur tour en course.

OK : Succès pour Turney, Ramaekers prend la tête de la série

Venu en voisin de la République Tchèque, Jindrich Pesl (Monster Factory Team) signait la pole position en 49.960, nouveau record du Slovakia Ring. Tout juste issu de l’OK-Junior, Pesl confirmait en gardant son avantage à l’issue des manches de qualification grâce à 4 victoires en 5 courses ! Les autres manches étaient remportées par Bondarev, Morgatto, Turney, Rillaerts, McLaughlin, Kanthan, Ramaekers et Monteiro. Ces deux derniers se partageaient les deux super heats, ce qui n’empêchaient pas Pesl de rester en pole position pour la finale. Le Tchèque poursuivait son récital en début de finale, marquée par un accrochage impliquant plusieurs karts et obligeant la direction de course à brandir le drapeau rouge. Une décision qui permettait à presque tous les pilotes de repartir. Après le restart, le Britannique Joe Turney (KR Motorsport) se blottissait dans le sillage du leader et prenait l’avantage dans le 10e tour.

Quelques pilotes en faisaient de même, comme les deux pilotes du team VDK Racing, le Belge Thibaut Ramaekers et l’Irlandais Fionn McLaughlin. En constante progression depuis les essais qualificatifs, le Français Jimmy Helias (Victory Lane) animait le peloton de chasse en multipliant les dépassements. Il finissait par rejoindre Turney, avant de prendre le commandement de la course au 21e tour. Un ultime incident survenu à trois tours de l’arrivée entraînait une nouvelle sortie du drapeau rouge, figeant définitivement les positions sur la piste. Un ultime rebondissement repoussait Helias en 5e position en raison d’une pénalité pour position incorrecte du carénage avant !

La victoire revenait au KR-IAME de Turney au détriment de Ramaekers, nouvel leader de la série après la contre-performance du Britannique Zac Drummond (Parolin Motorsport) en finale. Parti 14e, le Roumain David Cosma Cristofor (KR Motorsport) pouvait se féliciter de sa place sur la 3e marche du podium que convoitait le Belge Kai Rillaerts (Sodikart), lequel avait toutefois perdu de précieuses places durant les premiers tours. Classés respectivement 6e et 7e, le Suédois Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport) et le Portugais Noah Monteiro (KR Motorsport) ont fait partie des animateurs de la finale. Opéré au genou cet hiver, le Français Andrea Dupé (Prema Racing) a décroché une encourageante 8e place pour son retour. Avant d’abandonner, son équipier Salim Hanna s’était adjugé le meilleur tour en course.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photos © KSP & LRN


Publié le 03/06/2024

Nos partenaires

Voir tous