Compétition

Une fin de Championnat d’Europe sous le signe de la performance

Le Championnat d’Europe FIA Karting 2022 des catégories OK et OK-Junior s’est terminé sur le circuit de Franciacorta, où les ensembles Birel ART-TM ont clairement affiché une grande compétitivité. Avec trois pilotes dans les 11 premiers sur la grille de départ de la finale en OK et Kirill Kutskov leader au début de la finale […]


Une fin de Championnat d’Europe sous le signe de la performance

Le Championnat d’Europe FIA Karting 2022 des catégories OK et OK-Junior s’est terminé sur le circuit de Franciacorta, où les ensembles Birel ART-TM ont clairement affiché une grande compétitivité. Avec trois pilotes dans les 11 premiers sur la grille de départ de la finale en OK et Kirill Kutskov leader au début de la finale OK-Junior, le Birel ART Racing Team espérait fêter un excellent résultat lors de ce grand rendez-vous international. C’était sans compter un enchaînement de faits de course qui a anéanti tous les efforts effectués par l’équipe technique et les motoristes. Les rouges auront assurément une revanche à prendre au Championnat du Monde en septembre.

Team manager du Birel ART Racing Team, Riccardo Longhi n’en croyait pas ses yeux… “Nous savons que le karting nous fait vivre des moments de joie et des déceptions. Mais cette fois, la désillusion que nous avons connue à Franciacorta fut difficile à accepter, car plusieurs de nos pilotes partaient avec des objectifs élevés au regard des résultats obtenus aux essais chronométrés, dans les manches de qualification et lors des super-manches. Malheureusement, il n’a parfois fallu que quelques tours pour voir nos espoirs s’envolent lors des deux finales. C’est évidemment décevant, car nous bénéficions cette saison d’un package redoutable.”

Rapidité et régularité en OK

Dimanche avant les finales, Harley Keeble, Karol Pasiewicz et Cristian Bertuca pouvaient se montrer fiers de leur parcours durant la plus grande partie du meeting, puisqu’ils se retrouvaient respectivement 8e, 10e et 11e sur la grille de départ de la finale. Le Britannique a terminé 5 courses dans le top-5, le Polonais s’est toujours classé entre la 3e et la 8e place, tandis que l’Italien n’a connu qu’une seule mésaventure dans un tour de formation, mais s’est constamment battu aux avant-postes le reste du temps.

“La finale fut d’une grande intensité, avec des duels incessants qui n’ont pas toujours souri à nos pilotes. Keeble a rétrogradé 17e alors qu’il était 7e en début de course. Très rapide, Bertuca a bouclé le 1er tour en 5e position, mais il a dû se satisfaire de la 15e place après quelques contacts. Pasiewicz a également chuté jusqu’en 24e position.”

Engagé en “wild card”, Pedro Hiltbrand a profité de l’épreuve pour tester de nouvelles solutions en vue des prochaines courses. Quant à Ella Stevens, elle a réussi sa meilleure qualification dans ce Championnat d’Europe 2022, confirmant ses progrès.

OK-Junior : Kutskov, la surprise du début de finale

Avec une température dépassant fréquemment les 30° sous le soleil et un circuit qui mettait clairement en valeur les qualités du châssis, le Birel ART-TM Racing de Kirill Kutskov a fait des merveilles à Franciacorta. Placé en 3e ligne dans les manches, Kutskov a toujours réussi à gagner des places dans chacune de ses courses du vendredi et du samedi. Il décrochait notamment trois 2es places et bouclait la super Manche en 3e position. Son remarquable départ le propulsait même en tête de la finale ! Malheureusement, il abandonnait la lutte pour la victoire suite à un accrochage dans le 7e tour, avec beaucoup de regrets.

Reno Francot a connu le même sort dès le départ ! Dommage, il avait quasiment réussi un sans-faute dans les manches, réalisant un meilleur tour dans l’une d’elles. La compétitivité du Néerlandais fut bien peu récompensée en Lombardie ! L’Italienne Zoe Florescu Potolea n’a pas eu la partie facile après une séance chronométrée qu’elle espérait meilleure.

“Le résultat est une chose, la performance en est une autre et celle-ci nous conforte dans les choix techniques réalisés. C’est de bon augure avant le Championnat du Monde à Sarno,” a conclu Riccardo Longhi.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 11/07/2022

Nos partenaires

Voir tous