Compétition

Un premier déplacement doublement victorieux pour KR à Trinec

Affronter un nouveau circuit dans le cadre d’une grande compétition internationale est toujours un moment redouté pour les usines, les teams et les pilotes. Du 3 au 6 mai, la marque KR est partie à la découverte du circuit Steel Ring de Trinec, situé en République Tchèque, pour participer à la 2e épreuve de la […]


Un premier déplacement doublement victorieux pour KR à Trinec

Affronter un nouveau circuit dans le cadre d’une grande compétition internationale est toujours un moment redouté pour les usines, les teams et les pilotes. Du 3 au 6 mai, la marque KR est partie à la découverte du circuit Steel Ring de Trinec, situé en République Tchèque, pour participer à la 2e épreuve de la Champions of the Future Euro Series. Sur le sec lors des essais chronométrés et dans les manches, puis sous la pluie en finale, le haut niveau de performances constatées sur ce circuit difficile a confirmé toute l’efficacité du châssis italien qui a remporté les deux catégories, mais a aussi obtenu deux autres podiums. L’Ukrainien Oleksandr Bondarev a triomphé en OK-Junior, pendant que l’Italien Iacopo Martinese prenait la 3e place. En OK, le Britannique Joe Turney a réussi un incroyable retour pour s’imposer et Kean Nakamura Berta a complété le top-3 !

L’échéance de l’épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting à Trinec approche à grands pas (19-21 mai) et cette compétition organisée par RGMCC était attendue à bien des égards. Pas vraiment facile à appréhender, surtout pour les plus jeunes pilotes et les moins expérimentés, le tracé de 1223 mètres s’est avéré intéressant. En dépit de quelques inquiétudes, cette piste n’a pas manqué de possibilités de dépassement et certains l’ont clairement démontré en réalisant de magnifiques remontées. Le bitume n’a pas été trop agressif avec les pneumatiques qui ont parfaitement tenu la distance tout au long des courses. KR Global Motorsport Company salue les efforts réalisés par les gestionnaires du circuit tchèque pour organiser cette épreuve dans les meilleures conditions, ce qui a contribué à l’attrait du meeting.

OK-Junior : Bondarev touche au but avec son KR-IAME

Cela faisait un moment que Oleksandr Bondarev attendait de fouler la première marche du podium dans une grande épreuve en OK-Junior. Après ses deux podiums en 2023 en FIA Karting et WSK, l’Ukrainien a atteint son objectif avec le team KR Motorsport. Régulier dans les manches, il a gagné sa super heat avant de faire la différence en finale, avec le gain du meilleur tour en course. Désormais aux couleurs Cetilar Racing, l’Italien Iacopo Martinese l’a accompagné sur la 3e marche du podium après une progression de 8 places.

Le châssis KR a permis à d’autres jeunes pilotes de confirmer leur potentiel et de se mettre en valeur à l’image de Taym Saleh (Sauber Academy, P11), David Cosma Cristofor (P16) et Luna Fluxa Cros (Prema Racing, P20 après une progression de 16 places). Quatrième après les manches de qualification, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) a joué de malchance le dimanche, comme Arjen Kraling, Niklas Schaufler (DPK Racing), Matt Corbi (VDK Racing) et Augustus Toniolo.

OK : Joe Turney enchaîne les succès

Déjà vainqueur à Valencia en Champions of the Future Euro Series au mois de mars, mais aussi en Championnat d’Europe FIA Karting en Espagne, Joe Turney a gagné une deuxième victoire consécutive dans la série de RGMMC. Il est pourtant rare qu’un pilote parvienne à gagner après avoir signé le 51e temps aux chronos ! Passé complètement à côté de la séance de qualification, le Britannique a ensuite prouvé qu’il avait la pointe de vitesse pour remonter en 1ère position. Son KR-IAME était irrésistible à Trinec !

Le châssis KR était le mieux représenté dans la finale OK. Chez Prema Racing, Kean Nakamura-Berta a signé un brillant parcours : P2 aux chronos, P2 après les manches, P1 en super heat et P3 en finale ! Auteur du meilleur tour, Alex Powell avait lui aussi sa place sur le podium, mais il a chuté en queue de peloton juste après le départ avant de revenir 8e ! Yuanpu Cui et Enzo Tarnvanichkul ont dû abandonner en finale. Dommage pour Enzo qui avait démontré ses progrès dans les manches. Malchanceux en finale, Fionn MacLaughlin (VDK Racing) s’était pourtant maintenu constamment dans le top-10. Bravo également au trio de DPK Racing présent en finale (Aleksander Bogunovic, Nacho Tunon et Kiano Blum). Lenn Nijs, Thomas Strauven et Kiano Blum ont également fait partie des animateurs du meeting.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Nous garderons un bon souvenir de ce premier déplacement à Trinec. Cela fait toujours plaisir de voir nos jeunes pilotes monter sur le podium comme ont pu le faire Oleksandr Bondarev et Iaccopo Martinese en OK-Junior. En OK, Joe Turney a encore montré qu’il était un grand champion, mais il doit continuer à se méfier des valeurs montantes que sont Kean Nakamura-Berta et Alex Powell. Toutefois, il convient de rester prudent. Nous avons gagné cette fois les deux catégories, mais cela n’est à prendre comme une promesse de victoire pour l’épreuve FIA Karting à venir. Nos concurrents vont sans doute travailler encore plus fort pour nous battre le 21 mai prochain. À nous de rester compétitifs et d’évoluer encore pour atteindre le niveau de performance le plus haut possible.”

“Enfin, j’aimerais remercier RGMMC pour avoir fait le choix de programmer les finales le samedi. Beaucoup de nos techniciens et mécaniciens ont pu reprendre l’avion le samedi soir pour être avec leur famille le dimanche. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un repos bienvenu avant d’attaquer à nouveau le travail en début de semaine !”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 11/05/2023

Nos partenaires

Voir tous