Compétition

Turbulences dans le ciel du Nürburgring

La gestion des conditions météorologiques a posé beaucoup de problèmes aux pilotes et aux équipes lors de la 4e épreuve du Championnat “Adac Formel Masters” organisée du 13 au 15 juillet. Entre les essais libres du vendredi et la dernière course du dimanche, l’adhérence de la piste n’a jamais cessé d’évoluer. Pilote du team Lotus, […]


Turbulences dans le ciel du Nürburgring

La gestion des conditions météorologiques a posé beaucoup de problèmes aux pilotes et aux équipes lors de la 4e épreuve du Championnat “Adac Formel Masters” organisée du 13 au 15 juillet. Entre les essais libres du vendredi et la dernière course du dimanche, l’adhérence de la piste n’a jamais cessé d’évoluer. Pilote du team Lotus, Beitske Visser avait pourtant un excellent feeling sur le célèbre circuit du Nürburgring. Mais malgré une compétitivité évidente, la Néerlandaise a connu trop d’aléas pour pouvoir décrocher le résultat escompté.

 

Beitske-Visser-FA.jpg

 

Plus de deux mois après sa précédente course dans le cadre de l’Adac Formel Masters, Beitske Visser était impatience de retrouver la compétition dans le Championnat qu’elle a choisi pour effectuer ses grands débuts en monoplace en 2012. “En juin, j’ai malheureusement dû faire l’impasse sur l’épreuve disputée sur le circuit du Sachsenring, car mon médecin m’a conseillé de rester quelques semaines sans piloter, suite à l’accident dont j’ai été victime à Assen. Même si j’avais quand même pu courir jusqu’au bout et gagner l’une des courses, mon dos avait été suffisamment touché pour rester un peu au repos”. Aujourd’hui, la douleur est oubliée et la Néerlandaise est arrivée en Allemagne dans le massif de l’Eifel avec la détermination et l’envie de bien faire qui la caractérise.

 

Start.jpg

 

Une bonne qualification
Après des essais libres rendus difficiles par la présence de la pluie, la piste est finalement sèche pour la séance de qualification. Très rapide en piste, elle parvient à réaliser le troisième meilleur temps. Elle est à moins de un dixième de la pole position, en plus de s’être montrée la plus performante au sein de l’équipe Lotus. Hélas, pour n’avoir pas vu un drapeau jaune, elle écope de cinq places de pénalité.
La pluie est de retour pour la première course, rendant le rôle des pilotes très délicat. “On ne voyait quasiment rien en raison des projections d’eau. J’ai juste réussi à doubler un pilote, afin de récupérer la place perdue au départ. Mais il est clair que j’espérais un meilleur résultat qu’une 8e place”.
Au moment de la Course 2, il ne pleut plus et les pilotes sont en pneus slicks. Beitske est en première ligne à l’extérieur, du côté où la piste est encore le plus humide. “Dans ces conditions, conserver ma place fut difficile au départ. Mais le plus handicapant fut lorsqu’un pilote m’a percuté par l’arrière. Je me suis retrouvé en 18e et dernière position, avant de revenir 12e”.

 

Dans le rythme des meilleurs
Durant sa remontée, Beitske Visser a réussi le troisième meilleur temps en course et a été capable de rouler dans le rythme des meilleurs. Décidée à confirmer ce niveau de performance très élevé dans la Course 3, elle doit encore faire face aux caprices du ciel. “La pluie donnait l’impression de vouloir s’arrêter. Comme je ne partais qu’en 12e position, l’équipe et moi avons décidé de partir en pneus slicks, en espérant que la piste sèche durant la course. Hélas, il s’est mis à pleuvoir de nouveau. La voiture fut vraiment difficile à piloter dans ces conditions et je n’ai pas pu faire mieux que 12e”.
“Globalement, ce fut assez décevant de n’avoir pas pu concrétiser et j’espère renouer avec le podium au plus vite”. Rendez-vous du 10 au 12 août sur le Red Bull Ring en Autriche…

 

0567.jpg


Publié le 17/07/2012

Nos partenaires

Voir tous