Troisième triplé consécutif en Champions of the Future Euro Series
La mainmise des châssis KR sur la catégorie OK se poursuit dans la très compétitive Champions of the Future Euro Series. Après le doublé réalisé à Valencia en ouverture de la saison, la marque italienne reste sur trois triplés consécutifs obtenus au Val d’Argenton, en Slovaquie et cette fois sur le circuit de Kristianstad. En Suède, Fionn McLaughlin (VDK Racing) a dominé la finale devant deux membres du team KR Motorsport: Dmitry Matveev et Joe Turney. Et c’est un autre pilote évoluant sur KR-IAME, Thibaut Ramaekers, qui mène la série avant le final en Angleterre. En OK-Junior, Niklas Schaufler a certes perdu le leadership au classement général, mais reste en lice pour le titre. Assurément, Kart Republic est en grande forme avant le 4e et dernier round du Championnat d’Europe FIA Karting.
OK : Matveev pour commencer, McLaughlin pour conclure
A Kristianstad, les chiffres parlaient d’eux-mêmes. Les ensembles KR-IAME ont réalisé les deux meilleurs temps des essais chronométrés avec la pole position de Dmitry Matveev ; ils ont gagné 11 des 15 manches, avec également 11 meilleurs tours en course ; et ils ont remporté les deux super heats avec Dmitry Matveev et Joe Turney, avant de décrocher la victoire en finale avec Fionn McLaughlin, avec trois nouveaux meilleurs tours le dimanche. A tous les moments de la journée, que le grip de la piste soit plus ou moins élevé, le châssis s’est révélé d’une efficacité redoutable. Le team KR Motorsport n’a pas été le seul à se mettre en évidence, puisque cette catégorie OK a mis en avant l’excellent travail des teams satellites comme VDK Racing, Fusion Motorsport, Prema Racing ou encore Victory Lane.
Prenant le meilleur au départ, McLaughlin a franchi l’arrivée en vainqueur, comme il avait déjà pu le faire en mars en Espagne. Parti 5e, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) a longtemps suivi son équipier comme son ombre, avant de connaître un problème technique… à quelques virages de l’arrivée. Ce manque de réussite a empêché le Belge d’accentuer son avance en tête de la série, mais il en reste un brillant leader avant la dernière épreuve prévue sur le circuit PFI au Royaume-Uni début septembre. En prenant la 3e place derrière Matveev, Turney a consolidé sa 2e place au classement provisoire. Autres grands animateurs de la compétition, Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsort), Salim Hanna (Prema Racing) et Jimmy Helias (Victory Lane), vainqueur de deux manches, se sont classés respectivement 8e, 9e et 11e. Arrivé 14e juste devant Matt Corbi (VDK Racing), Lewis Francis (KR Motorsport) a gagné 10 places en finale.
OK-Junior : Tir groupé dans le top-6
Cette catégorie reste très concurrentielle avec des écarts très serrés entre les meilleurs pilotes. Dans ce contexte, plusieurs pilotes équipés de KR-IAME visaient le podium: Arjen Kraeling (KR Motorsport) a signé le meilleur temps de son groupe aux essais chronométrés, Noah Baglin (Prema Racing), Niklas Schaulfer (DPK Racing), Bosco Arias (DPK Racing) et Iacopo Martinese (Cetilar Racing) ont chacun gagné une manche. Dans les super heats, c’était au tour de Kenzo Craigie (Prema Racing), Rocco Coronel (Victory Lane) et Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport) de se mettre en valeur.
Cependant, le début de la finale n’était pas vraiment favorable aux ensembles KR-IAME. Baglin chutait de la 2e à la 8e place en quelques tours, Martinese se retrouvait dans l’herbe dès le premier virage, tandis que Schaufler perdait du temps dans un peloton très animé. Déjà vainqueur d’une super heat, Arias finissait par s’adjuger la 4e place devant Hoogendoorn et Kraeling, qui pouvait viser un meilleur résultat sans un regrettable abandon dans sa dernière manche de qualification. Une pénalité a repoussé Baglin en 9e position. Schaufler a inscrit les points de la 11e place, ce qui lui permet de pointer 2e du classement général. L’Autrichien conserve toutes ses chances de se battre pour le titre en septembre. Bravo à Daniel Kelleher pour sa remontée de 16 places en finale, où il finit 15e derrière Gianmatteo Rousseau (DPK Racing).
Le commentaire de Glenn Keyaert, l’un des responsables du service compétition
“En Suède, nous poursuivions deux missions : rester dans la course aux deux titres à la Champions of the Future Euro Series et préparer dans les meilleures conditions le final des Championnats d’Europe FIA Karting en OK et OK-Junior. Nous avons atteint nos objectifs. KR Global Motorsport Company reste dans une très bonne dynamique en OK, puisque nous sommes invaincus dans cette série en 2024. Thibaut Ramaekers et Joe Turney ont tous les deux de bonnes chances d’être sacrés cette saison, tandis que Fionn McLaughlin s’est replacé à la 4e position. En OK-Junior, il faudra compter sur Niklas Schaufler et le team DPK Racing pour se battre pour la couronne de champion. Nos ensembles KR-IAME étaient performants sur le circuit de Kristianstad, nous ferons en sorte de rester compétitifs au Championnat d’Europe et nous sommes tous focalisés sur ce prochain événement.”
Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP