Communiqué

Triplé en OK et double podium en OK-Junior au Val d’Argenton


Pour leur toute première compétition dans les catégories FIA Karting sur le circuit français du Val d’Argenton, les châssis KR ont démontré toute leur efficacité et leur qualité d’adaptation. Pourtant, les difficultés n’ont pas manqué lors de cette 2e épreuve de la Champions of the Future Euro Series, mais l’important travail réalisé sur la mise au point par les teams utilisant l’ensemble KR-IAME a mis les pilotes sur orbite. En OK, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) a dominé la finale. Tous deux membres du team officiel KR Motorsport, Joe Turney et Lewis Francis l’ont rejoint sur le podium. En OK-Junior, Niklas Schaufler (DPK Racing) a gagné 9 places en finale pour se classer 2e devant Kenzo Craigie (Prema Racing).

De la pole à la victoire en OK

Dès les essais qualificatifs, David Cosma Cristofor s’adjugeait la pole position devant son équipier du team KR Motorsport Lewis Francis. Les victoires dans les manches s’enchaînaient. Jimmy Helias (Victory Lane) ou Thibaut Ramaekers (VDK Racing) se mettaient en valeur, tout comme les deux pilotes du team Prema Racing, Oleksandr Bondarev et Salim Hanna (ils devront hélas tous les deux abandonner en finale). Pendant que Joe Turney opérait un spectaculaire retour vers les premières places, Luna Fluxa Cros (Prema Racing) confirmait tout son potentiel avec la 6e place en super heat 1 derrière Aaron Garcia (DPK Racing) et Noah Monteiro (KR Motorsport). Vainqueur quelques semaines plus tôt à Valencia, Fionn McLaughlin (VDK Racing) poursuivait également sur un rythme élevé.

La finale confirmait la justesse des choix techniques effectués par les teams représentant les couleurs Kart Republic. En effet, trois ensembles KR-IAME parvenaient à sortir du peloton de tête après d’intenses duels. Thibaut Ramaekers, le plus rapide en piste, remportait une victoire méritée, emmenant derrière lui Joe Turney et Lewis Francis, auteur de sa plus belle prestation depuis ses récents débuts en OK. Après une remarquable remontée de 21 places, Dmitry Matveev (KR Motorsport) se classait 7e, tandis que Garcia et Monteiro gagnaient leur place dans ce top-10 très relevé.

Schaufler et Craigie sur le podium en OK-Junior

S’adapter à un nouveau circuit n’est jamais facile et les techniciens de la famille Kart Republic n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre les jeunes pilotes dans les meilleures conditions pour affronter le tracé méconnu du Val d’Argenton. Kenzo Craigie (Prema Racing) réalisait un beau parcours dans les manches de qualification et assurait la 3e place dans sa super heat, remportée par Rocco Coronel (Victory Lane). Kit Belofsky (Fusion Motorsport), Iacopo Martinese (Cetilar Racing) et Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport) émergeaient également dans le top-10 dans les super heats.

La finale voyait la montée en puissance de Niklas Schaufler (DPK Racing). Parti 11e, il revenait rapidement aux avant-postes, pour finir sur la 2e marche du podium. Craigie confirmait sa compétitivité à la 3e place. Une touchette au départ a repoussé Coronel au-delà de la 10e place dans le premier tour, mais le Néerlandais a réussi à remonter 6e grâce à des temps au tour très rapides. Au classement général provisoire, Schaufler occupe la 2e place devant Coronel et Craigie. 8e de la finale, le Japonais Kosei Oguma (AKM Motorsport) a également réalisé un beau meeting.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Je suis évidemment très satisfait du résultat final et de la présence massive des châssis KR sur le podium. Cette épreuve nous a permis de collecter beaucoup d’informations sur le circuit du Val d’Argenton que tout le monde découvrait. Nous espérons évidemment confirmer lors du prochain round du Championnat d’Europe FIA Karting. Le thermomètre a grimpé au fil des jours, tout comme la température du bitume. Il a fallu s’adapter continuellement, en recherchant le meilleur set-up et la pression optimum des pneumatiques. Je rappelle aussi que nous avons commencé très récemment à travailler avec les pneumatiques Maxxis et il était important de bien comprendre leur fonctionnement sur ce circuit et de gérer leur dégradation. Nous avons su trouver de bonnes solutions et c’est aussi ce qui explique la performance globale des châssis KR sur ce circuit.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Téléchargements


Publié le 17/04/2024

Nos partenaires

Voir tous