Compétition

Temps contrasté et Manches animées à Lonato

L‘évolution de la situation météorologique a de nouveau joué un rôle important lors des 18 Manches Qualificatives disputées samedi 3 octobre à Lonato. À la forte pluie du matin, a succédé un temps ensoleillé qui a permis à la piste de sécher. Kremers (NLD) a réussi à conserver l’avantage en KZ, Giannoni (ITA) mène en […]


Temps contrasté et Manches animées à Lonato

L‘évolution de la situation météorologique a de nouveau joué un rôle important lors des 18 Manches Qualificatives disputées samedi 3 octobre à Lonato. À la forte pluie du matin, a succédé un temps ensoleillé qui a permis à la piste de sécher. Kremers (NLD) a réussi à conserver l’avantage en KZ, Giannoni (ITA) mène en KZ2 et Gubenko en Académie.

Les précipitations qui se sont abattues sur le circuit de Lonato dans la matinée peuvent être qualifiées de déluges. Au vu de cette situation exceptionnelle, le directeur d’épreuve Nigel Edwards a donné des consignes particulières aux participants. Après ce passage difficile, il a tenu à remercier les pilotes pour leur comportement responsable, particulièrement ceux de la catégorie KZ2, qui a permis le bon déroulement de la Compétition.

Malgré leur prudence, de nombreux Pilotes n’ont pas réussi à conserver leur carénage avant en position correcte sous les trombes d’eau et les pénalités de 5’’ ont affecté les classements. Dès le retour du soleil, les compétiteurs ont haussé le rythme à mesure que la trajectoire puis la piste séchaient et le nombre d’accrochages a augmenté en conséquence. Les positions actuelles dans les classements des Manches ont été impactées par ces deux phénomènes.

Six Manches, trois en KZ2, deux en Académie et une en KZ, restent à courir dimanche matin avant les Finales et l’affrontement sera de la plus haute importance pour se qualifier en bonne position avant de se battre pour les titres. Les informations ci-dessous sont mentionnées dans l’attente d’éventuelles décisions sportives ultérieures.

KZ : deux victoires pour Kremers
Le poleman Marijn Kremers (NLD) a remporté deux victoires importantes dans les deux Manches Qualificatives du Championnat du Monde FIA Karting – KZ. Jérémy Iglesias (FRA) s’est montré très régulier avec ses deux troisièmes places ce qui lui permet de devancer Stan Pex (NLD), retardé dans la manche 1 et second dans les roues du vainqueur en manche 2. Non loin de ce trio de tête, Bas Lammers (NLD) et Adrien Renaudin (FRA) se retrouvaient au coude à coude

Gubenko devance Zilisch en Académie
Les quatre Manches du Trophée Académie FIA Karting ont connu quatre vainqueurs différents. Alexander Gubenko (RUS) a pris une légère avance avec une seconde place contre une quatrième en complément de leurs victoires respectives. La régularité de Tom Braeken (BEL) et de Matteo De Palo (ITA), une 2e et une 3e places chacun, leur ont permis de terminer à égalité devant les deux autres vainqueurs, Theo Micouris (GBR) et Ivan Dominigues (POR) se retrouvent aux portes du top 5. Rapide, mais en manque de réussite, Macéo Capietto (FRA) pointait en dehors du top 10.

KZ2 : Giannoni et Cunati devant Gustavsson
C’est dans les Manches de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 que les batailles et les rebondissements ont été les plus fréquents parmi les 99 participants qui avaient douze Courses à leur programme. Auteur de trois victoires consécutives, Arthur Carbonnel (FRA) a chuté dans sa dernière Manche et quitté le groupe des premiers. Lorenzo Giannoni (ITA) est pour l’instant le mieux placé face à Simone Cunati (ITA) en pleine progression et le poleman Viktor Gustavsson (SWE). Non loin derrière Matteo Zanchi (ITA), Leonardo Marseglia (ITA) est bien revenu de sa 25e position au chrono. Jean Luyet (CHE) a réussi à prendre le meilleur sur Benjamin Tornqvist (SWE), juste devant Carbonnel.

Programme prévisionnel de la Compétition de Lonato :
Dimanche 4 octobre
08h00 – 09h55 : Warm-up
10h00 – 11h55 : Manches Qualificatives
12h55 – 15h50 : Finales

La Compétition de Lonato est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 03/10/2020

Nos partenaires

Voir tous