Suspense préservé avant le final en Angleterre
À la Champions of the Future Euro Series, les deux titres en OK et OK-Junior se joueront en septembre sur le circuit PFI. Très excitante à suivre, l’épreuve suédoise de Kristianstad a permis à plusieurs pilotes de se repositionner, garantissant ainsi une incertitude totale quant aux noms des futurs lauréats qui seront célébrés au Royaume-Uni. Ce sont finalement Fionn McLaughlin en OK et le Belge Dries Van Langendonck en OK-Junior qui ont franchi en grand vainqueur la ligne d’arrivée en ce samedi 20 juillet 2024. Le Belge Van Langendonck a repris le leadership au classement général en OK-Junior, tandis que son compatriote Thibaut Ramaekers conserve la tête de la série en OK malgré un coup du sort survenu dans l’ultime tour de la finale !
Trois jours durant, les conditions météorologiques idéales en cette période estivale ont permis aux pilotes et aux équipes de travailler de manière constructive en vue de la dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting programmée sur l’Åsum Ring du 1er au 4 août. Avec le soutien de tous ses partenaires, de son expérimenté staff habitué à ces grands événements internationaux, de la très compétente équipe du Kristianstad Karting Club et du concours du manufacturier Maxxis, le promoteur RGMMC a encore livré une organisation de très haut niveau.
OK-Junior : Une victoire importante pour Van Langendonck
Ayant perdu le leadership de la série après son week-end désastreux en Slovaquie, Dries Van Langendonck (Forza Racing) débutait sa compétition de la meilleure des manières en réalisant la pole position devant Arjen Kraeling (KR Motorsport) et Borys Lyzen (Sodikart). Le Belge enchaînait ensuite avec un sans-faute dans les manches de qualification : 5 succès sur 5 ! Les autres victoires revenaient à Iacopo Martinese (KR Motorsport), Christian Costoya (Parolin Motorsport), Noah Baglin (Prema Racing), Niklas Schaulfer (DPK Racing), Joel Pohjola (Tony Kart Racing Team), William Calleja (Parolin Motorsport), Scott Marsh (Tony Kart Racing Team), Bosco Arias (DPK Racing), Iskender Zulfikari (Forza Racing) et Borys Lyzen. Ces 11 vainqueurs différents confirmaient tout l’intérêt de la très ouverte Champions of the Future Euro Series. Les deux super heats étaient remportées par Marsh et Arias.
En finale, Van Langendonck réalisait un départ parfait, pendant que Martinese se retrouvait hors de la piste et perdait toutes chances de bien figurer. Lyzen animait le début de course après un excellent premier tour, mais allait bien vite subir la pression du peloton de chasse. De magnifiques duels opposaient Lysen à Marsh, Zulfikari et Baglin, rapidement rejoints par le très rapide Costoya et Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport).
Au prix d’un bel effort, Costoya doublait tous ses adversaires pour se retrouver en 2e position. Devant lui, Van Langendonck avait creusé l’écart et s’imposait logiquement devant l’Espagnol, les deux pilotes terminant avec un meilleur tour en course identique en 51”215, preuve de l’extrême compétitivité des deux jeunes pilotes. Derrière, Marsh finissait par s’isoler en 3e position pour compléter le podium. Baglin arrivait 4e sous le damier juste devant Lysen, mais les deux pilotes chutaient respectivement 9e et 10e suite à des pénalités. Arias récupérait cette 4e place devant Hoogendoorn, Kraeling, Zulfikari et Pohjola. 11e, Schaufler a connu des hauts et des bas, mais reste 2e du classement provisoire de la série, intercalé entré Van Langendonck et Costoya.
“Le fait de réaliser la pole position m’a aidé à faire la course en tête dans les manches, tout en gérant l’usure de mes pneumatiques,” a commenté Dries Van Langendonck à sa descente du podium. “Je suis resté rapide durant toute l’épreuve et cela s’est confirmé en finale, où j’ai pu garder ma position de leader après le départ. J’ai ensuite réussi à creuser rapidement l’écart et à gérer mon avance jusqu’au bout.”
OK : McLaughlin bat Matveev, Ramaekers malchanceux
Jimmy Helias (Victory Lane) et Zac Drummond (Parolin Motorsport) s’imposaient en tête de leur groupe aux essais qualificatifs, mais leurs temps au tour n’étaient pas suffisants pour priver Dmitry Matveev (KR Motorsport), le plus rapide du groupe 1, de la pole position. Impressionnant, Matveev gagnait ses cinq manches, tandis que Fionn McLaughlin (VDK Racing) et Gabriel Gomez (CRG Racing Team) s’imposaient à trois reprises. Helias décrochait deux succès, les deux autres revenant à Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport) et Vivek Kanthan (Parolin Motorsport). Matveev confirmait dans sa super heat, tandis que Joe Turney (KR Motorsport) montait en puissance en s’imposant dans la deuxième super heat.
Une partie de la finale s’est jouée dès l’extinction des feux, comme le raconte McLaughlin : “Dmitry Matveev a été rapide tout le week-end et il était important de réaliser un bon départ. Le mien fut excellent et j’ai pu prendre immédiatement le meilleur sur lui pour boucler en tête le premier tour. J’ai alors poussé au maximum pour creuser l’écart. J’ai réussi à contrôler jusqu’au bout l’avance que j’avais sur mes adversaires. C’est une victoire importante juste avant le Championnat d’Europe et dans le cadre de la Champions of the Future, dans laquelle tout reste possible. Je ferai tout pour aller chercher le meilleur résultat possible en Angleterre en septembre.”
Derrière McLaughlin qui a mené du 1er au dernier tour, il s’est passé beaucoup de choses. C’est d’abord Louis Iglesias (CRG Racing Team) qui perdait de nombreuses places dans la bousculade du départ. Le premier tour n’était pas non plus favorable à Jimmy Helias, pendant que Zac Drummond tentait de se faire une place au soleil, avant de rétrograder. D’abord menaçant dans le sillage de Matveev, Gomez devait ensuite rétrograder d’une place face à Thibaut Ramaekers (VDK Racing). Il cédait ensuite à Turney. Ramaekers doublait Matveev et se lançait à la poursuite du leader. Un ultime coup de théâtre survenait dans le dernier tour, avec un problème mécanique rencontré par Ramaekers. Matveev et Turney rejoignaient ainsi McLaughlin dans cet ordre sur le podium. Derrière Gomez, 4e, on retrouvait Jindrich Pesl (A.S.D. Monster Factory), David Walther (Tony Kart Racing Team) et Davide Bottaro (CRG Racing Team), qui a gagné 15 places durant cette finale. Classés respectivement 8e et 9e, Lindblom et Salim Hanna (Prema Racing) ont contribué à animer cette finale.
Malgré sa désillusion, Ramaekers reste leader de la série devant Turney, Gomez et McLaughlin.
RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP