Compétition

Sami Luka Champion d’Europe !

  Ce titre de Champion d’Europe de Karting en KF2, Sami Luka en rêvait ! Le dimanche 24 juillet 2011, son rêve est devenu réalité après une course où le Belge a constamment donné son maximum. L’important travail technique effectué avec son équipe a porté ses fruits pour le pilote aux couleurs Brussel Expo. Au […]


Sami Luka Champion d’Europe !

Sami-Luka-KF2.jpg

 

Ce titre de Champion d’Europe de Karting en KF2, Sami Luka en rêvait ! Le dimanche 24 juillet 2011, son rêve est devenu réalité après une course où le Belge a constamment donné son maximum. L’important travail technique effectué avec son équipe a porté ses fruits pour le pilote aux couleurs Brussel Expo. Au volant de son ensemble Energy-TM, Sami Luka a fait preuve d’une grande intelligence de course et d’une détermination sans faille pour escalader la première marche du podium du circuit de Zuera en Espagne.

 

Quelques jours après avoir fêté ses 22 ans (il est né le 11 juillet 1989), le Belge Sami Luka est arrivé en Espagne en conquérant, prêt à montrer que son implication au plus haut niveau du karting international allait finir par payer. “Depuis que j’ai intégré l’équipe Energy courant 2010, j’ai toujours senti que j’allais être en mesure de remporter une grande victoire. La réussite n’a pas toujours été de mon côté dans ma carrière, mais je n’ai jamais baissé les bras. En début de saison, nous nous sommes aperçus que la concurrence avait beaucoup travaillé. Nous avons alors vite réagi en mettant à profit les courses de la WSK et en venant deux fois à Zuera pour définir les meilleures solutions techniques possible en vue du Championnat d’Europe. De mon côté, je me suis bien préparé psychologiquement et physiquement pour cet événement”, explique Sami.

 

Podium-KF2.jpgDans une catégorie forte de 87 engagés, Sami Luka se place d’entrée en 7e position aux essais chronométrés. Les manches de qualification lui permettent de se rassurer sur sa compétitivité, avec les 1ère, 4e, 2e et 3e places consécutives, et un meilleur tour en course. Très intelligemment, Sami ne va prendre aucun risque lors de la préfinale, en évitant tout accrochage et en gérant son capital pneumatiques en vue de la longue finale. “J’étais vraiment confiant et concentré pour cette finale”, commente le pilote Energy. “Nous avions gardé le meilleur moteur et je savais je pouvais faire la différence face au vainqueur de la préfinale, le Thaïlandais Tanart Sathienthirakul. Mais j’ai perdu du temps en début de course lorsque par deux fois, des pilotes ont essayé de me redoubler alors que je venais de les passer. Le temps de revenir en 2e position, Tanart avait pris une bonne avance. Il restait environ 8 tours et j’ai poussé au maximum pour le rattraper. J’étais plus rapide, mes pneus étaient dans un meilleur état et j’ai réussi à lui reprendre plus d’une seconde. Mais le drapeau à damier est tombé, alors qu’il m’aurait fallu moins d’un tour pour être en position de l’attaquer. Sur le coup, j’étais un peu déçu, avant d’apprendre que Tanart – que je connais d’ailleurs très bien – était en fait pénalisé pour avoir pris le départ à une vitesse excessive. Je n’ai pas réalisé tout de suite que j’étais Champion d’Europe KF2”.

 

Une fois la pression de la finale retombée, le talentueux pilote Belge pouvait sabler le Champagne avec son équipe, après avoir montré sur la piste qu’il était bien le plus efficace en fin de course. “Je suis très heureux de ce que j’ai réalisé et je voudrais chaleureusement remercier l’équipe Energy Corse, TM, GKS et Fred Dettings pour les moteurs, mon mécanicien, Tillotson pour les carburateurs, tous mes partenaires comme Brussels Expo, Liqui Moly et Veloz, ainsi que tous les organes de presse et les personnes qui m’ont soutenu”.
C’est avec la même motivation que Sami Luka tentera de remporter la très convoitée WSK Euro Series fin juillet et, évidemment, la prochaine Coupe du Monde KF2 en septembre.

 

Sami-Luka.jpg


Publié le 27/07/2011

Nos partenaires

Voir tous