Compétition

ROTAX sur tous les fronts

ROTAX sur tous les fronts Décidément, la marque autrichienne Rotax a créé l’événement en 2007. Après l’immense succès de la Bridgestone Cup et le lancement réussi du tout nouveau championnat Rotax, la finale nationale du challenge Rotax Max France a conclu en beauté une saison passionnante et attractive. Tous les yeux sont désormais tournés vers […]


ROTAX sur tous les fronts


ROTAX sur tous les fronts
Décidément, la marque autrichienne Rotax a créé l’événement en 2007. Après l’immense succès de la Bridgestone Cup et le lancement réussi du tout nouveau championnat Rotax, la finale nationale du challenge Rotax Max France a conclu en beauté une saison passionnante et attractive. Tous les yeux sont désormais tournés vers Al Ain (Emirats Arabes Unis), où les sept pilotes Français qualifiés pour la “Rotax Grand Finals 2007” iront défendre l’honneur du drapeau Tricolore et affronter le gratin mondial avec un plaisir non dissimulé et une énorme envie d’y briller.

Le prestige du circuit de Salbris, la qualité de ses infrastructures et de son équipe organisatrice, ainsi que les 1500 mètres de son tracé de renommée internationale n’ont pas été de trop pour accueillir l’imposant plateau constitué par la finale du challenge Rotax Max France. Faisant suite aux quatre épreuves organisées durant l’année, successivement à Laval, Lavelanet, Soucy et Douvrin, les meilleurs se sont retrouvés en Sologne pour ce qui restera une grande fête du karting. Sur la piste comme en dehors, le spectacle n’a pas manqué, rehaussé par le temps estival qui a bercé la région de Salbris à la mi-octobre et les nombreux enjeux du week-end. Outre la course en elle-même, dans laquelle les pilotes ont tout donné pour réaliser la meilleure performance possible, l’épreuve marquait la fin du 1er championnat Rotax Max France, tandis que la perspective de se voir inviter à disputer la finale mondiale a fini d’aiguiser les appétits de chacun.

Rotax Max: Bessac fait coup double. Elevé à l’école Rotax, puisqu’il s’est révélé en Rotax Max Junior en 2005, Alexandre Benoît Bessac a fait honneur à son rôle de favori en dominant la finale de la tête et des épaules. Auteur de la pole position, il a juste connu une petite frayeur dans une manche, mais mettait à profit la pré-finale pour récupérer le leadership. En finale, il gérait parfaitement les 27 kilomètres de course pour triompher. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il s’est octroyé le championnat 2007 dans la foulée de sa 2e place à la Bridgestone Cup. Derrière, le suspense a duré jusqu’au dernier tour, où Jérémy Painchault s’adjugeait avec autorité la 2e place au détriment du malheureux Anthony Cout, lequel ne pouvait éviter la sortie de piste. En embuscade, Joffrey David complétait le podium, confirmant la poussée des jeunes dans la catégorie phare du challenge Rotax Max. Avec son nouveau châssis e-cube, Alexis Deborde se hissait en 4e position devant un Nicolas Tanchoux omniprésent aux avant-postes tout le week-end. Sixième devant Guillaume Chaumont et Johan Renaux, vainqueur de la finale sur ce même circuit de Salbris trois ans plus tôt, Olivier Georges était la bonne surprise de la finale. Partis respectivement 4e et 5e, Romain Rapicault et Alexandre Finkelstein glissaient aux 9e et 17e rangs, tandis que Stéphan Rostaing et Olivier Cioni, champion en titre, ont vécu une journée dominicale à oublier. Mathieu Maurage et Nicolas Turquois espéraient mieux eux-aussi, mais leur contre-performance de la pré-finale les a privés d’un meilleur résultat.

Rotax Max Master: Fiorucci, le talent a payé. Depuis son titre de champion d’Europe Espoir 92, bien de l’eau a coulé sous les ponts pour Olivier Fiorucci. Cet ancien pilote de haut niveau a trouvé une nouvelle source de plaisir et de motivation via la catégorie Rotax. Engagé cette année parmi les plus de 32 ans, le pilote de la Côte d’Azur n’a jamais relâché son effort, car il a trouvé sur son chemin deux pilotes très rapides: Guy Pansart, récent vainqueur de la Bridgestone Cup, et le Belge Christophe Adams, venu défendre son titre 2006. C’est d’ailleurs Pansart qui sortait leader à l’issue des qualifications après un sans-faute dans les manches. Mais, en pré-finale, Fiorucci remettait les pendules à l’heure en s’imposant en solitaire devant Pansart. En signant le meilleur tour en 62”999, il fut le seul pilote de la catégorie à descendre sous la barre des 63 secondes pendant la course. Pour Adams en revanche, les choses se compliquaient avec une dégringolade en 20e position. En finale, Guy Pansart eut beau tout donner, Olivier Fiorucci a réussi à se construire une avance suffisante pour couper la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Son rival se consolait en remportant le championnat Rotax organisé sur l’ensemble de l’année. Dans le peloton, Adams a assuré sa part de spectacle en revenant jusqu’en 3e position. Habitué aux places d’honneur dans la catégorie, Frédéric Ostier s’adjugeait une 4e place méritée au regard de son parcours régulier et efficace depuis les chronos. La combativité de Christian Ruffa a fait mouche, puisque le Sudiste s’est permis de devancer des valeurs sûres comme Thierry Raccamier, bien revenu après sa déception de la pré-finale, Patrick Guidici, qui a su progresser après un chrono assez modeste, et la talentueuse féminine Isabelle Fleury. Georges Bessière et Franck Rouxel ont complété le top-10 devant David Mendes, un peu déçu après sa 4e place en pré-finale.

Rotax DD2: Viano couronné. Ces derniers mois, de nombreux pilotes ont investi dans un ensemble DD2, un matériel fiable, puissant et facile à utiliser, et cela s’est ressenti à Salbris où le plateau était en nette augmentation. Du coup, le spectacle n’a pas seulement gagné en quantité, mais aussi en qualité. Favori à sa propre succession, et donc en quête d’une nouvelle invitation pour la finale mondiale, Morgan Riche conservait son dossard de favori à l’issue des qualifications et de la pré-finale, desquelles il se portait en tête. Mais en finale, Damien Vuillaume et François Viano passaient la vitesse supérieure. Déjà rivé au pare-chocs de Riche en pré-finale, ces derniers passaient coup sur coup le leader. Viano se montrait le plus rapide en fin de course et triomphait finalement de Vuillaume et Riche, toutefois vainqueur du championnat 2007. Auteur du meilleur tour en finale, Christophe Adams aurait aimé se joindre à la lutte pour la victoire finale. Mais comme en Master, catégorie où le Belge était également engagé, Adams connaissait une désillusion en pré-finale. Reparti en 21e position, il effectuait une multitude de dépassements et achevait sa course poursuite en 5e position, juste derrière le gestionnaire du circuit, l’expérimenté Marc Berteaux. Sixième, Régis Vuillaume complétait la belle prestation d’ensemble de sa famille, tandis que Dominique Chech franchissait le drapeau à damier en solitaire, à la 7e place. Week-end plus décevant pour Leo Grignon, classé 9e derrière Hervé Jacquin, et pour Alain Guesdon, 5e en pré-finale mais trop tôt contraint à l’abandon en finale.

Résultats

Finale à Salbris (41)
12 / 13 / 14 octobre 2007

Rotax Max
1. Bessac Alexandre-Benoît, 18 tours
2. Painchault Jérémy à 2”89
3. David Joffrey à 3”02
4. Deborde Alexis à 3”77
5. Tanchoux Nicolas à 4”08
6. Georges Olivier à 4”24
7. Chaumont Guillaume à 4”77
8. Renaux Johan à 5”36
9. Rapicault Romain à 6”05
10. Pereira Stéphane à 6”90
MT: Bessac en 1’02”401

Rotax Max Master
1. Fiorucci Olivier, 18 tours
2. Pansart Guy à 1”28
3. Adams Christophe à 13”36
4. Ostier Frédéric à 13”85
5. Ruffa Christian à 14”34
6. Raccamier Thierry à 16”32
7. Giudici Patrick à 17”67
8. Fleury Isabelle à 18”30
9. Bessière Georges à 18”56
10. Rouxel Franck à 20”44
MT: Fiorucci en 1’03”115

Rotax DD2
1. Viano François, 18 tours
2. Vuillaume Damien à 1”83
3. Riche Morgan à 2”72
4. Berteaux Marc à 5”94
5. Adams Christophe à 6”11
6. Vuillaume Régis à 9”36
7. Chech Dominique à 13”92
8. Jacquin Hervé à 19”68
9. Grignon Léo à 21”01
10. Porte Philippe à 27”61
MT: Adams (B) en 1’02”237


Publié le 24/10/2007

Nos partenaires

Voir tous