Compétition

Réussite totale pour l’ouverture de l’Euro Series à Valencia

C’est avec beaucoup d’envie et de motivation que les pilotes et les teams engagés dans les catégories OK et OK-Junior ont rejoint l’Espagne et le circuit Lucas Guerrero de Valencia pour disputer la première des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series. Le promoteur RGMMC a introduit de nombreuses améliorations, par exemple […]


Réussite totale pour l’ouverture de l’Euro Series à Valencia

C’est avec beaucoup d’envie et de motivation que les pilotes et les teams engagés dans les catégories OK et OK-Junior ont rejoint l’Espagne et le circuit Lucas Guerrero de Valencia pour disputer la première des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series. Le promoteur RGMMC a introduit de nombreuses améliorations, par exemple au niveau du race control pour rendre les courses plus justes, du live streaming avec une plus grande qualité de retransmission ou de la réglementation avec l’adoption des récentes décisions prises par la FIA Karting. Du 10 au 12 mars, sous un beau soleil et des températures élevées pour la saison, les courses ont offert un magnifique spectacle et ont vu Thibaut Ramaekers en OK-Junior puis Joe Turney en OK monter sur la première marche du podium.

Deux semaines avant le début des Championnats d’Europe FIA Karting des catégories OK et OK-Junior, les pilotes ont pu se préparer dans les meilleures conditions à cette épreuve tant attendue, tout en prenant part à l’un des Championnats internationaux les plus compétitifs de la saison. Le plateau était fourni, avec un total de 161 pilotes : 85 en OK-Junior et 76 en OK. Il faut rappeler que la Champions of the Future Euro Series adopte les mêmes pneumatiques (Vega et MG) et les mêmes règlements qu’en FIA Karting. Ainsi, l’épreuve a inauguré un nouveau barème. Les pilotes inscrivent désormais des points de manière décroissante : 50, 44, 41, 38, 36… dans les manches et 75, 69, 63, 57, 51, 48… dans les super manches.

En Espagne, les concurrents ont pu profiter de conditions optimums au niveau de la météo, avec beaucoup de soleil et des températures grimpant parfois jusqu’à 28° ! Après les pole-positions réalisées par le Français Jimmy Helias en OK et le Belge Thibaut Ramaekers en OK-Junior, pas moins de 16 pilotes différents ont réussi à gagner des manches : Helias bien sûr en OK, mais aussi le Polonais Jan Przyrowski, le Jamaïcain Alex Powell, le Letton Tomass Stolcermanis, l’Italien Nicolo Cuman, le Britannique Joe Turney, l’Italien Sebastiano Pavan, le Japonais Kean Nakamura-Berta et le Luxembourgeois Guillaume Bouzar.

Il s’est passé beaucoup de choses également en OK-Junior avec les succès dans les manches de Stepan Antonov, du Colombien Salim Hanna Hernandez, de l’Italien Filippo Sala, du Suédois Elliot Kaczynski, de Kirill Dzitiev et de l’Ukrainien Oleksandr Bondarev, sans oublier Ramaekers qui a gagné ses cinq manches. Les super manches sont revenues au Britannique Lewis Wherrell et à Stepan Antonov.

OK-Junior : 1ère victoire dans la catégorie pour Ramaekers

Après plusieurs épreuves disputées en Italie, il était intéressant de voir les jeunes pilotes s’affronter sur un circuit méconnu pour la plupart d’entre eux. Ils étaient plusieurs à viser la victoire, comme l’a montré le départ lors duquel Thibaut Ramaekers (VDK Racing) a conservé de justesse l’avantage sur Stepan Antonov (KR Motorsport). Lewis Wherrell (Forza Racing) se glissait immédiatement dans leur sillage. Un problème dès le tour de chauffe a contraint le malheureux Suédois Elliot Kaczynski (Ward Racing) à l’abandon, tandis qu’un accrochage impliquait quelques pilotes dans le peloton. D’intenses duels entre l’Autrichien Niklas Schaufler (DPKRacing), Kirill Dzitiev (Tony Kart Racing Team), l’Italien Filippo Sala (Sodikart) et l’Ecossais Zac Drummond (Parolin Motorsport) animaient le peloton de chasse.

Finalement, les positions n’évoluaient plus dans le trio de tête. Ramaekers signait une magnifique victoire devant Antonov et Wherrell. Schaufler conservait de justesse l’avantage sur Dzitiev pour le gain de la 4e place, ce dernier s’adjugeant le meilleur tour en course. Sala s’isolait en 6e position devant Drummond, l’Américain Jack Iliffe (Parolin Motorsport), le Suisse Kian Fardin (KR Motorsport) et le Belge Dries Van Langendonck (Energy Corse). Noah Monteiro (KR Motorsport) réalisait une belle remontée de la 23e à la 11e place.

OK : La chevauchée fantastique de Joe Turney

32e aux chronos, Joe Turney (KR Motorsport) n’apparaissait pas comme l’un des principaux favoris lors de la journée de vendredi. Mais dès les manches, il retrouvait une belle vitesse de pointe et entamait sa remontée, au point de revenir 7e sur la grille de la finale. Vainqueurs de leur super manche, Jan Przyrowski (Tony Kart Racing Team) et Kean Nakamura-Berta (Prema Racing) s’installaient sur la première ligne de la finale, mais ne conservaient pas longtemps leur position. Alex Powell (Prema Racing) prenait rapidement l’avantage, suivi comme son ombre par le Français Arthur Poulain (Tony Kart Racing Team), tandis qu’un fait de course survenait dans la chicane. Doublé par Turney, le Danois David Walther (Koski Motorsport) tentait de défendre sa place face à Nakamura-Berta, mais les deux pilotes s’accrochaient et terminaient leur course dans les protections de sécurité.

Turney poursuivait sa marche en avant en doublant successivement Przyrowski puis Poulain, avant de s’attaquer à Powell. Le Britannique trouvait l’ouverture dans le 15e des 22 tours de course et filait vers la victoire avec panache. Powell montait sur la 2e marche du podium devant Poulain, qui a contrôlé l’excellent retour du Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul (Prema Racing), auteur du meilleur tour en course. Przyrowski devait se satisfaire de la 5e place. Plus loin, on notait les belles progressions de 7 places du Britannique Nathan Tye (Sodikart) et de 14 places de l’Italien Luigi Coluccio (Tony Kart Racing Team). Le top-10 était complété par le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse), le Néerlandais Rene Lammers (Parolin Motorsport) et le Français Jules Caranta (Energy Corse). Déception en revanche pour le Français Jimmy Helias (Ward Racing), qui partait pourtant en 4e position.

RGMMC inaugure de nouvelles solutions

Durant l’hiver, le promoteur James Geidel a investi dans de nouvelles infrastructures pour améliorer encore le standing de ses organisations de haut niveau international. Outre l’habituel espace réservé à l’accueil des concurrents, RGMMC s’est doté d’une toute nouvelle structure pour installer le race-control avec un système de rediffusion des images, qui permet aux commissaires d’examiner très rapidement chaque incident, et quatre espaces de travail pour les juges de faits. Plus de 40 caméras dômes à haute vitesse et haute définition peuvent être installées sur le circuit.

Du côté de la diffusion télévisuelle, le promoteur de la série continue d’aller de l’avant en utilisant des solutions audios de haute qualité, un système de distribution vidéo hautement personnalisable avec de grandes matrices qui offrent une plus grande flexibilité afin de diffuser à un niveau élevé. Le live streaming s’en trouve évidement grandement amélioré.

Bien entendu, ces nouveautés seront également introduites lors des épreuves FIA Karting 2023.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 12/03/2023

Nos partenaires

Voir tous