Compétition

Retour aux avant-postes

  Un 3e temps aux essais chronométrés, un succès dans une manche et un meilleur tour en pré-finale de la catégorie KZ2 auraient pu permettre à Beitske Visser de renouer avec la victoire à l’occasion de la 22e édition du Trophée Andrea Margutti de Karting. Mais sur le circuit de Castelletto di Branduzzo en Italie, […]


Retour aux avant-postes

Beitske-KZ2.jpg

 

Un 3e temps aux essais chronométrés, un succès dans une manche et un meilleur tour en pré-finale de la catégorie KZ2 auraient pu permettre à Beitske Visser de renouer avec la victoire à l’occasion de la 22e édition du Trophée Andrea Margutti de Karting. Mais sur le circuit de Castelletto di Branduzzo en Italie, la finale n’a pas tourné à son avantage alors que ses chances de monter sur le podium étaient réelles.

 

Beitske-Presentation.jpgUne semaine après un déplacement difficile à Sarno, Beitske Visser n’a pas tardé à revenir se battre aux avant-postes lors d’une grande course. “J’étais plutôt optimiste après la séance d’essais chronométrés où je réalise le 3e meilleur temps à un petit dixième du leader. On a encore amélioré le matériel avant la première manche que j’ai réussi à gagner après un beau duel avec mes adversaires. La journée de samedi fut plutôt encourageante“, a t-elle commenté.

La deuxième manche se déroule le dimanche matin. De fortes pluies sont tombées pendant la nuit et l’air ambiant a changé. “Ma carburation n’était sans doute pas idéale, puisque le moteur a cassé dès le 2e tour de course. Cette mésaventure m’a fait plonger sur la 16e position de la grille de départ de la pré-finale. Heureusement, j’ai senti que les choix techniques réalisés sur le matériel pour cette course étaient les bons. J’ai pu gagner rapidement des places et remonter dans la hiérarchie“. Malgré une interruption de la course qui obligera les officiels de l’épreuve à redonner un nouveau départ, Beiske a opéré une superbe progression jusqu’à la 6e position, avec le record du tour en poche.
Au volant de son Intrepid-TM aux couleurs Praga, Beitske est bien décidée à poursuivre sur la lancée en finale. Hélas, deux problèmes vont contrarier cette course décisive. “Tout d’abord, je n’ai pas pris un très bon départ et je me suis retrouvée enfermer dans le peloton. Ensuite, je n’ai pas pu remonter comme je le souhaitais, car le châssis n’était plus aussi bien équilibré qu’en pré-finale. Nous avons monté des pneus neufs pour la finale, c’est peut-être l’explication“. C’est avec quelques regrets que Beistke Visser a finalement coupé l’arrivée en 6e position après toutefois quelques beaux dépassements.

Une course pleine d’émotion

Le Trophée Andrea Margutti est une des grandes classiques du calendrier international. Il est organisé à la mémoire d’un jeune espoir italien disparu en 1989. Le palmarès de cette épreuve comporte des noms prestigieux, comme Giancarlo Fisichella ou Robert Kubica. Ce Trophée s’est longtemps disputé sur le célèbre circuit de Parme. Mais depuis la fermeture de celui-ci, il a lieu sur le circuit des 7 lacs à Castelletto di Branduzzo, au sud de Milan. En ce 20 mars 2011, Beitske Visser était bien déterminée à inscrire son nom sur le grand livre d’or de la 22e édition du Trophée Andrea Margutti, mais les aléas du karting en ont décidé autrement.

 

Finale-KZ2.jpg

 

Un an après

Voir Beitske Visser en haut de la hiérarchie du Trophée Andrea Margutti cette année n’était pas une surprise. En 2010, elle s’était déjà mise en valeur en réalisant la pole position sur ce difficile circuit de Castelletto. Toujours très rapide à chacune de ses apparitions, la Néerlandaise a gagné en expérience et fait aujourd’hui partie des favoris dans la catégorie des karts 125cc à boîte de vitesses. Cette pression supplémentaire n’est pas pour lui déplaire et ne fait qu’exacerber sa motivation.


Publié le 23/03/2011

Nos partenaires

Voir tous