Compétition

PCR mise sur l’avenir

PCR mise sur l’avenir Entre PCR et le karting, c’est une longue et belle histoire qui dure depuis plusieurs décennies. Cette histoire, elle n’est pas prête de s’arrêter, puisque la marque italienne a relevé le défi en homologuant début 2007 un tout nouveau moteur destiné aux nouvelles catégories érigées par la Fédération Internationale. Le début […]


PCR mise sur l’avenir


PCR mise sur l’avenir
Entre PCR et le karting, c’est une longue et belle histoire qui dure depuis plusieurs décennies. Cette histoire, elle n’est pas prête de s’arrêter, puisque la marque italienne a relevé le défi en homologuant début 2007 un tout nouveau moteur destiné aux nouvelles catégories érigées par la Fédération Internationale. Le début de saison l’a déjà prouvé, le Windfire est bien né !

PCR mise sur l'avenir

Il y a 20 ans, un ensemble PCR-PCR était sacré champion du Monde pour la première fois. C’était à Jesolo avec l’Italien Giampiero Simoni. Depuis, les titres se sont succédé pour la marque de Piacenza, qui a toujours su anticiper l’avenir pour se bâtir des lendemains qui chantent. Ainsi, lorsque la CIK/FIA a annoncé qu’elle allait moderniser ses règlements en imposant le moteur 125cc “longue durée”, PCR a répondu présent. En 2007, le modèle Windfire a donc succédé aux nombreuses productions de l’usine italienne.

Dès sa première sortie, en février lors de la Winter Cup, Armand Convers signe le 2e temps dans la nouvelle catégorie KF1, à seulement 6 centièmes de la pole position. L’histoire est en marche. “A Lonato, ce fut un grand plaisir de voir que le moteur Windfire était d’entrée très compétitif, commentait le pilote officiel PCR. Les courses suivantes ont confirmé cette excellente impression, même si le manque de réussite nous a empêché de décrocher le résultat que nous méritions. Mais moins de trois mois plus tard, nous avons pu concrétiser lors de la première épreuve du championnat d’Europe”.

Disputée sur le circuit d’Ugento, dans le sud de l’Italie, cette course a vu Armand Convers monter deux fois de suite sur la 2e marche du podium. “Le matériel a fonctionné à la perfection, poursuivait le Français. Sur la piste d’Ugento, qui possédait beaucoup de grip en raison des nombreux dépôts de gomme, il fallait à la fois un châssis très efficace et de la puissance moteur pour s’extraire avec force des virages. J’avais les deux, ce qui m’a permis de démarrer en trombe ce championnat d’Europe. Je sais que les ingénieurs et préparateurs de PCR ont encore d’autres idées pour développer le moteur ces prochains mois, je suis donc très confiant pour la suite de la saison”.

PCR fut d’ailleurs la marque la plus en vue sur le podium du Grand Prix d’Italie, puisque les châssis de Piacenza ont aussi brillé dans les catégories 125cc à boîte de vitesses. En KZ1, Jérémy Iglesias s’est classé 3e puis 2e des deux courses avec le team Renda Motorsport: une grande performance, quand on sait que Jérémy disputait seulement sa 3e course dans cette difficile catégorie. Et en KZ2, c’est la victoire qui venait sanctionner la compétitivité du Hollandais Thomas Knopper. Le pilote du team AVG Racing s’est installé en tête du championnat !

“Je voudrais féliciter les pilotes et leurs techniciens pour ces excellents résultats à ce très haut niveau de la compétition, soulignait Luigi Cavaciuti, l’un des responsables de l’usine PCR. Cela a de nouveau mis en valeur les qualités de notre châssis, mais aussi celles de notre nouveau moteur Windfire dont la carrière vient seulement de commencer. Ce qui est très positif est de voir qu’il n’est pas seulement performant en KF1. Lors de la première épreuve du championnat de France par exemple, William Benedetti a terminé 2e en KF2, tout comme le jeune Brandon Maïsano en KF3. Réussir à fabriquer un moteur rapide dans ces trois catégories distinctes est une belle réussite pour les membres de l’usine”.

Il faut aussi noter que le PCR Windfire peut tout aussi bien s’adapter à d’autres marques de châssis. Conscient du potentiel de ce moteur, le team DR Racing Kart de Danilo Rossi a d’ailleurs choisi de motoriser plusieurs de ses pilotes avec des PCR Windfire. Une raison de plus pour penser que la marque PCR a décidément l’avenir devant elle…

PCR mise sur l'avenir

PCR mise sur l'avenir


Publié le 22/05/2007

Nos partenaires

Voir tous