Compétition

Parolin et le Trophée Académie : un fort potentiel de croissance

Grâce à la qualité de la prestation fournie par Parolin, le Trophée Académie ne peut pas se gagner sur un coup de chance. Le cru 2013 de ce véritable révélateur de talents vient de consacrer le Belge Maxime Potty au terme d’une compétition aussi serrée qu’équitable. Après ce que l’on pourrait appeler une année de […]


Parolin et le Trophée Académie : un fort potentiel de croissance

Grâce à la qualité de la prestation fournie par Parolin, le Trophée Académie ne peut pas se gagner sur un coup de chance. Le cru 2013 de ce véritable révélateur de talents vient de consacrer le Belge Maxime Potty au terme d’une compétition aussi serrée qu’équitable. Après ce que l’on pourrait appeler une année de transition, Parolin se prépare à répondre aux nombreuses demandes pour retrouver le niveau de fréquentation des éditions précédentes.

 

KSP-Finish-Academy-Varennes-2013.jpg

 

Suite à une restructuration de la CIK-FIA, la saison 2013 a connu quelques aléas pour son lancement avec l’abandon du Championnat du Monde M18. Parolin s’est adapté à la situation avec son professionnalisme habituel en fournissant aux 31 académiciens des ensembles châssis /moteur Parolin/FIM impeccablement préparés, tous extrêmement proches les uns des autres en performance, lors des trois épreuves du calendrier.

 

Le titre 2013 s’est joué entre trois pilotes lors du dernier meeting, en France, à Varennes. Encore une fois, des écarts très faibles séparaient les différents protagonistes à l’arrivée de courses qui ont connu à chaque fois plusieurs leaders et des dépassements innombrables. Vainqueur de la 1ère course en Belgique, régulier dans le groupe de tête lors de chaque épreuve, le Belge Maxime Potty remportait sans contestation le Trophée Académie 2013 de la CIK-FIA devant l’Espagnol Arturo Melgar et le Turc Berkay Besler.

 

KSP-Maxime-Potty-Winner-Academy-2013.jpg

 

Dans le même temps, le Monégasque Charles Leclerc devenait à Varennes vice-Champion du Monde KZ, deux ans seulement après avoir été révélé par le Trophée Académie, apportant s’il en était besoin, une preuve supplémentaire de la pertinence du concept mis en œuvre par Parolin. Anthoine Hubert, présent à Varennes et second du Trophée 2010, est le leader et grand favori du Championnat de France de F4, première étape d’une carrière à suivre en monoplace.

 

Le concept de compétition clé en main sur du matériel monotype proposé par Parolin a convaincu tous les participants et les observateurs pour la 4e saison consécutive, y compris les instances dirigeantes de la CIK-FIA. Les demandes affluent pour 2014 avec l’objectif d’atteindre aisément le maximum réglementaire de 51 participants. Il risque de ne pas y avoir assez de places pour tous les pilotes intéressés.

 

Dans le contexte actuel, Parolin est capable de développer cet excellent format d’accès à la haute compétition financièrement très raisonnable, pour le plus grand bien du karting. « Tout le monde souffre des budgets en hausse. » explique avec passion Marco Parolin. « Grâce à la CIK-FIA et à notre expérience de 4 saisons, nous sommes à même de contrer la baisse de fréquentation des courses internationales. Nous avons le potentiel pour attirer et former en grand nombre des jeunes qui pourront ensuite poursuivre leur carrière dans les autres catégories avec un solide bagage. Le karting actuel a besoin d’un vivier important de talents pour alimenter le haut niveau. La formule existe, il faut simplement lui permettre de se développer. »

 

Il est vrai que l’équipe Parolin connait parfaitement son affaire. La gestion des mécaniques FIM n’a connu aucune faille, tant pour la fiabilité (aucune casse de toute le saison) que pour l’équité, comme le démontre l’analyse attentive des résultats. Quant aux châssis Parolin, les pilotes s’accordent à en louer les qualités. Tout est en place pour un essor significatif de ce format en 2014.

 

KSP-Podium-C1-Academy-Varennes-2013.jpg


Publié le 26/09/2013

Nos partenaires

Voir tous